AL-MUKALLA: Des avions de guerre israéliens ont frappé samedi la ville yéménite de Hodeida, tenue par les Houthis, apparemment en représailles à l’attaque de drone houthie sur Tel-Aviv plus tôt cette semaine.
La chaîne de télévision Al-Masirah, gérée par les Houthis, a rapporté que les avions israéliens ont touché une centrale électrique et un dépôt d’essence, faisant plusieurs morts et blessés.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient une énorme boule de feu et un épais brouillard s’élevant des cibles.
Mohammed Abdul Sallam, le négociateur en chef des Houthis basé à Mascate, a déclaré que les frappes aériennes visaient des installations « civiles » pour « les presser d'arrêter leur soutien à Gaza, » promettant de poursuivre les attaques contre les navires et Israël lui-même jusqu'à ce qu’Israël mette fin à sa guerre dans l'enclave.
« Nous soulignons que cette agression brutale ne fera que renforcer la détermination et la fermeté du peuple yéménite et de ses vaillantes forces armées dans leur soutien à Gaza, » a-t-il déclaré dans un message sur X.
D’autres responsables houthis ont juré de riposter. « Nous répondrons plus violemment et durement à cette orgie sionisto-américaine, » a déclaré Abdul Sallam Jahaf, membre du Conseil de la Choura houthie.
Vendredi, les Houthis ont lancé un drone chargé d’explosifs dans une zone résidentielle de Tel-Aviv, tuant une personne et en blessant au moins 10.
Les critiques de la milice affirment que les Houthis utiliseront les bombardements pour légitimer leur règne et écraser les dissidents dans les régions sous leur contrôle.
« Une frappe aérienne israélienne est précisément ce que les #Houthis ont longtemps recherché pour légitimer leur consolidation du pouvoir. Cet événement offre un prétexte pour accroître la répression de la population et la violence au #Yémen et au-delà. Les Houthis excellent à inviter le conflit pour maintenir leur autorité, » a déclaré sur X Nadwa Al-Dawsari, chercheuse non résidente au Middle East Institute à Washington, D.C.