RIYADH : Emad Ramen, blogueur culinaire vedette de l'Arabie saoudite, a récemment participé à la Geekcon au Koweït en tant qu'invité, aux côtés d'autres célébrités culinaires, où il a pu parler à d'autres chefs de sa fusion de plus en plus populaire de plats du Moyen-Orient et de l'Asie.
"C'est très agréable d'être invité à un tel événement, d'autant plus que ma mère est koweïtienne et que nous y sommes allés pour la première fois", a déclaré Emad, qui préfère se présenter sous le nom de "Emad Ramen" sur les réseaux sociaux.
Avant l'événement, il a indiqué qu'il était impatient de découvrir "la cuisine koweïtienne et de rencontrer des chefs de ce pays".
La Geekcon a été fondée en 2023 pour célébrer "tout ce qui est geek, de l'anime à la bande dessinée en passant par les comics, les jeux vidéo, les films et bien plus encore", selon son site web.
À 32 ans, Emad fait des vagues dans le monde culinaire grâce à son mélange unique de cuisines moyen-orientale et asiatique. Originaire d'Arabie saoudite, sa passion pour la cuisine a d'abord été éveillée par les saveurs vibrantes de la nourriture indonésienne.
"Cela m'a donné envie de découvrir d'autres cuisines asiatiques et internationales", explique-t-il. "Et certains plats que je voulais essayer dans les films d'animation et les dessins animés, comme le curry katsu et les ramen arabes."
EN BREF
- Emad Ramen a déclaré à Arab News qu'il trouvait son inspiration dans diverses sources, notamment les chaînes de cuisine sur YouTube et les films consacrés à la cuisine.
- Il puise également des idées dans ses interactions avec ses fans en ligne, qui sont actuellement 1,2 million sur TikTok.
Son approche de la cuisine, a-t-il dit, est axée sur "la continuité et l'écart par rapport à ce qui est familier, en essayant des plats nouveaux et inspirants à partager".
Le parcours culinaire d'Emad a été alimenté par une profonde curiosité et une volonté d'expérimenter. Il puise son inspiration dans diverses sources, notamment les chaînes de cuisine sur YouTube et les films consacrés à la cuisine.
Il puise également des idées dans ses interactions avec ses fans en ligne, qui sont actuellement 1,2 million sur TikTok.
"En tant que personne qui aime les films liés à la cuisine, mon esprit est toujours nourri, et j'ai de nombreuses sources d'inspiration, comme mes amis et ceux qui me suivent, lorsqu'ils partagent avec moi leurs incroyables recettes", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les astuces culinaires qu'il a apprises en essayant de nouvelles recettes, il a répondu : "L'un des secrets que j'ai appris est d'ajouter de la sauce soja et du vinaigre au poulet après l'avoir coupé pendant la phase de marinade, ce qui permet au poulet d'absorber plus facilement les épices et d'en rehausser encore la saveur.
Pour rendre ses plats plus accessibles à son public arabe, Emad a ajouté sa propre touche à la manière dont il présente ses aventures culinaires. "En l'arabisant, je change les noms des plats japonais et coréens en noms arabes sans modifier la recette elle-même", explique-t-il.
Il ajoute qu'il mélange "l'Indomie avec différentes cuisines internationales" pour aider à combler le fossé entre les cultures.
Emad a ajouté : "Je préserve les traditions du plat original, mais je le développe et le présente d'une manière nouvelle ou branchée qui attire les adeptes et contribue à la diffusion de la vidéo."
Lorsqu'il s'agit d'explorer les cuisines de l'Est, le conseil d'Emad est simple : "Les plats asiatiques sont très variés, alors trouvez ce qui vous convient et essayez-le.
"Ne faites rien qui vous mette mal à l'aise. Je connais des plats asiatiques très épicés ou très salés. Ils peuvent ne pas convenir à certaines personnes.
La volonté d'Emad de sortir de sa zone de confort a amené des personnes d'autres pays à lui demander d'essayer de nouvelles recettes.
"Par exemple, un Marocain m'a demandé de mélanger un plat d'Arabie saoudite avec un plat du Maroc, et le reste des adeptes ont été enthousiastes à l'idée de participer", raconte-t-il.
Pour l'avenir, Emad a des objectifs ambitieux : "J'aspire à avoir une émission de télévision, à voyager à travers le monde et à connaître différents cuisiniers, à essayer de nouveaux plats et à les transposer dans le monde