Un nouveau service de transport maritime relie le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne

Les autorités portuaires saoudiennes, également connues sous le nom de Mawani, ont annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line (Shutterstock)
Les autorités portuaires saoudiennes, également connues sous le nom de Mawani, ont annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 30 juin 2024

Un nouveau service de transport maritime relie le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne

  • L'Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani, a annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line.  
  • Depuis le début de l'année 2024, Mawani, en collaboration avec les principales compagnies maritimes mondiales, a ajouté 14 nouveaux services à sa liste.   

RIYADH : Un nouveau service de transport maritime devrait relier le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne, améliorant ainsi la connectivité du Royaume avec les marchés mondiaux.  

L'Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani, a annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line.  

Ce service reliera le port islamique de Djedda aux ports chinois de Tianjin, Qingdao, Shanghai et Guangzhou, ainsi qu'à Damiette en Égypte, grâce à des voyages hebdomadaires réguliers pouvant accueillir jusqu'à 4 000 conteneurs standard.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par Mawani pour améliorer la position de l'Arabie saoudite dans l'indice de connectivité maritime, stimuler l'efficacité opérationnelle de ses ports et renforcer les liens du Royaume avec les marchés internationaux.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique, qui vise à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de la logistique mondiale et un point de connexion central entre les trois continents.

Cette stratégie vise à relier les ports du Royaume situés sur la côte du golfe Arabo-Persique à ceux de la côte de la mer Rouge.   

Depuis le début de l'année 2024, Mawani, en collaboration avec les principales compagnies maritimes mondiales, a ajouté 14 nouveaux services à sa liste.   

L'ajout du service CBS est une étape importante dans cette direction, soutenant les exportations et les importations nationales et renforçant l'infrastructure maritime du Royaume.   

Le port islamique de Djeddah, centre logistique et commercial crucial sur la côte de la mer Rouge, couvre une superficie de 12,5 km² et dispose de 62 postes d'amarrage.  

Le port est équipé de stations spécialisées et d'installations avancées, dont deux stations de manutention de conteneurs, un village logistique intégré pour le stockage et la réexportation, deux terminaux de marchandises diverses, deux quais de réparation et d'entretien des navires, et une série de postes d'amarrage pour les services maritimes.  

En outre, le port dispose de terminaux entièrement équipés pour accueillir les pèlerins et autres visiteurs, ce qui en fait une porte d'entrée maritime complète pour l'Arabie saoudite.  

Au début du mois, Mawani a signé un contrat de 30 millions de SR (8 millions de dollars) avec Global Environmental Management Services Ltd, ou Reviva, pour la mise en place d'un complexe de recyclage des déchets marins et industriels dans le port islamique de Djeddah.   

Ce contrat s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Mawani pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement, maintenir la sécurité de l'environnement marin et construire un secteur maritime durable. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


GE Vernova utilise la première turbine à gaz fabriquée localement pour approvisionner l'usine saoudienne de Jafurah.

Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT représente une avancée majeure dans le domaine de l'énergie au Royaume.
Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT représente une avancée majeure dans le domaine de l'énergie au Royaume.
Short Url
  • Connues pour leur rendement élevé et leur capacité de préparation à l’hydrogène, ces turbines avancées sont conçues pour s’ajuster rapidement afin de soutenir la stabilité du réseau dans un contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables. 
  • Hisham Al-Bahkali, président de GE Vernova en Arabie Saoudite, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de GESAT en matière de localisation industrielle au sein du secteur énergétique du Royaume à l’appui de Saudi Vision 2030. »  

RIYADH : L’usine saoudienne de Jafurah sera alimentée par la première turbine à gaz H-Class fabriquée localement par GE Vernova, ce qui fera progresser le secteur énergétique du royaume. 

Connues pour leur rendement élevé et leur capacité de préparation à l’hydrogène, ces turbines avancées sont conçues pour s’ajuster rapidement afin de soutenir la stabilité du réseau dans un contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables. 

GE Saudi Advanced Turbines, un investissement conjoint avec Dussur, est la première usine en Arabie saoudite et dans la région à fabriquer des turbines à gaz et des composants de classe H, selon un communiqué de presse. 

Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT marque une étape importante dans le secteur énergétique du Royaume et contribue à la diversification économique et aux initiatives de développement des compétences locales, conformément aux objectifs de Saudi Vision 2030.  

Le déploiement souligne l’engagement de GE Vernova à fournir des produits technologiques de pointe qui répondent à la fois aux besoins énergétiques du Royaume et à ses objectifs de durabilité, a ajouté le communiqué. 

Hisham Al-Bahkali, président de GE Vernova en Arabie Saoudite, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de GESAT en matière de localisation industrielle au sein du secteur énergétique du Royaume à l’appui de Saudi Vision 2030. »  

Il a ajouté : « GESAT renforce les capacités « Made in Saudi » et, depuis 2018, a exporté plus de 200 modules accessoires pour des centrales électriques générant plus de 11 GW. » 

La première unité achevée localement alimentera la centrale à vapeur et à électricité indépendante de cogénération de Jafurah, qui devrait devenir l’installation la plus efficace d’Arabie saoudite lors de son opérationnalisation. D’ici 2030, l’ensemble du champ gazier de Jafurah devrait produire jusqu’à 630000 barils de liquides de gaz naturel et de condensats par jour, ainsi que plus de 420 millions de pieds cubes standard d’éthane par jour. 

“The high efficiency and hydrogen readiness of our H-class turbines can support the country’s energy transition, as the turbines can rapidly ramp up or down to support grid stability as more intermittent renewables are integrated into the energy system,” said Joseph Anis, president and CEO of GE Vernova’s Gas Power business in Europe, Middle East and Africa. 

To further support the Kingdom’s economic diversification and export capabilities, GE Vernova also signed a memorandum of understanding with Saudi EXIM aimed at facilitating the export of goods and services from Saudi Arabia, with support in lending and insurance. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien de l’Énergie annonce la découverte de sept gisements de pétrole et de gaz

Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco a découvert sept gisements de pétrole et de gaz. (/AFP)
Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco a découvert sept gisements de pétrole et de gaz. (/AFP)
Short Url
  • Saudi Aramco a découvert « deux champs de pétrole non classique, un réservoir de pétrole arabe léger, deux champs de gaz naturel et deux réservoirs de gaz naturel » a déclaré le ministre de l’énergie.

RIYAD : Le ministre saoudien de l’Énergie a annoncé la découverte de sept gisements de pétrole et de gaz dans la province orientale et le quartier vide du Royaume, a rapporté lundi l’agence de presse saoudienne.

Le prince Abdulaziz bin Salman a déclaré que Saudi Aramco avait découvert « deux champs de pétrole non conventionnels, un réservoir de pétrole léger arabe, deux champs de gaz naturel et deux réservoirs de gaz naturel », a déclaré SPA.

Deux champs de pétrole non conventionnels et un réservoir ont été découverts dans la province orientale du Royaume, tandis que deux champs de gaz naturel et deux réservoirs dans le quartier vide.

Le champ de pétrole non classique « Ladam » a été découvert dans la province de l’Est après l’écoulement de pétrole arabe très léger dans le puits Ladam-2 à un taux de 5 100 barils par jour, accompagné d’environ 4,9 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le gisement de pétrole non classique « Al-Farouk » a été découvert dans la province orientale après que le pétrole ultra-léger arabe ait coulé du puits Al-Farouk-4 à un débit de 4 557 barils par jour, accompagné d’environ 3,79 millions de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le réservoir « Unayzah B/C » a été découvert dans le champ « Mazalij » dans la province orientale, après que le pétrole Arab Light a coulé du puits Mazalij-62 à un débit de 1 780 barils par jour, accompagné d’environ 0,7 million de pieds cubes standard de gaz par jour.

Le champ « Al-Jahaq » a été découvert dans le Quartier Vide après que le gaz naturel a coulé du réservoir « Al-Arab-C » à Al-Jahaq-1 à un taux de 5,3 millions de pieds cubes standard par jour, et du gisement « Al-Arab-D » réservoir dans le même puits à raison de 1,1 million de pieds cubes standard par jour.

Le champ « Al-Katuf » a été découvert dans le quart vide après que du gaz naturel s’est déversé dans le puits Al-Katuf-1 à un débit de 7,6 millions de pieds cubes standard par jour, accompagné d’environ 40 barils de condensat par jour.

Le réservoir « Hanifa » a également été découvert dans le champ « Asikra » dans le quart vide après que le gaz naturel a coulé dans le puits Asikra-6 à un rythme de 4,9 millions de pieds cubes standard par jour.

Le gaz naturel s’écoulait dans le même puits à partir du réservoir « Al-Fadhili » à raison de 0,6 million de pieds cubes standard par jour, accompagné d’environ 100 barils de condensat par jour.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des projets saoudiens à l'honneur lors du 15e sommet sur le développement immobilier en Espagne

Panel de discussion lors du sommet sur le développement immobilier qui s'est tenu en novembre 2023.
Panel de discussion lors du sommet sur le développement immobilier qui s'est tenu en novembre 2023.
Short Url
  • Organisé par le cabinet de conseil GBB Venture, le 15e sommet sur le développement immobilier en Arabie saoudite : Europe Edition se tiendra les 4 et 5 juillet au Palau de Congressos, à Palma de Majorque.
  • Le marché immobilier du Royaume est estimé à 69,51 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre environ 101,62 milliards de dollars d'ici 2029.

RIYADH : Les projets immobiliers saoudiens seront à l'honneur lors d'un sommet de deux jours qui se tiendra en Espagne et auquel participeront plus de 100 entreprises, afin de présenter les principaux développements et les nouvelles opportunités commerciales dans le Royaume. 

Organisé par le cabinet de conseil GBB Venture, le 15e sommet sur le développement immobilier en Arabie saoudite : Europe Edition se tiendra les 4 et 5 juillet au Palau de Congressos, à Palma de Majorque, dans le but de réunir les décideurs qui supervisent les grands projets saoudiens et les fournisseurs mondiaux. 


Cet événement intervient alors que le marché immobilier saoudien progresse rapidement grâce à d'ambitieux projets de développement urbain et à d'importants investissements dans les infrastructures, suscitant l'intérêt du monde entier tout en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation. 

Le marché immobilier du Royaume est estimé à 69,51 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre environ 101,62 milliards de dollars d'ici 2029, selon Mordor Intelligence, une société basée en Inde. 

Ravi Kumar Chandran, directeur général de GBB Venture, a déclaré : "L'Arabie saoudite est en train de vivre l'un des moments historiques de son époque et se repositionnera comme l'un des pays les plus progressistes, les plus high-tech, les plus durables et les plus luxueux du monde.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com