NAGASAKI : L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Japon, le Dr Ghazi Faisal Binzagr, a déclaré qu'il était honoré de représenter le Royaume pour la première fois lors des cérémonies de commémoration de la paix qui ont eu lieu cette semaine à Hiroshima et Nagasaki en mémoire des bombes atomiques larguées sur les deux villes il y a 79 ans.
"C'était à la fois un privilège et un honneur d'assister à ces cérémonies. J'admire la façon dont les deux villes ont transformé un événement historique tragique, au cours duquel deux villes ont été détruites et de nombreuses âmes humaines ont péri, en un profond message de paix et d'espoir pour le monde et l'humanité", a déclaré M. Binzagr à Arab News Japan.
M. Binzagr a souligné la nécessité d'une responsabilité mondiale dans l'élimination des armes de destruction massive. "Nous ne devons pas oublier les horreurs de ces armes", a-t-il déclaré, "et nous devons tous unir nos efforts pour en débarrasser le monde, sans exception ni excuse".
Lors de sa visite à Hiroshima et Nagasaki, l'ambassadeur saoudien Binzagr a été profondément ému par les récits de perte et de tragédie des survivants. Leur résilience, a-t-il dit, est un puissant témoignage de la force de l'esprit humain et de l'importance de tirer des leçons de notre passé.
"À l'heure où de nombreux conflits s'intensifient dans de nombreuses régions du monde, nous devons tous défendre des résolutions fondamentales qui honorent la dignité humaine, garantissent la justice pour tous et soutiennent les écosystèmes porteurs d'opportunités et de croissance", a déclaré l'ambassadeur saoudien.
M. Binzagr a déclaré que l'humanité devait faire preuve de sagesse pour garantir le dialogue et la construction de ponts, et non la destruction et l'extension.
"Je respecte profondément ce que j'ai perçu comme un message de pardon et de réconciliation de la part des Japonais d'Hiroshima et de Nagasaki. La sagesse consiste à se souvenir de nos souvenirs douloureux, non pas pour les préserver, mais pour les transcender en quelque chose de meilleur. Le message des enfants, en particulier, était impressionnant. Il montre que les souvenirs des Hibakusha ont inspiré les nouvelles générations d'enfants à participer à la construction d'un monde meilleur".
Il a remercié les organisateurs japonais des deux villes et "les nombreux bénévoles qui ont rendu l'expérience profonde et enrichissante. Leur dévouement et leur travail acharné ont contribué à rendre cette expérience si significative et si marquante, et nous leur en sommes vraiment reconnaissants".
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com