DUBAÏ: La ville d'Aix-les-Bains, dans le sud de la France, a marqué l'histoire ce week-end en accueillant la première course de chameaux du pays à laquelle participaient des concurrents internationaux. La cavalière américaine Isabella Leslie, basée à Dubaï, est la première à avoir franchi la ligne d'arrivée.
Sa victoire a été suivie par quelque 3 000 spectateurs, dont plusieurs personnalités et des représentants de la Fédération internationale des courses de chameaux.
L'événement – une course de chameaux sur une piste de 300 mètres – a marqué une nouvelle étape dans la diffusion des courses de chameaux en France et dans le reste de l'Europe.
Leslie était accompagnée de sa compatriote américaine Jennifer Reggio et de la Française Coralie Viroulaud. Toutes trois sont des jockeys femmes entraînées à Dubaï et ont été récompensées par des victoires aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
« Pour être honnête, la victoire n’avait aucune importance pour moi dans cette course », a déclaré Leslie. « Je voulais simplement être ici pour promouvoir ce sport auprès d'un plus grand public. Les chameaux ont conquis mon cœur à Dubaï et, depuis, je voyage des États-Unis aux Émirats arabes unis pour monter les chameaux, m'entraîner et participer à des courses. J'espère que des événements comme celui-ci contribueront à accroître la popularité de ce sport et à le rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. »
Olivier Philipponneau, qui entraîne les jockeys français, a ajouté : « J'apprécie vraiment que les équipes étrangères fassent l'effort de venir concourir ici. Nous devons travailler ensemble pour accroître l'intérêt pour ce sport. Avec un intérêt croissant, il y a plus de possibilités. Nous espérons que nos jockeys français pourront participer aux courses à Dubaï et en Arabie saoudite à l'avenir. Nous sommes ravis que le prince Fahad ben Jalawi al-Saoud soit également présent, ce qui renforce la collaboration entre nos deux pays. »
Outre les courses, l'événement proposait diverses activités culturelles et en lien avec les chameaux. Des stands de la Fédération internationale des courses de chameaux et de la Fédération française des chameaux ont permis de découvrir le riche héritage et l'importance des courses de chameaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com