RIYAD : Dix nouvelles entreprises internationales sont désormais éligibles à des contrats gouvernementaux en Arabie saoudite en établissant leur siège régional dans le quartier financier du roi Abdallah (KAFD) à Riyad, a révélé son PDG.
Gautam Sashittal a déclaré, lors d'une table ronde intitulée « Le rôle des entreprises dans la promotion du développement durable » dans la capitale saoudienne, que ces entreprises étaient originaires d'Europe, des États-Unis et de Chine, comme l'a rapporté le journal Al-Eqtisadiah.
M. Sashittal a également indiqué que plusieurs autres entreprises étrangères prévoyaient de s'installer dans le centre financier. Il a par ailleurs souligné que des entreprises mondiales comme Alstom, Alibaba Cloud et Pfizer, ainsi que les géants du conseil Arthur D. Little et Roland Berger, avaient déjà établi leur siège au KAFD.
En février, l'Arabie saoudite a annoncé avoir délivré des permis à 450 investisseurs internationaux dans le cadre du Regional Headquarters Program, une initiative conjointe du ministère de l'Investissement et de la Commission royale pour la ville de Riyad.
Le PDG a noté que seulement 50 % du quartier a été mis au point, le reste devant être achevé en plusieurs phases.
Couvrant une superficie totale de 1,6 million de mètres carrés et offrant 3,2 millions de mètres carrés de surface brute de plancher, le développement comprend plus de 2 900 unités résidentielles, plus de 6 100 clés d'hôtels cinq étoiles, ainsi que des appartements de luxe.
À la suite de son acquisition par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, le KAFD est devenu un centre clé pour les affaires et le style de vie, en conformité avec l'initiative saoudienne Vision 2030.
Redéfinissant la ligne d'horizon de Riyad avec des bâtiments inspirés du paysage local, le KAFD propose des infrastructures de bureaux de pointe, des solutions durables de ville intelligente et des équipements de loisirs et de vente au détail de premier plan, selon son site Web.
En début de semaine, la King Abdullah Financial District Development and Management Co. a adhéré au Pacte mondial des Nations unies, marquant ainsi une étape importante dans la promotion des pratiques commerciales durables. L'annonce faite au centre de conférence du KAFD à Riyad souligne l'engagement de la société en faveur de la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable.
Les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour pousser les entreprises à établir leurs sièges régionaux dans le Royaume s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie grâce à de nouvelles incitations fiscales pour les multinationales. Les entreprises qui s'installent bénéficient d'une exonération de 30 ans de l'impôt sur les sociétés et de retenues fiscales, ainsi que de diverses réductions et de services de soutien.
En vertu des nouvelles réglementations, les entreprises ayant signé des contrats avec l'État sont tenues d'établir des sièges régionaux dans le Royaume, avec au moins 15 employés. À partir de début 2024, le gouvernement saoudien ne traite plus avec les entreprises étrangères qui ne délocalisent pas leurs bureaux régionaux dans le Royaume – une mesure destinée à stimuler l'investissement, à créer des emplois et à minimiser les fuites économiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com