NEW DELHI : L'Inde joue un rôle important dans la promotion de la langue arabe dans le sillage des échanges commerciaux croissants avec l'Arabie saoudite, a déclaré la principale institution linguistique du Royaume, qui a organisé une série de programmes à l'intention des universitaires et des étudiants indiens.
Des étudiants et des professeurs d'universités et d'établissements d'enseignement supérieur indiens qui dispensent des cours d'arabe participent à des sessions de formation, des ateliers et des concours dans le cadre du Mois de la langue arabe organisé par l'Académie internationale Roi Salmane pour la langue arabe).
Cet événement, qui vise à développer et à améliorer l'enseignement de l'arabe pour les locuteurs non natifs dans le pays le plus peuplé du monde, a débuté en ligne fin juin et se poursuit jusqu'au 26 juillet.
Le principal hôte est l'université Jawaharlal Nehru de New Delhi, qui enseigne l'arabe depuis des décennies.
“L'Inde joue un rôle important dans la promotion de la langue arabe, en raison de la demande croissante d'apprentissage de l'arabe dans un paysage humain, linguistique et culturel vaste et diversifié”, a déclaré le secrétaire général de la KSGAAL, le Dr Abdullah ben Saleh Al-Washmi, à Arab News vendredi.
“Malgré la diversité du paysage multilingue de l'Inde, l'apprentissage de l'arabe suscite un intérêt croissant, alimenté par l'augmentation des activités commerciales et des échanges culturels”.
Le Mois de la langue arabe en Inde comprend une série d'activités éducatives dirigées par des linguistes saoudiens affiliés à la KSGAAL. Il s'agit de concours et d'ateliers visant à améliorer les programmes d'enseignement de la langue arabe dans différents établissements d'enseignement, ainsi que de sessions spécialisées destinées aux instructeurs afin de les familiariser avec les méthodes d'enseignement les plus récentes.
“Ces activités sont organisées dans différents établissements d'enseignement en Inde, dans le but premier de renforcer les relations avec les universités indiennes qui s'intéressent à l'enseignement de l'arabe”, a déclaré Al-Washmi.
“En outre, le Mois de la langue arabe sert de plateforme pour souligner les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matière de promotion et d'enseignement de la langue arabe par le biais de méthodes innovantes. Cette initiative est conforme aux objectifs du programme de développement des capacités humaines, un élément essentiel de la Vision 2030 du Royaume”.
La défense et la promotion de la langue arabe font partie de la stratégie de transformation Vision 2030, qui met également l'accent sur le développement des compétences et le monde universitaire.
“Le programme vise également à améliorer les compétences des enseignants de la langue arabe, tant au niveau local que mondial, en particulier dans les communautés dont la langue maternelle n'est pas l'arabe”, a déclaré Al-Washmi.
“Ces initiatives comprennent le soutien d'activités modernes d'enseignement de l'arabe aux locuteurs non natifs, le renforcement des compétences pédagogiques des instructeurs et l'organisation de concours scientifiques visant à découvrir et à encourager les individus dotés de talents linguistiques”.