RIYADH : L'annonce que le réseau du métro de Riyad devrait être pleinement opérationnel cette année montre que la capitale saoudienne est entrée dans une « ère de prospérité », selon un ministre de premier plan.
La Commission royale pour la ville de Riyad a révélé que le projet de 22,5 milliards de dollars serait construit en une seule phase, le réseau reliant des lieux clés tels que l'aéroport international King Khalid, le district financier King Abdullah et les principales universités, ainsi que le centre-ville de Riyad et le centre de transport public.
Selon le RCRC, le système de transport comprendra six lignes reliant 85 stations sur 176 km, traversant des zones densément peuplées.
Dans une interview accordée à Al-Arabiya Business, le ministre des transports et des services logistiques, Saleh Al-Jasser, a déclaré que ce système était « considéré comme le plus grand projet au monde à être construit en une seule phase ».
Il a ajouté : « La ville de Riyad est témoin d'un essor important et de projets majeurs en cette ère de prospérité. »
Le ministre a fait ces commentaires en marge de l'inauguration d'une nouvelle zone logistique Maersk dans le port islamique de Djedda.
La nouvelle zone logistique, fruit d'une collaboration entre l'Autorité portuaire saoudienne et Maersk, représente un investissement de 1,3 milliard de SR (346,4 millions de dollars). Elle devrait permettre de rationaliser les opérations de la chaîne d'approvisionnement, de traiter 200 000 conteneurs standard par an et de créer plus de 2 500 emplois.
Al-Jasser a noté que cette zone logistique offre des solutions complètes qui ajoutent une valeur économique significative au secteur, s'alignant sur la stratégie nationale pour les services de transport et de logistique dirigée par le prince héritier Mohammed bin Salman.
« Notre objectif est de transformer l'Arabie saoudite en un centre logistique mondial, en tirant parti de son emplacement stratégique », a-t-il déclaré à Al-Arabiya.
Mawani a déclaré dans un communiqué de presse que la zone logistique couvre 225 000 mètres carrés et comprend un entrepôt pour les marchandises générales, des zones alimentaires réfrigérées, une zone de réexportation et d'expédition pour les petits chargements, ainsi qu'un centre de commerce électronique avec un stockage à haute densité et des solutions mécaniques avancées.
Cette zone comprend également une académie interne pour les femmes qui propose des programmes de formation spécialisés, Maersk ayant pour objectif de créer des opportunités d'emploi pour les femmes saoudiennes dans ses installations afin d'avoir un impact tangible sur la diversité des genres sur le lieu de travail.
L'Arabie saoudite a réalisé des progrès considérables dans l'indice de performance logistique, se hissant au 17e rang mondial en 2023, selon le ministre.
En outre, le pays a vu doubler les indicateurs de connectivité maritime au cours des trois dernières années, ainsi que des améliorations significatives de la connectivité aérienne et de l'intégration du transport multimodal.
M. Al-Jasser a salué l'achèvement rapide de la zone logistique Maersk, qui a été finalisée en 18 mois grâce à d'importants investissements du secteur privé.
Il a également mentionné que ce projet est l'une des 18 initiatives logistiques signées à travers le Royaume, avec l'objectif d'augmenter le nombre de zones désignées de 22 actuellement à 59 d'ici 2030.
Plusieurs zones supplémentaires sont actuellement en cours de construction en partenariat avec des entreprises internationales.
Le ministre a également révélé que les investissements du secteur privé dans les zones logistiques des ports saoudiens ont dépassé les 10 milliards de SR. En outre, 12 autres accords devraient être conclus dans les années à venir, afin d'améliorer le réseau en l'intégrant aux systèmes routiers et aéroportuaires du pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com