RIYAD: Le géant de l'énergie Saudi Aramco a finalisé l'émission d'obligations internationales de 6 milliards de dollars, marquant le retour de la compagnie pétrolière d'État sur le marché de la dette après une interruption de trois ans.
Dans un communiqué publié sur Tadawul, la société a annoncé que les offres, lancées le 9 juillet dans le cadre de son programme global d'émission de medium term notes (MTN), seront négociées à la Bourse de Londres.
La dernière fois qu'Aramco a fait appel au marché de la dette remonte à 2021, lorsqu'elle a mobilisé 6 milliards de dollars via un sukuk en trois tranches, également connu sous le nom d'obligation islamique.
Les gouvernements et les entreprises du Moyen-Orient se sont précipités sur les marchés de la dette cette année en raison de la baisse mondiale des taux d'intérêt. Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a émis 12 milliards de dollars d'obligations en janvier.
Ziad T. Al-Murshed, vice-président exécutif des finances et directeur financier d'Aramco, a déclaré : « Nous sommes ravis de l'intérêt marqué et de l'engagement des investisseurs du monde entier, qu'ils soient existants ou nouveaux. Notre carnet de commandes a dépassé 33 milliards de dollars, ce qui témoigne de l'exceptionnelle résilience financière d'Aramco et de la solidité de son bilan. »
« L'obtention d'une prime d'émission négative pour toutes les tranches témoigne de notre proposition de crédit unique. Nous avons constamment démontré une discipline financière rigoureuse, tout en créant de la valeur pour les actionnaires et en favorisant la croissance de l'entreprise. Notre objectif est de maintenir une solide cote de crédit de première qualité à travers les cycles économiques », a-t-il ajouté.
Aramco a précisé que la souscription minimale pour les obligations sera de 200 000 dollars.
Ces instruments financiers comprennent trois obligations de premier rang d'une valeur de 2 milliards de dollars chacune, offrant des rendements de 5,25 %, 5,75 % et 5,87 % pour des échéances respectives de 10, 30 et 40 ans.
Cela fait suite à un commentaire de M. Al-Murshed en février, indiquant que la société pourrait potentiellement émettre des obligations à plus long terme, allant jusqu'à 50 ans, et qu'elle pourrait proposer ces instruments financiers en 2024 lorsque les conditions du marché seront plus favorables.
« Nous accordons toujours la priorité au long terme plutôt qu'au court terme. Je ne veux pas vous donner de date exacte, mais ce n'est pas très éloigné. Probablement en 2024 », avait déclaré M. Al-Murshed.
La société a révélé que la dernière offre a été sursouscrite plus de six fois, par rapport à l'objectif initial de 5 milliards de dollars.
Aramco a ajouté que la transaction a suscité une forte demande de la part d'une base diversifiée d'investisseurs institutionnels axés sur la qualité. Les trois tranches ont été évaluées favorablement, avec une prime de nouvelle émission négative, reflétant le solide profil de crédit de la société.
Dans sa dernière déclaration, Aramco a annoncé que les obligations seraient émises conformément aux exigences de la règle 144A/Reg S de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933, telle qu'amendée.
Cette loi sur les valeurs mobilières vise à garantir que les investisseurs disposent d'informations financières et d'autres informations essentielles sur les titres vendus publiquement.
La société a également précisé que l'émission respectait les règles de stabilisation de la Financial Conduct Authority et de l'International Capital Market Association.
Les obligations offrent diverses options de remboursement, que ce soit à l'échéance, en cas de défaillance ou pour des raisons fiscales. Parmi ces options figurent le remboursement anticipé par l'émetteur, le remboursement anticipé au pair à l'échéance et le remboursement anticipé intégral.
En juin, Aramco a également levé plus de 10 milliards de dollars lors de son deuxième appel public à l'épargne, en vendant 1,55 milliard d'actions, qui représentait 0,64 % du capital de la société.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com