DIRIYAH: Le compte à rebours avant le début des troisièmes Jeux saoudiens a commencé jeudi soir lorsque le relais de la flamme a entamé son périple depuis la terrasse Bujairi à Diriyah.
Les athlètes et les officiels se sont rassemblés alors que la flamme - symbole d'unité et d'ambition - a été transmise par le gouverneur de Diriyah, le prince Fahd ben Saad, à Ahmed Eid, le premier président élu de la Fédération saoudienne de football, puis à la championne de taekwondo Dunya Abu Taleb.
"C'est un sentiment indescriptible, honnêtement, de porter la flamme et d'apposer mon empreinte sur un tel championnat", a déclaré l'athlète olympique à Arab News.
Le relais de la flamme effectuera un voyage de 30 jours et de 3 500 km à travers 17 villes du Royaume avant d'arriver à Riyad pour le début des Jeux en question.
Cette année, la compétition coïncide avec l'année du chameau, un animal qui constitue un pilier de l'identité et de la culture nationales et qui s'accorde parfaitement avec le message d'amitié, de paix et de foi en l'avenir véhiculé par la flamme.
Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ressentait en recevant la flamme des mains du prince Fahd, Eid a déclaré: “Mes sentiments n'ont pas commencé aujourd'hui, ils ont commencé très tôt dans ma vie, lorsque j'ai porté le drapeau saoudien pour la première fois. Et la fierté que j'ai ressentie depuis, c'est de l'avoir porté trois fois de suite”.
“Aujourd'hui, j'ai ressenti une profonde confiance entre les générations, entre les idéologies. Les idéologies d'aujourd'hui sont différentes de celles d'il y a 50 ans. Aujourd'hui, nous voyons la vision d'une nation, la vision d'un prince inspiré”, a-t-il déclaré à Arab News.
“Le sport est synonyme de croissance et cette croissance se produit dans la compétition. Et la compétition commence la semaine prochaine”.
Les Jeux saoudiens de 2024 débuteront le 3 octobre et accueilleront plus de 9 000 athlètes dans 53 disciplines. L'événement comprendra également sept sports paralympiques, 11 sports d'exhibition et 15 sports pour les jeunes.
Eid a déclaré qu'il était le plus impatient de regarder la compétition de football, car ce sport "est mon âme", mais qu'il était également passionné par les sports de combat et qu'il avait regardé toutes les compétitions d'Abu Taleb.
Interrogée sur les conseils qu'elle donnerait aux athlètes en herbe, la championne de taekwondo a répondu: “J'espère qu'aucun joueur ne se découragera, qu'il commencera à rêver dès aujourd'hui et qu'il réalisera tous ses rêves”.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com