BEYROUTH : L'Organisation mondiale de la santé a livré 32 tonnes de fournitures médicales d'urgence au Liban lundi, alors que les craintes d'une guerre à grande échelle entre Israël et le Hezbollah ne cessent de croître.
L'aide, qui équipera les hôpitaux les plus démunis du Liban, comprend au moins 1 000 kits de traumatologie pour traiter les éventuels blessés de guerre. « L'objectif est d'acheminer ces fournitures et ces médicaments vers les hôpitaux, en particulier dans les endroits les plus exposés, afin que nous soyons prêts à faire face à toute situation d'urgence » , a déclaré le ministre de la santé, Firass Abiad.
Le hall d'embarquement de l'aéroport de Beyrouth était bondé lundi de familles fuyant le pays après que des États comme l'Arabie saoudite, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Turquie eurent exhorté leurs ressortissants à quitter le pays. « C'est vraiment triste, oh mon Dieu, la situation est vraiment triste. Nous sortons d'une crise, nous entrons dans une autre » , a déclaré Sherin Malah, qui vit en Italie et a décidé de rentrer plus tôt que prévu après avoir rendu visite à sa mère au Liban.
L'Allemagne se prépare à mettre ses ressortissants en sécurité et a préparé des avions de transport pour les acheminer de Beyrouth à Chypre. Les États-Unis ont invité les Américains présents au Liban à « réserver tous les billets disponibles » , l'ONU a demandé aux familles de son personnel de partir et l'ambassade de Suède a transféré ses activités à Chypre.
La tension est montée en flèche depuis l'assassinat par Israël, la semaine dernière, du haut commandant du Hezbollah Fouad Chokr à Beyrouth et du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyé à Téhéran quelques heures plus tard. L'Iran a déclaré lundi : « Personne n'a le droit de douter du droit légal de l'Iran à punir le régime sioniste. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu'Israël était déterminé à s'opposer à l'Iran ... sur tous les fronts. »
Pendant ce temps, le Hezbollah et Israël ont poursuivi leurs échanges de tirs quasi-quotidiens. Quatre personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur les villes frontalières libanaises de Mays al-Jabal et Houla, et le Hezbollah a frappé des cibles militaires dans le nord d'Israël à l'aide de drones explosifs.