RIYAD : L'Autorité saoudienne pour les villes industrielles et les zones technologiques, connue sous le nom de MODON, a signé neuf contrats estimés à plus d'un milliard de SR (266,5 millions de dollars) avec le secteur privé afin d'améliorer les installations de service et l'infrastructure dans divers centres industriels.
Dans un récent post sur X, MODON a mis en avant les projets obtenus par son PDG, Majed Al-Argoubi. Il s'agit notamment du développement de la première phase des réseaux d'infrastructure dans la ville industrielle de la Mecque et de l'achèvement de la phase initiale de l'infrastructure dans la troisième ville industrielle de Djeddah. MODON prévoit également de construire des lignes électriques aériennes de 132 kilovolts pour améliorer les services électriques dans la ville industrielle de Tabuk.
Les partenariats public-privé sont devenus essentiels pour attirer d'importants investissements en Arabie saoudite. Les noms des entreprises ayant obtenu les contrats et leur valeur n'ont pas été divulgués.
MODON a également dévoilé plusieurs nouveaux projets, tels que le développement de lignes électriques aériennes de 115 kV pour améliorer les services électriques dans la ville industrielle de Hafr Al-Batin. L'autorité travaillera également à l'établissement et à l'amélioration des réseaux d'infrastructure pour les première et deuxième phases de la troisième ville industrielle de Dammam.
La construction et la mise en place de services essentiels seront entreprises dans les deuxièmes villes industrielles de Djeddah, Tabuk et Hafr Al-Batin.
En juin, Saudia Dairy and Foodstuff Co, un acteur majeur du secteur alimentaire du Royaume, a signé un contrat de location à long terme avec MODON pour un entrepôt de plus de 15 000 mètres carrés à Jazan. Cette annonce a été faite lors du Saudi Food Show à Riyad en mai, et l'accord a été signé par Talal Al-Nounou, directeur des relations publiques et gouvernementales de SADAFCO, et le PDG de MODON.
Depuis sa création en 2001, MODON est responsable du développement et de la supervision des terrains industriels et des infrastructures. Il gère actuellement 36 villes industrielles, opérationnelles ou en cours de développement, ainsi que des villes et des complexes industriels privés dans tout le Royaume.
Au deuxième trimestre 2024, MODON a attiré plus de 3,4 milliards de SR d'investissements du secteur privé, signé 142 nouveaux contrats industriels et enregistré un total de 6 758 usines. L'autorité a effectué 3 217 visites réglementaires dans les villes industrielles, planté plus de 576 000 arbres et finalisé 335 contrats logistiques.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com