LONDRES : La famille d'un adolescent tué par un policier en France a fait part de son choc en voyant le policier figurer dans la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Issam El-Khalfaoui a déclaré que lui et sa famille étaient "en état de choc" lorsqu'ils ont vu Romain Devassine, qui a participé à la cérémonie en tant que pilote de BMX, a rapporté le Times mercredi.
L'Inspection générale de la police nationale française a estimé que Romain Devassine avait abattu Souheil El-Khalfaoui en août 2021 par "nécessité absolue" et aucune charge n'a été retenue contre lui.
La famille El-Khalfaoui a déposé une plainte au motif que l'enquête n'avait pas été menée correctement et que des éléments cruciaux de vidéosurveillance n'avaient pas été divulgués, ce qui a entraîné la réouverture de l'affaire.
Une enquête est en cours, et deux officiers présents lors de la fusillade ont été interrogés jusqu'à présent, mais aucun des officiers n'a été suspendu pendant l'enquête ou inculpé d'une quelconque infraction.
M. Devassine a déclaré à l'enquête initiale qu'il était convaincu que El-Khalfaoui, 19 ans, qui faisait marche arrière sur les agents, aurait "écrasé et tué" l'un d'entre eux. Il a déclaré à l'époque qu'il était "dévasté" par l'incident.
Le père de l'enfant a déclaré : "Je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit lui : "Je me suis dit que ce n'était pas possible que ce soit lui, j'ai pris mon téléphone et j'ai vu que c'était vraiment lui. Je ne pouvais ni parler ni respirer. J'étais en état de choc.
"Comment peut-on mettre quelqu'un dans la vitrine d'un magasin alors qu'il a tué un enfant de 19 ans et que l'enquête est en cours ? Jusqu'où peut-on aller dans l'indécence ?
Un porte-parole des Jeux olympiques de Paris 2024 a déclaré que M. Devassine avait été engagé par l'intermédiaire d'une agence et que les organisateurs de la cérémonie d'ouverture n'avaient reçu aucune information sur ses antécédents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com