RIYAD: Les efforts de collaboration entre l'Arabie saoudite et le secteur de l'aviation civile d'Oman sont en voie d’expansion, alors que les deux pays discutent des domaines de coopération.
L'Autorité de l'aviation civile du Royaume a tenu une réunion avec l'Autorité de l'aviation civile omanaise pour dynamiser les relations bilatérales dans ce domaine, a rapporté l’agence de presse omanaise.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des démarches visant à établir un calendrier touristique commun et à faciliter les déplacements saisonniers entre les deux nations.
Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des possibilités d'accroître les droits de transport aérien, ainsi que des moyens d'activer de manière optimale les espaces aériens saoudien et omanais, en vue d'augmenter leur efficacité et leur capacité, en réponse à la croissance constante du trafic aérien tant au niveau régional que mondial.
En juillet 2023, les principales institutions des deux pays ont signé un mémorandum d'accord pour renforcer leurs relations commerciales et économiques.
Le Fonds d'investissement public (PIF) du Royaume a conclu cet accord avec l'Autorité d'investissement d'Oman, dans le but de soutenir le PIF et ses sociétés du portefeuille dans l'exploration des opportunités offertes par le pays du Golfe.
Les relations économiques de l’Arabie saoudite avec Oman ne cessent de se renforcer. En 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 123% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 7,01 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro).
Le fonds avait souligné, dans un communiqué, que «ce mémorandum d'accord représentait une étape importante dans le partenariat stratégique entre le Fonds d’investissement public du Royaume et l'Autorité d'investissement d'Oman, visant à élargir le portefeuille du PIF à Oman, notamment à travers la création récente de la Saudi Omani Investment Co., une société entièrement détenue par le PIF, qui prévoit d'investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans des secteurs prometteurs à Oman».
En juin 2023, l'introduction d'un visa touristique unifié entre l'Arabie saoudite et Oman était l'une des nombreuses initiatives convenues lors d'une réunion de haut niveau, où le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khateeb, a rencontré son homologue omanais, Salim al-Mahrouqi.
Les deux ministres ont également discuté du renforcement de la coopération commerciale et des investissements dans les projets liés au tourisme, ainsi que du soutien aux entrepreneurs actifs dans ce secteur.
En outre, les deux parties sont parvenues à un accord pour mettre en œuvre des programmes touristiques communs axés sur le camping et le tourisme d'aventure.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com