RIYAD : Le gouvernement saoudien a fermement rejeté, mardi, les déclarations extrémistes et incendiaires d'Israël, dénonçant les provocations continues à l'encontre des musulmans à travers le monde.
Il a appelé la communauté internationale à mettre fin à la catastrophe humanitaire palestinienne et à mettre en place des dispositifs solides pour que les responsables israéliens rendent compte des violations constantes des lois, normes et résolutions internationales.
Lundi, le ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben-Gvir, partisan de la ligne dure, a déclaré, lors d'un entretien à la radio, qu'il soutiendrait la création d'une synagogue à la mosquée Al-Aqsa et que les juifs prieraient sur le lieu saint à Jérusalem.
Au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane à Riyad, les ministres ont abordé les résultats des réunions tenues en Suisse en vue de prendre des mesures concrètes et immédiates pour alléger les souffrances du peuple soudanais et parvenir à une cessation permanente des hostilités.
Les pourparlers sur la guerre au Soudan ont été organisés la semaine dernière par l'Arabie saoudite et la Suisse, avec la participation de l'Union africaine, de l'Égypte, des Émirats arabes unis et des Nations unies complétant le groupe ALPS (Aligned for Advancing Lifesaving and Peace in Sudan).
Les réunions ont pris fin vendredi sans cessez-le-feu, mais avec des progrès dans la sécurisation de l'accès à l'aide sur deux routes clés dans un pays faisant face à l'une des pires crises humanitaires au monde.
Le gouvernement a souligné que le Royaume continuera à travailler avec ses partenaires de la communauté internationale jusqu'à ce que la sécurité et la stabilité soient rétablies dans le pays africain.
Sur le plan intérieur, les ministres ont salué l'augmentation de 10,5 % des exportations non pétrolières au deuxième trimestre de cette année, par rapport à la même période en 2023.
Les exportations non pétrolières de l'Arabie saoudite ont augmenté de 10,5 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, grâce aux expéditions vers les Émirats arabes unis et la Chine, selon des données officielles.
Selon l'Autorité générale des statistiques, sur les 51,16 milliards de riyals saoudiens (13,63 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro) enregistrés par le secteur au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, des biens non pétroliers d'une valeur de 15,07 milliards de riyals saoudiens ont été envoyés au voisin du Golfe du Royaume et 7,08 milliards de riyals saoudiens ont été envoyés à la puissance asiatique.
Le gouvernement a également salué le succès de la première Coupe du monde d'esports, qui incarne les efforts déployés pour renforcer la position du Royaume en tant que destination mondiale pour les activités et événements sportifs majeurs.
Au nom du roi Salmane et à l'issue de la réunion, le prince héritier a reçu les ambassadeurs saoudiens nouvellement nommés dans différents pays, qui ont prêté serment.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com