RIYAD : Air Samarkand, compagnie aérienne ouzbèke, a obtenu l’autorisation de lancer des vols réguliers vers l’Arabie saoudite, ce qui améliorera la connectivité entre les deux pays.
L’Autorité générale de l’aviation civile du Royaume a autorisé la compagnie à commencer ses opérations régulières deux fois par semaine à partir du 30 juillet, selon une déclaration.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de GACA pour renforcer la connectivité et élargir le réseau de transport aérien de l’Arabie saoudite dans le cadre des objectifs de Saudi Vision 2030.
Il s’inscrit également dans le cadre de l’objectif du Royaume de transformer la région en un pôle logistique mondial et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour le secteur, conformément aux ambitions de la stratégie saoudienne en matière d’aviation.
Cette initiative renforce les modèles de coopération économique entre le Royaume et l’Ouzbékistan, qui reflètent un engagement mutuel envers la prospérité par le biais d’objectifs communs dans les plans 2030 des deux pays.
En avril, l’Arabie saoudite a donné le feu vert à la compagnie aérienne China Southern Airlines pour exploiter des vols entre Riyad et trois villes du pays asiatique.
La GACA, par l’intermédiaire de son secteur du transport aérien et de la coopération internationale, a autorisé la compagnie à l’époque à commencer des opérations régulières depuis Beijing, Guangzhou et Shenzhen jusqu’à la capitale saoudienne, selon un communiqué.
Le calendrier de voyage annoncé à l’époque comprenait quatre vols de passagers ou commerciaux, ainsi que trois voyages de fret aérien par semaine.
Ces développements viennent alors qu’une nouvelle route aérienne entre Riyad et Shanghai a été établie en mars, grâce à une collaboration entre le programme de connectivité aérienne saoudienne et China Eastern Airlines.
Le couple avait convenu de conclure un partenariat reliant directement l’aéroport international de Shanghai Pudong à l’aéroport international King Khalid dans la capitale du royaume, l’Agence de presse saoudienne a fait un rapport à ce moment-là.
Les services annoncés à l’époque devaient être assurés par un A330-200, offrant une capacité annuelle de 35880 sièges en vol d’arrivée.
Cette mesure vise à améliorer la connectivité aérienne entre l’Arabie saoudite et la Chine, et s’inscrit dans le cadre de l’intérêt croissant pour les voyages entre les deux pays.
La mission de GACA est de contribuer au produit intérieur brut du Royaume tout en développant et en modernisant son secteur de l’aviation. Elle cherche également à être un organisme de réglementation de l’aviation de premier plan, novateur et digne de confiance à l’échelle mondiale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com