Monsha'at révolutionne le paysage des PME en Arabie saoudite

Dans un communiqué de presse, Monsha'at a révélé qu'elle visait à soutenir et à permettre aux entrepreneurs de bénéficier des services et des facilités fournis par les entités concernées, ainsi qu'à promouvoir la culture de l'esprit d'entreprise dans le secteur du commerce électronique. (AFP)
Dans un communiqué de presse, Monsha'at a révélé qu'elle visait à soutenir et à permettre aux entrepreneurs de bénéficier des services et des facilités fournis par les entités concernées, ainsi qu'à promouvoir la culture de l'esprit d'entreprise dans le secteur du commerce électronique. (AFP)
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Publié le Dimanche 01 septembre 2024

Monsha'at révolutionne le paysage des PME en Arabie saoudite

  • Le renforcement du secteur des PME est crucial pour l'Arabie saoudite, car le Royaume poursuit actuellement son parcours de diversification économique
  • Monsha'at vise à porter la contribution des PME au produit intérieur brut de l'Arabie saoudite à 35 % d'ici la fin de la décennie

RIYADH : Alors que l'Arabie saoudite poursuit sa diversification économique, l'Autorité générale pour les petites et moyennes entreprises continue de mener plusieurs initiatives destinées à stimuler la croissance du secteur privé du Royaume.

L'autorité, également connue sous le nom de Monsha'at, a lancé une vague d'initiatives cette année, y compris des efforts importants pour stimuler le financement des petites et moyennes entreprises dans le Royaume, ainsi que d'autres programmes visant à renforcer la culture de l'esprit d'entreprise parmi les citoyens saoudiens.

En février, un rapport publié par l'autorité a révélé que le nombre de PME en Arabie saoudite atteindrait 1,3 million à la fin de 2023, soit une augmentation de 3,1 % en glissement trimestriel.

Monsha'at avait alors déclaré que cette croissance du nombre de PME était due à des investissements publics importants, à une forte volonté d'entreprendre et aux investissements en capital-risque les plus importants de la région.

Le renforcement du secteur des PME est crucial pour l'Arabie saoudite, car le Royaume poursuit actuellement son parcours de diversification économique en réduisant sa dépendance au pétrole.

Avec ses diverses initiatives, Monsha'at vise à augmenter la contribution des PME au produit intérieur brut de l'Arabie saoudite à 35 % d'ici la fin de la décennie. Le rapport ajoute également que l'exposition de Riyad en 2030 devrait également être un atout majeur pour les PME saoudiennes.

"Les PME de l'ensemble de l'écosystème bénéficieront également de près de 1 000 milliards de dollars investis à Riyad au cours des sept prochaines années, en particulier les entreprises qui accordent la priorité à la durabilité, à l'innovation et à la créativité, en phase avec les efforts de diversification plus larges menés par la Vision 2030", a déclaré Monsha'at dans le rapport.

Voici quelques-uns des développements et initiatives significatifs entrepris par Monsha'at cette année.

Initiatives de financement

En mai, Monsha'at a signé un protocole d'accord avec la Banque de développement social d'Arabie saoudite, permettant à l'autorité de rejoindre le Programme des entrepreneurs de la banque - un produit de financement visant à soutenir les actifs et les coûts d'exploitation des nouvelles entités commerciales dans le Royaume.

Selon un rapport de l'Agence de presse saoudienne publié à l'époque, Monsha'at s'efforcera de fournir des services de formation et de conseil pour renforcer l'autonomie des entrepreneurs qui bénéficient du programme des entrepreneurs de la banque par l'intermédiaire de centres de soutien à Riyad, Madinah, Jeddah et Alkhobar.

Selon les termes de l'accord, SDB traitera les demandes de prêt soumises et prendra les décisions appropriées à leur sujet.

En juillet, un autre rapport de la Banque des PME d'Arabie saoudite indiquait qu'elle avait fourni 1 milliard de SR (270 milliards de dollars) aux micro, petites et moyennes entreprises du Royaume depuis son lancement en décembre 2022 jusqu'en janvier 2024.

"Les dirigeants de l'Arabie saoudite reconnaissent le rôle vital joué par les PME, qui représentent 99 % des entreprises du Royaume. Diverses initiatives ont été mises en place pour catalyser leur croissance", a déclaré Abdulrahman bin Mohammed bin Mansour, directeur général par intérim de la Banque des PME à l'époque.

Un autre rapport publié par la Banque centrale saoudienne en juin a révélé que les facilités de crédit fournies par les PME dans le Royaume ont augmenté de 16 % au cours des trois premiers mois de cette année pour atteindre SR293,43 milliards, par rapport à la même période en 2023.

Soutenir l'esprit d'entreprise

En 2024, Monsha'at a également mené divers programmes visant à renforcer l'esprit d'entreprise en Arabie saoudite.

En janvier, l'autorité a déclaré qu'elle avait conclu une tournée du commerce électronique dans 14 villes et provinces de différentes régions du Royaume, qui a vu la signature de plusieurs accords visant à encourager la culture entrepreneuriale dans le secteur du commerce électronique.

Dans un communiqué de presse, Monsha'at a révélé qu'elle visait à soutenir et à permettre aux entrepreneurs de bénéficier des services et des facilités fournis par les entités concernées, ainsi qu'à promouvoir la culture de l'esprit d'entreprise dans le secteur du commerce électronique.

"La tournée a fourni des services et des offres exclusifs aux entrepreneurs dans toutes les régions ciblées afin de soutenir leurs projets d'entreprise et d'encourager la croissance en tirant parti des opportunités et des potentiels offerts dans le domaine du commerce électronique", a déclaré l'autorité dans un communiqué.

Au cours de la tournée, Monsha'at a signé deux accords de coopération avec la plateforme de commerce électronique M5azn et la société Paydo, dans le but de soutenir et de développer l'environnement entrepreneurial dans le secteur du commerce électronique.

"Les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs dans le domaine du commerce électronique ont été abordés et des solutions appropriées ont été proposées pour les surmonter. En outre, la tournée comprenait divers programmes de formation sur différents domaines et sujets liés au monde du commerce électronique", a déclaré l'autorité dans un communiqué à l'époque.

Le même mois, Monsha'at a également lancé le Conseil de l'entrepreneuriat universitaire, une initiative visant à promouvoir l'entrepreneuriat dans les universités saoudiennes.

"Le Conseil vise à promouvoir l'esprit d'entreprise dans les universités saoudiennes en analysant et en étudiant la situation actuelle, en discutant des moyens de diffuser la culture de l'esprit d'entreprise dans l'environnement universitaire et en échangeant des idées et des expériences qui soutiendront les projets d'entrepreneuriat universitaire et activeront leur rôle dans la formation et la construction du système économique local", a déclaré M. Monsha'at.

L'autorité a ajouté que cette initiative s'inscrivait dans le cadre de ses efforts visant à "soutenir et à mettre en valeur l'environnement entrepreneurial dans le secteur universitaire du Royaume, dans le but de permettre et de développer l'économie du Royaume, de promouvoir la durabilité des projets entrepreneuriaux et de relever tous les défis auxquels les entrepreneurs peuvent être confrontés".

En janvier, Monsha'at a également lancé un guide pour la création de centres d'innovation commerciale en Arabie saoudite.

Grâce à ce guide, l'autorité vise à aider les entrepreneurs et les propriétaires de PME à comprendre les étapes nécessaires à l'établissement de centres d'innovation dans le Royaume.

"Le guide comprend une collection d'exemples de réussite d'entités locales et internationales dans le domaine de l'établissement de centres d'innovation. Ces histoires ont contribué à l'établissement et à l'entrée sur le marché de startups, créant ainsi de nouveaux emplois sur le marché en offrant des outils, les technologies nécessaires, la formation, le développement, et en fournissant des consultations et des conseils", a déclaré Monsha'at.

En février, l'autorité a organisé le "Mercredi de Tomoh" en collaboration avec le géant de l'énergie Saudi Aramco, dans le but d'établir un environnement entrepreneurial et de construire des relations professionnelles, ainsi que d'identifier les défis les plus importants que les entreprises "Tomoh" peuvent rencontrer.

Le financement par capital-risque continue d'affluer pour les startups saoudiennes

Un rapport de Magnitt indique que le financement par capital-risque continue d'affluer pour les startups en Arabie saoudite, malgré le fait que la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ait connu une baisse dans ce secteur.

Selon ce rapport, l'Arabie saoudite s'est classée première dans la région MENA pour le financement total du capital-risque, avec 1,33 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2022.

Cette tendance s'est poursuivie au premier trimestre de cette année, le financement en capital-risque des startups en Arabie saoudite ayant atteint 240 millions de dollars.

Monsha'at, dans son rapport de février, a noté que les politiques publiques favorables à l'investissement ont joué un rôle crucial en attirant les start-ups à s'établir dans le Royaume.

L'autorité a également ajouté que d'importantes transactions impliquant Tabby, Tamara, Nana et Floward ont propulsé la fintech et le commerce électronique sur le devant de la scène, ces secteurs ayant connu une croissance des financements de 170 % d'une année sur l'autre.


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".