RIYAD : Le prince héritier et dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a appelé mercredi le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian pour le féliciter de sa récente élection, a rapporté la presse d'Etat saoudienne.
Les deux hommes se sont félicités, durant l'entretien téléphonique, du "développement des relations entre les deux pays" et ont dit leur souhait de "continuer à renforcer la coopération dans divers domaines", a rapporté l'agence officielle saoudienne SPA.
Le royaume d'Arabie saoudite, chef de file des monarchies arabes du Golfe, et la République islamique d'Iran ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept ans de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine.
Deux poids lourds du Moyen-Orient, les deux pays qui ont longtemps soutenu des camps adverses dans des conflits régionaux, multiplient depuis les signes de rapprochement.
Le roi Salmane d'Arabie saoudite avait, lui, félicité M. Pezeshkian le 6 juillet, au lendemain du second tour de la présidentielle en Iran.
"Nous vous adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de succès et de réussite, en espérant continuer à développer les relations qui lient nos deux pays et nos deux peuples frères", a dit le souverain saoudien dans son message, avait alors rapporté SPA.
Le roi Salmane avait souligné aussi sa volonté de "poursuivre la coordination et la concertation (entre les deux pays) afin de renforcer la paix et la sécurité régionales et internationales".