RIYAD : Le projet de giga-économie saoudien NEOM devrait progresser après sa première réunion du comité directeur avec le ministère des investissements. La réunion a porté sur l’approbation des orientations stratégiques, l’examen des plans et l’exploration des possibilités de financement.
Le ministre saoudien des investissements, Khalid Al-Falih, qui a effectué une visite sur le terrain du NEOM, a rencontré le PDG Nadhmi Al-Nasr pour renforcer leur partenariat stratégique.
La visite a porté sur des projets clés de cette ville futuriste, comme Oxagon, l’île de Sindalah, The Line, Île de Shousha et Trojena – donnant un aperçu des développements actuels et des perspectives d’investissement, comme l’a déclaré Al-Falih sur X.
Plus tôt ce mois-ci, NEOM a franchi une étape importante en terminant les phases de construction de ses systèmes de stationnement souterrain et de train léger sur rail, marquant ainsi le progrès de son ambitieux projet zéroinitiative carbone.
La mégalopole de 500 milliards de dollars est une initiative phare de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à transformer la région en un centre mondial pour l’innovation et la durabilité.
Oxagon est en passe de devenir le plus grand complexe industriel flottant au monde, tandis que l’île de Sindalah devrait émerger comme une destination touristique de luxe. La ligne vise à révolutionner le mode de vie urbain avec son environnement zéro carbone, et Trojena introduira le ski en plein air toute l’année dans le royaume du désert.
Au cours de sa visite, le ministre a eu des discussions détaillées avec les représentants du MNEOM sur la « rapidité de ces projets » et les normes professionnelles élevées qui les guident.
Les discussions ont également porté sur la promotion et le développement des investissements dans ces initiatives, mettant en évidence les possibilités d’investissement uniques qu’elles offrent.
Dans une déclaration sur X, le ministre a dit : « J’ai passé en revue l’avancement des travaux sur les projets Oxagon, Sindalah, The Line, Shousha Island et Trojena, qui progressent rapidement et avec un professionnalisme sans précédent. J’ai également discuté avec des représentants de la NEOM de la promotion et du développement des investissements dans ces projets et des occasions d’investissement uniques qu’ils présentent. »
Le développement continu de l’infrastructure et des initiatives stratégiques de NEOM le positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial, présentant des opportunités pour les entreprises internationales et les investisseurs.
En mai 2023, NEOM a notamment obtenu un investissement de 8,4 milliards de dollars pour son projet d’hydrogène vert, en partenariat avec 23 Des banques régionales et internationales financeront une usine de production d’hydrogène écologique à Oxagon.
De plus, un accord a été signé avec Marriott International pour ouvrir trois hôtels de luxe sur l’île de Sindalah, attirant ainsi davantage le tourisme et les investissements mondiaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com