PARIS : L'Algérienne Kaylia Nemour a décroché la première médaille d'or en gymnastique de son pays en réalisant un exercice palpitant dans la finale des barres asymétriques, dimanche, pour devancer la Chinoise Qiu Qiyuan.
L'Américaine Sunisa Lee a remporté sa troisième médaille à Paris et la sixième de sa carrière olympique en décrochant le bronze, exactement là où elle avait terminé à Tokyo il y a trois ans.
Nemour est française et s'entraîne toujours en France, mais elle a choisi de concourir pour l'Algérie à la suite d'un différend avec la Fédération française de gymnastique et le club de Nemour, Avoine Beaumont, ce qui a conduit la gymnaste à embrasser la nationalité algérienne de son père.
La jeune fille de 17 ans est une merveille aux barres, passant d'une barre à l'autre par une série de lâchers et de manœuvres de mains complexes qui sont à la fois athlétiques et techniques.
Nemour a dû s'appuyer sur toutes ces compétences pour devancer Qiu, qui a fait une démonstration pendant son set. Ses jambes étaient pratiquement aimantées l'une à l'autre pendant sa routine et elle était si droite sur son poirier qu'elle ressemblait à une règle. Qiu a serré ses entraîneurs dans ses bras après sa sortie et la foule a explosé lorsque son 15,5 a été affiché.
Nemour a obtenu un score de 15,700.
Bien que Nemour concoure sous un autre drapeau - elle a drapé la bannière algérienne derrière elle après avoir remporté sa victoire - elle était bien chez elle. Une ovation bruyante a suivi après qu'elle ait remporté la première médaille de gymnastique de l'histoire de l'Algérie.
Lee a passé la majeure partie des 15 derniers mois à faire face à de multiples maladies rénales qui ont limité son entraînement. Ce n'est qu'en décembre qu'elle a commencé à s'intéresser sérieusement à Paris. Sept mois plus tard, elle a déjà remporté trois médailles après avoir aidé les Américaines dirigées par Simone Biles à remporter l'or par équipe mardi dernier. Lee a enchaîné deux jours plus tard avec une médaille de bronze au concours général, derrière Biles et la Brésilienne Rebeca Andrade.
Avec ses six médailles, Lee n'est plus qu'à une longueur de Shannon Miller, la deuxième gymnaste américaine la plus médaillée. Lee pourrait égaler Miller lors de la finale de la poutre dimanche.
Liu remporte à nouveau l'or Le Chinois Liu Yang a défendu son titre olympique de gymnastique aux anneaux fixes, obtenant un score de 15,300 pour devancer son coéquipier Zou Jingyuan en finale.
Liu, 29 ans, est le troisième homme à remporter plusieurs titres olympiques dans un événement qui exige force et contrôle impeccable du corps, rejoignant Albert Azaryan de la Russie et Akinori Nakayama du Japon.
Eleftherios Petrounias de la Grèce a remporté le bronze. Petrounias a gagné une médaille sur les anneaux en trois jeux consécutifs. Il a été champion en 2016 à Rio de Janeiro et médaillé de bronze à Tokyo il y a trois ans.
La différence entre les 15.300 de Liu et les 15.233 de Zou est arrivée au décollage. Zou a sauté quelques fois après avoir frappé le tapis alors que le rebond de Liu était considérablement plus petit.
Samir Ait Said, de France, a terminé quatrième, huit ans après s’être cassé la jambe gauche en saut de balle à Rio. Said, qui s’est déjà engagé à essayer de se rendre à Los Angeles en 2028, a rugit après son débarquement devant une foule très partisane à l’intérieur de la Bercy Arena. La foule a rencontré le score de Saïd de 15.000 avec des sifflets de mécontentement.
Les finales masculines sont dimanche.
Jake Jarman, de Grande-Bretagne, est le champion du monde en titre dans un tournoi de saut qui inclut Carlos Yulo des Philippines, qui a remporté la deuxième médaille d’or de son pays aux Jeux d’été en s’adjugeant le titre de champion du monde samedi.