L'académie King Salman met en place un lexique dédié aux chameaux

Les chameaux symbolisent la loyauté et l'authenticité dans la culture saoudienne et sont profondément ancrés dans le patrimoine poétique du pays. (Fournie)
Les chameaux symbolisent la loyauté et l'authenticité dans la culture saoudienne et sont profondément ancrés dans le patrimoine poétique du pays. (Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 19 août 2024

L'académie King Salman met en place un lexique dédié aux chameaux

  • Le « Camel Lexicon » s'adresse aux universitaires et aux chercheurs et fournit des informations détaillées sur l'importance culturelle des chameaux dans la société saoudienne. 
  • La plateforme Falak, lancée au début de l'année, est une passerelle vers des lexiques linguistiques arabes contenant plus de 1,5 milliard de mots issus de contextes divers.

JEDDAH : La King Salman Global Academy pour la langue arabe a récemment lancé un « lexique du chameau » dans le cadre de sa plateforme Falak pour les bases de données linguistiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la désignation par l'Arabie saoudite de 2024 comme l'année du chameau, en reconnaissance du lien historique entre ces animaux et la péninsule arabique.

Le « Camel Lexicon » s'adresse aux universitaires et aux chercheurs et fournit des informations détaillées sur l'importance culturelle des chameaux dans la société saoudienne. 

Selon Abdullah Al-Washmi, secrétaire général de l'académie, cet effort renforce l'identité nationale en soulignant le rôle des chameaux dans la poésie, la littérature et la vie quotidienne. 

Les chameaux symbolisent la loyauté et l'authenticité dans la culture saoudienne et sont profondément ancrés dans le patrimoine poétique du pays.

La plateforme Falak, lancée au début de l'année, est une passerelle vers des lexiques linguistiques arabes contenant plus de 1,5 milliard de mots issus de contextes divers.

Elle permet l'analyse de textes, l'étiquetage de données linguistiques et la collaboration entre passionnés de la langue arabe.

Alors que l'Arabie saoudite célèbre l'Année du chameau 2024, l'académie a réaffirmé son engagement à promouvoir la langue arabe et à préserver le riche patrimoine culturel de la nation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show vous invitent à vivre un weekend plein d'action et de divertissement

Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show vous invitent à vivre un weekend plein d'action et de divertissement
Short Url
  • Présentés par IEG Events Arabia Limited, ces deux événements sont les principaux salons internationaux de fitness et de bien-être du pays.
  • La Fédération saoudienne de culturisme, le ministère saoudien des Sports et le Comité olympique saoudien sont partenaires de cet événement.

Riyad : Les salons Riyadh Active, Riyadh Active Industry et Riyadh Muscle Show se préparent pour un week-end d’action les 8 et 9 février à la Riyad Arena.

Présentés par IEG Events Arabia Limited, ces deux événements sont les principaux salons internationaux de fitness et de bien-être du pays. Ils offrent une combinaison unique d’expositions, de formations, de compétitions et de célébrités, et accueillent plus de 10 000 amateurs de fitness ainsi que plus de 100 marques.

Riyadh Active, présenté par Subway, propose des entraînements mixtes et réservés aux femmes, animés par des formateurs de renom, ainsi que des marques mettant en avant les dernières tendances du fitness. Des cadeaux exclusifs, des rabais et des articles gratuits seront également offerts tout au long du week-end.

Gym Nation organisera également des compétitions et des activités de fitness exclusives. Ce week-end d’action a pour objectif d'inspirer et de motiver les gens à atteindre leurs objectifs de remise en forme.

Le Riyadh Active Show leur permettra de rencontrer certains des plus grands noms du fitness. Heba Ali, fondatrice d’Evolve Nation, donnera des outils aux individus en combinant la psychologie à plus de dix ans d’expertise en conditionnement physique.

Le Riyadh Muscle Show sera un autre temps fort de cet événement de deux jours. Il permettra de participer aux finales du championnat du Royaume, la plus importante compétition de musculation d’Arabie saoudite. Ceci conclut une série d’événements qui s’étalent sur un an.

La Fédération saoudienne de culturisme, le ministère saoudien des Sports et le Comité olympique saoudien sont partenaires de cet événement.

Applied Nutrition et Panatta se joignent en tant que sponsor d'or, offrant aux visiteurs une expérience inégalée. L’occasion pour eux de rencontrer des personnalités légendaires du fitness et de la musculation.

Pour la première fois en Arabie saoudite, l’événement alliera les deux disciplines. Il réunira également des marques internationales de premier plan dans le domaine du bodybuilding, avec des produits de complément alimentaire.

La nutrition, l’équipement et bien plus encore. Parmi les marques exposantes, on peut citer : Nutrition, Biotech USA, Hype Energy, Elite Fancy Food, etc.

Riyadh Active Industry

Riyadh Active Industry sera une plateforme de premier plan pour les professionnels de l'Arabie saoudite des secteurs du fitness et du bien-être, qui pourront y rencontrer des acheteurs, des détaillants et des distributeurs du Royaume, du CCG et d’ailleurs.

L’événement accueillera également le XPRO Summit Riyadh, qui proposera des ateliers spécialisés pour les propriétaires de gymnases, des coachs et des leaders de l’industrie, ainsi que des expositions de grandes marques telles que Delta, Fitness, Al Hayat Investment Co., Wellness First et Matrix.

Parrainé par Delta Fitness et Wellness First en tant que commanditaire platine, Al Hayat Investment Co. en tant que partenaire stratégique et Active IQ en tant que partenaire officiel de l’éducation, ce forum offre des occasions inégalées d’explorer les progrès et l’essor des entreprises sur le marché saoudien en plein essor.

Pour faire avancer la conversation, la table ronde du Royaume réunira des leaders d’opinion afin de façonner l’avenir de la condition physique dans la région, y compris des discussions exclusives sur les investissements, les partenariats et Vision 2030. Pendant ce temps, le Forum sur la condition physique des femmes mettra l’accent sur la santé et le bien-être des femmes.

Les principaux intervenants qui prennent part aux sommets et aux tables rondes sont Lamya Al Kadi, vice-président de la stratégie et de la planification chez Al Hayat Investment Co. et Adel Al Kadi, PDG et membre du conseil d’administration de Al Hayat Investments Co.

 Autres personnes notables Wael El Merhabi, PDG de Sports Club Company, et Alwaleed Alkeaid, cofondateur de Alkeaid, co-fondateur de Shihany Technology et fondateur du Saudi Sports Réseau professionnel. Ils seront rejoints par le Dr Romeo Jozak, directeur technique de la Future Falcons Programme, Fédération de football d’Arabie saoudite (SAFF) et Fatima Batook, membre du conseil d’administration de la Fédération saoudienne de tennis et du club de football Al Qadsiah.

Club de football.

Tom Reece, directeur du marketing d’IEG Events Arabia Limited, a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir Nous sommes ravis de voir notre vision pour le salon Riyadh Active Show prendre vie et rassembler des icônes mondiales, des leaders de l’industrie et des milliers d’amateurs de fitness. Comme le continue de se développer, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à promouvoir des modes de vie plus sains et actifs et à positionner davantage l’Arabie saoudite comme un centre mondial de remise en forme.


Au Festival de la BD d'Angoulême, succès public, tempête en coulisses

Des visiteurs regardent des bandes dessinées dans la rue lors du 52e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2025. (Photo ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Des visiteurs regardent des bandes dessinées dans la rue lors du 52e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 30 janvier 2025. (Photo ROMAIN PERROCHEAU / AFP)
Short Url
  • Le festival de la BD d'Angoulême a fait le plein cette semaine, malgré des coulisses agitées par une virulente mise en cause de son management et de sa stratégie, jugée « mercantile » par ses détracteurs.
  • Avant même le début de cette 52^e édition, refermée dimanche, le coup de semonce est venu d'un article de l'Humanité magazine accusant le festival international de la bande dessinée (FIBD) de « dérives », notamment avec une hausse de 25 % des tarifs.

 ANGOULÊME, FRANCE : Des rues bondées, des expositions prises d'assaut... Le festival de la BD d'Angoulême a fait le plein cette semaine, malgré des coulisses agitées par une virulente mise en cause de son management et de sa stratégie, jugée « mercantile » par ses détracteurs.

Avant même le début de cette 52^e édition, refermée dimanche, le coup de semonce est venu d'un article de l'Humanité magazine accusant le festival international de la bande dessinée (FIBD) de « dérives », notamment avec une hausse de 25 % des tarifs pour le public, et d'avoir licencié une salariée peu après sa plainte pour viol en 2024.

Le FIBD, dont l'organisation est confiée depuis 2007 à la société 9e Art+, a aussitôt défendu sa stratégie de « toucher le plus grand nombre » et assuré n'avoir jamais « failli dans ses obligations » vis-à-vis de son ex-employée.

Mais l'incendie s'est vite propagé dans le microcosme de la bande dessinée. « Ça secoue beaucoup de gens dans le festival comme chez les auteurs », confie une source interne.

Sur les réseaux sociaux, des auteurs de bande dessinée ont publié des dessins peu amènes à l'attention du président du 9e Art+, Franck Bondoux, à la suite d'un premier message posté par Florence Cestac, grand prix d'Angoulême en 2000.

« C'est l'histoire du viol qui m'a poussée à faire ça, j'ai trouvé ça immonde », confie-t-elle à l'AFP, ajoutant par ailleurs avoir eu l'impression que le festival « perd son âme ».

Sur leurs stands à Angoulême, les éditeurs indépendants ont, eux, affiché des messages de soutien à l'ex-salariée, qui vient de saisir les prud'hommes pour contester son licenciement, selon son avocat Arié Alimi.

- Moyen de pression -

Plusieurs intervenants ont également interpellé le festival lors de la remise des Fauves 2025, samedi soir, qui a notamment sacré Deux filles nues de Luz.

L'affaire a ému jusqu'au ministère de la Culture qui a indiqué à l'AFP être « particulièrement interpellé » par cette affaire et être plus généralement inquiet des « dysfonctionnements » au sein du FIBD.

Cette semaine, les grands éditeurs ont également exprimé leur « profonde préoccupation » concernant un festival crucial ayant essuyé des pertes en 2024.

Leur syndicat national a appelé « instamment » à lancer un « appel d'offres en bonne et due forme », alors qu'une échéance majeure approche pour le renouvellement de la convention liant l'association FIBD Angoulême, fondatrice du festival, à 9e Art+.

Tacitement reconduite en 2017, elle le sera à nouveau en 2027 si elle n'est pas dénoncée d'ici à mai.

Cette convention de droit privé ne peut formellement être dénoncée que par l'association FIBD Angoulême, dont la présidente, Delphine Groux, a indiqué en décembre qu'elle n'agirait pas « sous la pression ». Sollicitée par l'AFP, l'association n'a pas donné suite.

Les regards se tournent aussi vers les pouvoirs publics qui fournissent près de la moitié du budget du festival, soit 6,3 millions d'euros.

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et premier contributeur public (550 000 euros de subventions directes et 500 000 euros d'équipements), appelle à « sortir par le haut » pour ne pas entacher « le succès culturel, économique et social » du festival.

« Comme un village gaulois »

« Nous allons examiner les garanties à demander », affirme l'élu socialiste à l'AFP. Mais il souligne les « efforts de transparence » du festival depuis un rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes de 2021 qui avait pointé une « organisation complexe » sans relever d'irrégularités.

Élu d'opposition à Angoulême, Raphaël Manzanas n'est pas convaincu. « C'est encore opaque », dit-il à l'AFP, pointant notamment les échanges comptables entre 9e Art+ et une autre société détenue par M. Bondoux.

Les marges de manœuvre sont toutefois réduites, reconnaît-il. « On peut jouer le bras de fer et menacer de ne pas voter la subvention de 500 000 euros, mais on serait accusés de nuire à un festival très important pour notre ville », explique-t-il.

Sollicité par l'AFP, M. Bondoux n'a pas répondu, mais le directeur artistique adjoint du festival, Fausto Fasulo, juge « hallucinante » l'idée d'une dérive mercantiliste.

« Quelqu'un est-il capable de nous regarder droit dans les yeux et de nous dire que la programmation de cette année sert le grand capital ? », lance-t-il, déplorant que le festival serve « trop souvent de catalyseur » des tensions récurrentes dans l'édition.

De fait, le festival d'Angoulême est loin d'être en proie à sa première crise. « Ici, c'est comme un village gaulois », résume une habituée des lieux. « Il y a toujours beaucoup de mécontents. »


Joconde : la directrice du Louvre veut un billet supplémentaire pour accéder au musée

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours devant le tableau « La Joconde » de l'artiste italien Léonard de Vinci au musée du Louvre à Paris, le 28 janvier 2025. (Photo Bertrand GUAY AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours devant le tableau « La Joconde » de l'artiste italien Léonard de Vinci au musée du Louvre à Paris, le 28 janvier 2025. (Photo Bertrand GUAY AFP)
Short Url
  • La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, a indiqué dimanche sur la radio France Inter vouloir mettre en place un billet pour la Joconde, que les visiteurs devront prendre en plus de l'entrée dans le musée le plus visité au monde.
  • « Notre proposition, c'est d'assumer le statut exceptionnel de la Joconde », a-t-elle martelé, qualifiant l'œuvre de « bénédiction pour le Louvre ».

PARIS : La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, a indiqué dimanche sur la radio France Inter vouloir mettre en place un billet pour la Joconde, que les visiteurs devront prendre en plus de l'entrée dans le musée le plus visité au monde.

« L'idée, c'est d'avoir un billet Louvre qui donne accès aux collections permanentes et aux expositions (...) et, si vous souhaitez voir la Joconde, ce sera ce billet plus l'accès à la Joconde », a déclaré Mme Des Cars.

Après avoir alerté la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur l'état du musée, le président Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces concernant la rénovation du Louvre à la fin du mois de janvier.

Il a indiqué que les travaux devraient s'achever en 2031, offrant ainsi un nouvel espace et une entrée indépendante pour l'accès à la Joconde.

Le tableau de Léonard de Vinci sera « accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre », avait indiqué M. Macron.

Dimanche, Laurence Des Cars a précisé sur France Inter que la Joconde serait installée « probablement sous la Cour carrée », « un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau ».

« Notre proposition, c'est d'assumer le statut exceptionnel de la Joconde », a-t-elle martelé, qualifiant l'œuvre de « bénédiction pour le Louvre ».