DUBAÏ: La ville pittoresque d'Aix-les-Bains est prête à accueillir un événement historique: la France organise sa première course de chameaux avec des participants internationaux pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, bien que l'événement ne soit pas affilié aux Jeux d'été.
Cet événement inédit, qui se déroulera le 4 août et auquel participeront des jockeys du centre équestre Arabian Desert Camel Riding Center de Dubaï, comprendra deux courses de 300 mètres.
Cette initiative vise à élargir l'attrait pour les courses de chameaux en Europe, en faisant découvrir à un nouveau public l'importance culturelle de ce sport traditionnel et tout l'enthousiasme qui en découle. La course coïncide avec les Jeux olympiques en France, ce qui ajoute à la diversité des disciplines et des athlètes présents dans le pays.
«Bien que nous organisions des courses de chameaux en France depuis plusieurs années, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’affronter enfin des jockeys de Dubaï. Cela rend l'événement beaucoup plus intéressant d’un point de vue mondial», déclare Olivier Philippaneau, l’organisateur de l’événement.
«Cet événement marque un nouveau chapitre dans les compétitions mondiales de courses de chameaux et nous sommes ravis d'accueillir des équipes internationales de premier plan comme l'ADCRC de Dubaï. Leur implication souligne l'intérêt et l'engagement croissants pour les sports de chameaux dans le monde entier.»
Coralie Viroulaud, expatriée française qui a découvert sa passion pour les courses de chameaux à Dubaï, est très enthousiaste à l'idée que ce sport soit reconnu dans son pays d'origine, tandis qu'Isabella Leslie, une autre compétitrice basée à Dubaï, s'est déclarée ravie de concourir en France et d'être témoin de l'augmentation du nombre de spectateurs. Elle est parrainée par l'homme d'affaires américain et propriétaire de chevaux de course Mike Repole.
Jennifer Reggio, qui est née et a grandi aux Émirats arabes unis, a également déclaré qu'elle était impatiente de partager son amour et sa passion pour les courses de chameaux avec un public international en France.
Les courses accueilleront non seulement des champions originaires de Dubaï, mais aussi le prince Fahd ben Jalawi, de la Fédération internationale des courses de chameaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com