RIYAD : Le géant pétrolier saoudien Aramco a réalisé un bénéfice net de 29,1 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour le deuxième trimestre 2024, reflétant une augmentation de 6,59 % en glissement trimestriel, malgré des conditions de marché difficiles.
Pour le premier semestre de l'année, la société rapporte que son bénéfice net a atteint 56,3 milliards de dollars.
Le flux de trésorerie lié à l'exploitation s'élève à 31,1 milliards de dollars au deuxième trimestre et à 64,7 milliards de dollars au premier semestre.
Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, affirme : « Nous avons, une fois de plus, réalisé des performances remarquables sur le marché, avec des bénéfices et des flux de trésorerie importants au premier semestre. En tirant parti de ces bénéfices importants, nous avons continué à verser un dividende de base durable et progressif, ainsi qu'un dividende lié à la performance qui nous permet de partager les bénéfices avec nos actionnaires. »
Aramco a fait part d'un dividende de base de 20,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre et un dividende lié à la performance de 10,8 milliards de dollars, qui sera versé au troisième trimestre.
La société prévoit de déclarer des dividendes totaux de 124,2 milliards de dollars pour 2024, mettant ainsi en valeur sa position financière solide.
« Nous avons également continué à créer et à fournir à la fois de la valeur et de la croissance, comme en témoigne la réponse positive des investisseurs à l'offre publique secondaire du gouvernement sur les actions d'Aramco et à notre récente émission d'obligations de 6 milliards de dollars. Notre volonté de créer de la valeur s'appuie sur nos avantages concurrentiels distinctifs sur le long terme, sur notre résilience financière exceptionnelle à travers les cycles et sur la solidité de notre bilan », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com