RIYAD : Dans un monde où les réseaux sociaux amplifient souvent la négativité et les tendances éphémères, le message sincère d'un père saoudien est devenu un modèle de positivité et un catalyseur de discussions profondes sur le rôle des parents dans la vie de leurs enfants.
Abdelkarim al-Kazraj, auteur respecté et défenseur passionné des questions sociales et culturelles, a récemment partagé sur X un moment poignant de sa vie de famille.
Ce qui n'était au départ qu'un simple message pour marquer le premier jour de sa fille Laura au collège a rapidement fait le tour des réseaux, capturant le cœur de milliers de personnes et suscitant des conversations significatives à travers le pays.
La publication de M. Al-Kazraj montre deux photos de Laura : le jour de sa première rentrée scolaire en 2018 et le jour de sa rentrée au collège en 2024.
L'image rappelle de manière touchante comment le temps file à toute allure et à quel point les enfants grandissent vite aux yeux de leurs parents. Pour M. Al-Kazraj, il s'agissait d'un souvenir personnel, d'un moyen de documenter une étape importante de la vie de sa fille. Mais le message a trouvé un écho auprès d'un public beaucoup plus large, accumulant des milliers de likes, de commentaires et de partages – devenant un sujet chaud sur X.
M. Al-Kazraj a été très surpris par les vives réactions. En tant que personne qui a toujours aimé documenter les moments de sa vie, il avait l'habitude de partager ses pensées et ses expériences.
مرحلة جديدة.. أول متوسط
— عبدالكريم الخزرج (@alkazraj) August 18, 2024
تعاهدنا أن نستمر في الاقتباس حتى الشهادات العليا. بإذن الله https://t.co/sBg0Saq1hg pic.twitter.com/AE847DNWLN
« Depuis que je suis jeune, j'aime écrire dans mon journal », explique-t-il. « Avec l'avènement d’Internet, j'ai commencé à écrire sur des sites Web et des forums. Puis est arrivée la révolution numérique, au cours de laquelle les réseaux sociaux ont permis à tous, jeunes et moins jeunes, de partager leur vie quotidienne et les occasions spéciales. »
Cependant, même avec son expérience en matière d'écriture et de partage, M. Al-Kazraj ne s'attendait pas à ce que son message suscite un tel enthousiasme.
« Pour commémorer le premier jour de la nouvelle année scolaire, j'ai pris des photos avec mes enfants, histoire de les garder en souvenir. Je les ai publiées dans la soirée, puis j'ai fait une petite sieste. Lorsque je me suis réveillé deux heures plus tard, mon téléphone était inondé d’alertes et de messages », raconte-t-il, toujours surpris par l'ampleur de l'engagement.
Le message, que beaucoup ont vu comme un reflet simple mais puissant de l'amour et de la fierté d'un père en voyant sa fille grandir, a rapidement engendré des conversations sur le rôle des parents dans le soutien de l'individualité et du bien-être émotionnel de leurs enfants.
Dans une société où les attentes traditionnelles et les normes culturelles dictent souvent la relation entre parents et enfants, l'approche ouverte et affectueuse d'Al-Kazraj s'est démarquée.
« La publication a capturé le passage fugace du temps et la façon dont nos enfants grandissent... en un clin d'œil. Les enfants d'hier sont aujourd'hui des étudiants à l'université, des médecins et des enseignants », a-t-il déclaré.
Pour de nombreuses personnes qui ont lu le message, cette publication est plus qu'un simple moment personnel – c'est un rappel de l'expérience universelle de la parentalité. La prise de conscience douce-amère que les enfants grandissent si vite a trouvé un écho profond chez d'autres parents, qui ont réfléchi à leur propre expérience et à l'importance de chérir chaque instant.
ليس تبريرًا لكن للفائدة
— عبدالكريم الخزرج (@alkazraj) August 18, 2024
وصلتني تعليقات عن قصّة شعر بنتي وبغض النظر عن الحريّة الشخصية والتطفّل لكن لازم تستوعب أن الحياة اليوم تختلف عن الأمس! وأن الاجبار والحرمان قد تولّد نتائج عكسية. هذا عُمر التجارب
والتغيّرات. الشعر مصيره يطول لكن أن يبقى بخاطرها شيء؟ فلن يزول https://t.co/4gNHcUkTl5
Mais le message – qui montre une Laura aux cheveux courts – a également touché plus profondément les femmes qui ont utilisé la plateforme pour partager leurs expériences à la lumière des attentes et des restrictions de la société.
En Arabie saoudite, où les normes culturelles mettent traditionnellement l'accent sur les apparences et la conformité, le message de M. Al-Kazraj est devenu un point de ralliement pour ceux qui prônent plus de liberté et d'individualité, en particulier pour les jeunes filles.
« Parmi les milliers de commentaires, il y avait ceux qui soutenaient, ceux qui critiquaient et ceux qui donnaient des conseils. Mais ce qui a le plus retenu mon attention, ce sont ceux qui ont exprimé leur soulagement, comme s'ils avaient trouvé un exutoire à travers ce message », a déclaré M. Al-Kazraj. « De nombreuses jeunes femmes ont parlé des restrictions et du manque de choix auxquels elles étaient confrontées, trouvant du réconfort dans ce simple message. »
Son message, bien qu'enraciné dans un moment personnel, a ouvert un dialogue sur les questions plus larges des attentes de la société, de l'importance du soutien parental et du besoin de compréhension dans les relations entre parents et enfants.
« En fin de compte, tout ce remue-ménage concernait une coupe de cheveux ! Mais elle semble avoir touché beaucoup de monde, suscitant des discussions dans les commentaires sur des histoires, des aventures et des souvenirs. Ce qui peut sembler anodin en surface est en fait porteur de désirs profonds qui, s'ils sont abordés avec compréhension, passeront en douceur et en silence, sans laisser de séquelles sur l'enfance », a déclaré M. Al-Kazraj.
Dans une société où l'autorité parentale a souvent été exercée avec un contrôle strict, sa décision de laisser à sa fille la liberté de choisir son apparence a été perçue comme étant à la fois progressiste et profondément aimante, remettant en cause les notions traditionnelles et soulignant l'importance du dialogue.
À la suite de la réaction massive à son premier message, qui a recueilli près de 16 000 « J’aime », M. Al-Kazraj a de nouveau partagé sur X un suivi judicieux.
Il a republié son message initial avec un commentaire perspicace, déclarant :« Il ne s'agit nullement de justification, mais d'un souci de clarté : j'ai reçu des commentaires sur la coupe de cheveux de ma fille et, indépendamment de la liberté personnelle et de l'intrusion, vous devez comprendre que, de nos jours, la vie est différente de ce qu'elle était autrefois ! La contrainte et la privation peuvent entraîner des répercussions négatives. Nous sommes à l'ère de l'expérimentation et du changement. Les cheveux finiront par repousser, mais si une situation marque son esprit, elle y restera à jamais gravée. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com