RIYAD : Des entreprises saoudiennes et sud-coréennes ont signé 10 accords couvrant les secteurs de la construction, de l’énergie et de la santé en marge d’un forum commercial à Séoul mardi.
Les contrats, la durabilité et l’alimentation ont également été couverts par les accords, lors d’un événement auquel a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi.
Le Forum des affaires saoudo-coréen a accueilli plus de 400 participants du secteur public et privé, et a entendu comment les liens économiques entre les pays vont se développer dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’infrastructure urbaine et les centres de données.
Al-Qasabi, qui dirige une délégation saoudienne en Corée du Sud, a utilisé un discours à l’événement pour souligner le développement des relations commerciales entre les deux pays, notant que le volume des échanges bilatéraux a atteint 35 milliards de dollars de 2019 à 2023, et 174 enregistrements commerciaux pour les entreprises coréennes dans le Royaume ont été émis jusqu’en avril.
Un bref aperçu des 10 accords a été affiché sur le compte X de la Fédération des chambres saoudiennes, les secteurs de l’énergie renouvelable et de la beauté bénéficiant également des accords.
Selon un communiqué de presse du Centre national de la compétitivité de l’Arabie saoudite, le secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes, Walid Al-Arainan, a déclaré qu’il est nécessaire de renforcer les partenariats entre les petites et moyennes entreprises dans les deux pays.
Il a ajouté : « L’engagement de la fédération à fournir tout le soutien nécessaire par l’initiative d’établir un bureau à Séoul pour faciliter les affaires des deux côtés. et lancer un portail électronique en arabe
Le Centre de recherche sur les investissements en coréen et en anglais présentera des possibilités d’investissement et fournira des renseignements ainsi que des services commerciaux et d’investissement aux milieux d’affaires dans les deux pays. »
Il y aura également un groupe de travail spécial au sein du Conseil des affaires saoudo-coréennes pour encourager les petites, moyennes et micro-entreprises à investir dans le royaume.
Lors de l’événement, le ministre coréen du commerce, Cheong In-kyo, a déclaré que le commerce des services entre les deux nations est également en croissance, Et l’accord de libre-échange signé entre son pays et le Conseil de coopération du Golfe en décembre 2023 va porter la coopération économique à un nouveau niveau.
Lee Seong-woo, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corée, a déclaré que le forum renforcera la coopération dans les secteurs existants et ouvrira de nouvelles opportunités dans des domaines tels que l’IA et la fabrication avancée, tout en prenant en compte les risques actuels tels que le changement climatique et l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement.
Le forum, organisé par le Centre national de la compétitivité, la Fédération des chambres saoudiennes et la Chambre coréenne du commerce et de l’industrie, vise à élargir les possibilités de partenariat économique entre les deux nations.
Il a été l’occasion de discussions en groupe sur l’innovation et la technologie, ainsi que sur les industries manufacturières avancées et les infrastructures.
Min Kwang-sung, directeur du développement commercial chez CJ Logistics, a partagé l’expérience de son entreprise en choisissant l’Arabie saoudite comme centre d’opérations au Moyen-Orient et en Afrique, tandis que la société automobile Kia Al-FarahLe vice-président de Jabr, Abdul Salam Al-Jabr, a parlé d’opérer sur le marché automobile saoudien.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com