LONDRES : L'Arabie saoudite accueillera le prochain vol d'essai de la société de tourisme spatial Halo Space, a-t-on annoncé mercredi.
En collaboration avec la Commission des communications, de l'espace et de la technologie (CST) du Royaume, le sixième vol d'essai de Halo Space en septembre utilisera un prototype de capsule grandeur nature, Aurora, qui s'élèvera à 30 km au-dessus de la surface de la Terre.
Le vol servira à vérifier et à valider le fonctionnement intégré de tous les systèmes critiques développés au cours des trois dernières années, a indiqué l'entreprise.
"Les dates et le lieu ont été choisis pour garantir un fonctionnement fiable de notre équipement et des conditions de sécurité pour les équipes qui seront au sol pour effectuer le vol", a déclaré Alberto Castrillo, directeur de la technologie chez Halo Space.
Le CST travaille avec Halo Space depuis le début de l'année et lui apporte son soutien, en supervisant les préparatifs du vol d'essai.
Il a également collaboré avec d'autres entités gouvernementales telles que l'Autorité générale de l'aviation civile afin de répondre à toutes les exigences réglementaires pour le vol.
Halo Space a déclaré que la décision d'établir sa base opérationnelle phare et son site d'assemblage final en Arabie saoudite soulignait les conditions idéales du Royaume pour l'exploration spatiale et ses ambitions d'être à l'avant-garde du tourisme spatial.
Les vols d'essai de la capsule prototype de Halo Space sont un prélude au lancement des vols habités, qui devraient débuter en 2025 et être suivis de vols commerciaux en 2026.