RIYADH : Le gouvernement du Sri Lanka autorisera l'entrée sans visa pour les citoyens saoudiens à partir du 1er octobre, a déclaré jeudi le conseiller du ministère du Tourisme Harin Fernando.
L'ambassadeur du Sri Lanka en Arabie saoudite, Ameer Ajwad, a déclaré à Arab News : « La décision historique d'accorder un accès sans visa au Sri Lanka pour les citoyens saoudiens servira de catalyseur pour stimuler le tourisme et améliorer les échanges commerciaux entre le Sri Lanka et l'Arabie saoudite.
M. Ajwad a ajouté que cette décision renforcerait les « contacts interpersonnels » et intervient alors que les deux pays célèbrent cette année le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques.
Dans son annonce de jeudi, le gouvernement sri-lankais a accordé un accès sans visa aux citoyens de 35 pays.
Il s'agit du Royaume-Uni, de la Chine, des États-Unis, de l'Inde, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, de l'Espagne, de l'Australie, du Danemark, de la Pologne, du Kazakhstan, des Émirats arabes unis, du Népal, de l'Indonésie, de la Russie et de la Thaïlande.
La liste comprend la Malaisie, le Japon, la France, le Canada, la République tchèque, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, Israël, le Belarus, l'Iran, la Suède, la Corée du Sud, le Qatar, Oman, Bahreïn et la Nouvelle-Zélande.
L'Arabie saoudite est la troisième source de touristes pour le Sri Lanka, selon les statistiques publiées en juillet par l'autorité de développement du tourisme de ce pays.
L'ambassade du Sri Lanka a contribué à promouvoir la nation insulaire en tant que destination, notamment en présentant ses produits touristiques à la Riyadh Travel Fair 2024, qui s'est tenue du 27 au 29 mai.