LONDRES: L'humoriste égypto-américain Bassem Youssef a quitté la plateforme sociale X lundi soir, invoquant des inquiétudes pour la sécurité de ses proches.
Dans un post Instagram mardi, le satiriste, connu pour son soutien vocal à la Palestine et sa critique d'Israël, a réfuté les spéculations de ses fans selon lesquelles X aurait supprimé son compte en raison de posts pro-Gaza.
Il a écrit: “Non, mon compte X n'a pas été supprimé par X, et je ne souhaite pas me victimiser à tort en utilisant cela”.
“Lorsque les problèmes de sécurité concernant mes proches seront résolus, j'envisagerai peut-être de revenir. Je souhaite régler cette affaire à l'écart des médias”.
Il a également confirmé qu'il continuera à partager ses pensées et ses nouvelles sur les plateformes sociales TikTok, Instagram et Facebook.
“Je ne sais pas si ou quand mon compte Twitter (X) sera de retour”, a-t-il déclaré dans un autre post Instagram. “Je suis présent sur Instagram et Facebook”.
Il a ajouté que “tout autre compte se présentant comme moi sur Twitter (X) est faux” et qu'il ne souhaite pas “faire de déclarations médiatiques ou d’entrevues” à ce sujet pour le moment.
Au moment de la publication de ce rapport, Youssef n'avait pas fourni d'autres détails sur ce qui l'avait poussé à quitter la plateforme.
L'absence initiale d'explication a incité les fans de Youssef à accuser X de le censurer en raison de ses opinions pro-palestiniennes.
Ils ont partagé une capture d'écran du dernier message du commentateur sur X, qui dénonçait l'instrumentalisation de l'antisémitisme et incluait un sondage demandant aux adeptes s'ils craignaient d'être qualifiés d'“antisémites” par les “sionistes”.
Peu après ce message, le compte X de Youssef, qui comptait plus de 11 millions d'abonnés, a disparu.
Les utilisateurs ont supposé que le compte avait été supprimé en raison du parti pris pro-israélien de X. Ils ont appelé Elon Musk, propriétaire de X, à défendre la liberté d'expression.
Youssef a attiré beaucoup d’attention pour avoir défendu les droits des Palestiniens, notamment après son entrevue avec Piers Morgan en novembre, où il a décrit la politique israélienne comme une "relation avec un psychopathe narcissique".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com