RIYAD : Le carnaval des dattes de Bouraïda, dans la région de Qassim, dynamise l'activité commerciale. En proposant une grande variété de dattes de Qassim, l'événement attire à la fois les acheteurs locaux et les commerçants internationaux.
Le carnaval a généré, depuis le 1er août, plus de 78 millions de riyals saoudiens (20 millions de dollars ; 1 dollar = 0,90 euro) de ventes. Au total, 9 976 tonnes de dattes ont été vendues dans 2,5 millions d'emballages environ.
L'événement a attiré plus de 170 000 visiteurs jusqu'à présent, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.
Le carnaval, organisé par le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture et supervisé par le Centre national des palmiers et des dattes, est un important débouché commercial, avec plus de 1 000 véhicules chargés de dattes par jour.
Le centre a fourni près de 80 possibilités d'emploi à de jeunes hommes et femmes désireux de travailler sur le marché saisonnier du carnaval.
Les consommateurs et les négociants locaux et internationaux préfèrent les dattes Sukkari, suivies de plus de 50 autres variétés de dattes Qassim.
Qassim produit plus de 390 000 tonnes de dattes par an et prévoit de dépasser ce chiffre en plantant plus de deux millions de palmiers supplémentaires, contribuant ainsi à l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite en augmentant les revenus non pétroliers.
Le carnaval de 51 jours expose les ressources de plus de 11,2 millions de palmiers à Qassim. Outre le marché, l'événement comprendra une série de programmes culturels, sociaux, de sensibilisation et et de divertissement, qui débuteront en septembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com