TOKYO : Le Japon a importé 62,54 millions de barils de pétrole en juin, dont la part des pays arabes était de 96,3 pour cent ou 60,26 millions de barils, selon les chiffres publiés par l’Agence des ressources naturelles et de l’énergie du ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie.
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dominaient les importations japonaises. La contribution saoudienne s’est élevée à 25,82 millions de barils, soit 41,3 % du total, tandis que les EAU ont fourni presque le même pourcentage avec 25,84 millions de barils.
Cinq pays arabes – les EAU, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar et Oman – ainsi que la zone neutre, ont constitué la majorité des importations. Il souligne l’importance stratégique de ces nations pour la sécurité énergétique du Japon.
Le Koweït a contribué à hauteur de 5,21 millions de barils (8,3 %), suivi par le Qatar avec 2,44 millions de barils (3,9 %). Oman a fourni environ un demi-million de barils, soit 0,8 pour cent du total des importations, tandis que la part de la zone neutre s’élevait à 0,7 pour cent.
Le Japon ayant maintenu son interdiction d’importer du pétrole de l’Iran et de la Russie en juin, le reste des importations de pétrole du pays provenait des États-Unis (1,4 pour cent), de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud (1,6 %), l’Asie du Sud-Est (0,5 %) et l’Océanie (0,2 %).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com