« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
Une délégation germano-saoudienne visite l’usine Airbus à Hambourg. X/@SaudiaGroup
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Publié le Mercredi 17 juillet 2024

« Un grand jour pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne » - Une délégation saoudienne visite Airbus à Hambourg pour célébrer un accord historique

  • Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.
  • Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

HAMBOURG : Une délégation de la compagnie aérienne Saudia a effectué une visite spéciale à l’usine d’Airbus à Hambourg pour constater par elle-même les progrès de la plus grande transaction aérienne de l’histoire du royaume.

Cet accord historique, signé en mai, comprend l’acquisition de 105 appareils de pointe A320neo et A321neo, qui seront distribués entre Saudia et son transporteur low-cost, flyadeal.

L’accord est le dernier en date de la relation de longue date entre Saudia et Airbus, qui a commencé au début des années 1980 lorsque Saudia est devenu le client de lancement de l’Airbus A300-600, livré en mars 1984, coïncidant avec le début des opérations à Colombo, au Sri Lanka.

Le dernier contrat d’avions, évalué à 19 milliards de dollars, s’aligne étroitement sur les objectifs de Vision 2030 du Groupe Saudia, visant à transporter 330 millions de voyageurs, accueillir 150 millions de visites et servir 30 millions de pèlerins.

S’adressant à Arab News lors de l’événement, Michael Kindsgrab, ambassadeur d’Allemagne en Arabie saoudite, a déclaré : « C’est un grand jour pour les relations économiques germano-saoudiennes. Il s’agit du plus gros contrat d’avions jamais signé entre Airbus, l’Arabie saoudite et Saudia Airlines, ce qui ouvre vraiment la voie à une aviation plus durable, plus sûre et plus confortable. » 

« C’est un très grand signe de la confiance que Saudia accorde à Airbus dans la possibilité qu’Airbus fasse de Saudia un client heureux. C’est une très bonne journée pour les relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne. Je suis heureux d’en faire partie. »

L’accord renforce considérablement la position de l’Arabie saoudite en tant que plaque tournante du divertissement, des sports et des grands événements, renforçant son influence mondiale. Il stimule également le contenu local, encourage l’entrepreneuriat et stimule la croissance économique durable du Royaume.

Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN
Les avions prennent chacun six mois pour être compléter. AN

Renforcement des capacités et de l’effectif

Mettant l’accent sur une stratégie d’investissement holistique, l’accord accorde la priorité au développement de la main-d’œuvre locale et au transfert de technologie, en favorisant l’innovation dans le secteur de l’aviation et en contribuant au contenu local d’une valeur estimée à 2,5 milliards de roupies (670 millions de dollars).

En outre, l’accord transformera le secteur saoudien des petites et moyennes entreprises en un acteur essentiel de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus.

S’adressant à la délégation saoudienne à Hambourg, le président d’Airbus International, Wouter van Wersch, a qualifié l’accord de « formidable occasion pour nous de renforcer notre coopération ».

« Nous sommes prêts ici et maintenant à grandir avec le Royaume à travers ses ambitions. Nous pouvons transformer de nombreuses opportunités en réalités. »

Van Wersch a déclaré que chaque avion prend six mois à terminer, et a ajouté : « Nous avons beaucoup d’Saoudiens qui travaillent dans nos équipes, et notre coopération est construite sur un partenariat solide à travers diverses activités. » 

Un autre résultat significatif de cet accord est qu’il favorisera une forte collaboration économique et diplomatique entre l’Arabie saoudite et les pays européens, renforçant les engagements à

la stabilité régionale et la coopération mondiale.

Cela créera des opportunités d’investissement et favorisera la création d’emplois directs et indirects de haut calibre dans les pays de fabrication d’Airbus à travers l’Europe, en particulier en Allemagne.

En réfléchissant aux 40 ans de relation entre sa société et Airbus, le directeur général de Saudia Ibrahim Al-Omar a déclaré que le dernier accord était « historique ».

Al-Omar a également souligné que le partenariat reflétera un effet robuste qui va au-delà des participants immédiats, bénéficiant aux régions d’Allemagne et d’Europe en créant des emplois de haute qualité.

De plus, le partenariat illustre comment les collaborations internationales peuvent stimuler l’innovation et la croissance économique à l’échelle mondiale.

S’adressant à Arab News, Al-Omar a déclaré : « Notre visite d’aujourd’hui nous a donné une occasion spéciale de constater les efforts et les processus qui définissent le leadership d’Airbus dans l’industrie. 

« L’installation et la main-d’œuvre qualifiée d’Airbus démontrent un engagement envers l’excellence qui s’harmonise parfaitement avec la vision du Groupe Saudia d’améliorer l’expérience de nos clients et d’accroître nos capacités. Nous nous réjouissons de l’avenir et du calendrier de production prometteur. »

Il a ajouté qu’ensemble, les entreprises « façonnent non seulement l’avenir de l’aviation, mais aussi un héritage d’excellence et d’innovation ».

S’adressant également à Arab News, Khaled Tash, directeur marketing du groupe pour Saudia, a noté que, comme Airbus est un moteur économique clé en Europe, d’autres pays du continent bénéficieront de la commande.

« Un accord comme ces 105 avions – imaginez les opportunités d’emploi qu’il crée ici en Allemagne, en France, en Espagne, au Royaume-Uni où les différentes pièces sont fabriquées, mais aussi en Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Tash a en outre expliqué que chaque nouvel aéronef nécessite de six à huit pilotes et copilotes, ainsi que plus de 20 membres d’équipage de cabine.

De plus, un nombre important de techniciens et d’ingénieurs sont nécessaires pour entretenir et effectuer tous les travaux de maintenance nécessaires sur l’aéronef.

« La quantité de possibilités d’emploi que ces accords créent en fait un accord socio-économique, bien plus qu’un accord entre une compagnie aérienne et un fabricant », a déclaré Tash.

Une nouvelle expérience 

L’accord de 19 milliards de dollars, annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en mai, verra Saudia acquérir 54 A321neo, tandis que flyadeal recevra 12 A320neo et 39 A321neo.

L’accord a été annoncé en présence du ministre des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser AI-Jasser, du directeur général du groupe Saudia, Ibrahim Al-Omar, et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

S’exprimant lors du forum, Al-Omar a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, 88 nouveaux avions seront ajoutés à la flotte, ajoutant : « Si nous parlons de la rénovation de la cabine des invités, nous promettons à tous une nouvelle expérience dans les classes affaires et accueil basée sur la confidentialité et l’innovation de nouveaux produits, car ce projet comprendra de nouveaux avions en plus de la flotte actuelle. »

Il a ajouté que le premier avion sera équipé de nouveaux sièges d’ici la fin de 2025.

À compter du quatrième trimestre de 2024, Saudi Airlines commencera à offrir des services Internet rapides et de haute qualité sur ses vols.

De plus, la compagnie aérienne équipera ses avions d’écrans haute résolution compatibles Bluetooth et compatibles avec la plupart des appareils intelligents. Cette mise à niveau sera mise en œuvre sur les aéronefs nouveaux et existants.

La stratégie aéronautique de l’Arabie saoudite vise à tripler le nombre de passagers, à se connecter à plus de 250 destinations et à gérer 4,5 millions de tonnes de fret d’ici 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Le paysage résidentiel de l'Arabie saoudite évolue avec l'essor des villes intelligentes

ROSHN est le premier développeur de la région à recevoir le Kitemark BSI pour les villes intelligentes, soulignant ainsi son engagement à créer des communautés durables et intelligentes pour améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs. (Fournie)
ROSHN est le premier développeur de la région à recevoir le Kitemark BSI pour les villes intelligentes, soulignant ainsi son engagement à créer des communautés durables et intelligentes pour améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs. (Fournie)
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  • L'Arabie saoudite a été représentée cinq fois dans l'édition 2024 de l'indice des villes intelligentes de l'Institut international de gestion (International Institute for Management Development).
  • Même si les villes intelligentes rendront la vie plus facile et plus fluide, leur développement n'est pas sans risque.

RIYAD: L'évolution des villes intelligentes en Arabie saoudite pourrait changer le paysage résidentiel du Royaume, car les personnes à valeur nette élevée découvrent que ces communautés sont des destinations parfaites pour s'installer, selon les experts.

Les villes intelligentes intègrent l'intelligence artificielle aux technologies de l'information et de la communication pour tirer des informations exploitables de l'infrastructure, des systèmes et des processus afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens.

L'Arabie saoudite a été représentée cinq fois dans l'édition 2024 de l'indice des villes intelligentes de l'International Institute for Management Development, Riyad, Médine et La Mecque figurant sur la liste aux côtés de Djeddah et d'Al-Khobar.

Avec le méga-projet NEOM, d'une valeur de 500 milliards de dollars, qui devrait ouvrir la voie aux technologies intelligentes, il n'est pas surprenant que le nombre de personnes à valeur nette élevée qui affluent en Arabie saoudite soit appelé à augmenter. Un rapport publié par Henley & Partners en juin prévoit que plus de 300 millionnaires viendront s'installer dans le Royaume en 2024.

S'adressant à Arab News, Akram Awad, partenaire du Boston Consulting Group, a souligné le rôle important que les villes intelligentes joueront dans ce domaine, en tant que nécessité et opportunité pour transformer le paysage résidentiel du Royaume.

"L'essor des villes intelligentes en Arabie saoudite devrait considérablement renforcer l'attrait de la région pour les personnes à valeur nette élevée à la recherche d'une nouvelle résidence. Selon l'étude 2023 Cities of Choice du BCG, les villes qui donnent la priorité à la qualité de vie, aux opportunités économiques et à l'adaptabilité rapide au changement sont les plus désirables", a déclaré Awad.

Awad a fait remarquer que les ambitieux projets de villes intelligentes du Royaume, comme NEOM et la transformation en cours de Riyad, pourraient révolutionner le secteur résidentiel en utilisant des technologies de pointe pour améliorer la vie urbaine.

"Ces villes sont conçues pour offrir une qualité de vie supérieure grâce à une gestion efficace des ressources, une réduction des embouteillages et une amélioration de la sécurité, ce qui les rend très attrayantes pour les personnes à valeur nette élevée", a ajouté Awad.

Elias Abou Samra, PDG de RAFAL Real Estate Co., s'est fait l'écho d'opinions similaires et a déclaré que les personnes à valeur nette élevée préfèrent les villes intelligentes en raison de l'accès à distance, de l'utilisation efficace de l'énergie et des économies de coûts.

"Les villes intelligentes constitueront un outil majeur pour les investisseurs internationaux fortunés, car elles offrent un niveau élevé de visibilité et de transparence en ce qui concerne leurs actifs, depuis la phase de diligence raisonnable avant l'achat jusqu'à la phase d'exploitation", a-t-il déclaré.

La transformation du paysage résidentiel en Arabie saoudite

En avril, Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, a obtenu la 25e place dans l'indice IMD Smart City (Ville Intelligente), avançant de cinq places depuis 2023.

L'évaluation, qui porte sur diverses structures et technologies dans la ville, a souligné les points forts de Riyad dans les domaines de la santé et de la sécurité, de la mobilité et de la gouvernance.

La croissance de Riyad dans ces domaines est alimentée par le travail de ROSHN, le plus grand promoteur multi-actifs d'Arabie saoudite.

Ce méga-projet, qui appartient au Fonds public d'investissement, a signé une série d'accords lors de la conférence technologique LEAP 2024 en mars, en mettant l'accent sur l'utilisation de l'innovation pour rendre les maisons du promoteur plus intelligentes.

ROSHN est le premier promoteur de la région à recevoir la certification Kitemark BSI pour les villes intelligentes, ce qui souligne son engagement à créer des communautés durables et intelligentes afin d'améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs.

S'adressant à Arab News, Waleed Al-Ghamdi, directeur principal de ROSHN pour le développement durable, a expliqué comment l'entreprise cherche à intégrer un modèle d'exploitation intelligent pour gérer ses communautés.

"Les communautés de ROSHN sont conçues pour améliorer la qualité de vie en utilisant des pratiques durables intelligentes afin de réduire notre empreinte écologique et d'améliorer l'équité sociale", a déclaré Al-Ghamdi.

Il a ajouté: "ROSHN s'engage à établir de nouvelles normes et à placer la barre plus haut pour le secteur immobilier du Royaume, conformément aux objectifs de la Vision 2030".

Al-Ghamdi a également souligné que le promoteur explorait les possibilités de mettre en œuvre des technologies dans son infrastructure afin de réduire la consommation d'énergie et d'eau, et d'améliorer la mobilité et la connectivité pour les résidents.

"Nous pouvons atteindre une réduction à deux chiffres de la consommation en utilisant des systèmes à haut rendement énergétique et en réutilisant des ressources telles que l'eau pour l'irrigation. Nous cherchons également à rendre nos communautés prêtes pour l'avenir, en installant et en prévoyant des chargeurs de véhicules électriques dans les espaces publics et privés, ainsi qu'en fournissant des plateformes numériques et des solutions de micro-mobilité pour tous", a déclaré Al-Ghamdi.

Akram Awad, partenaire du Boston Consulting Group, a souligné le rôle important que joueront les villes intelligentes. (Fournie)
Akram Awad, partenaire du Boston Consulting Group, a souligné le rôle important que joueront les villes intelligentes. (Fournie)

Les villes intelligentes renforcent la sécurité publique

Ce n'est pas seulement à l'intérieur de la maison que l'essor des villes intelligentes sera bénéfique.

Les embouteillages, ainsi que l'amélioration de la sécurité publique, bénéficient également des innovations proposées dans ces développements.

"Alors que les zones urbaines telles que Riyad continuent de se développer rapidement, la mise en œuvre de solutions de villes intelligentes devient cruciale pour relever les défis qui accompagnent cette expansion. Ces solutions offrent des moyens innovants de gérer les embouteillages, d'améliorer la prestation des services municipaux et d'assurer la sécurité d'une communauté diversifiée et en pleine croissance", a déclaré Awad du Boston Consulting Group.

Il a noté que les villes intelligentes en Arabie saoudite peuvent améliorer de manière significative la gestion des ressources essentielles telles que l'énergie et l'eau, en garantissant une utilisation efficace et durable.

Elles créeront également des environnements plus vivables et inclusifs en exploitant les données pour adapter les services aux besoins spécifiques des résidents, en promouvant un sens de la communauté et en favorisant les opportunités économiques.

Samra, PDG de RAFAL Real Estate Co., a noté que les villes intelligentes deviendront encore plus efficaces avec la mise en œuvre de l'IA.

"Les villes du futur ressembleront à des organismes vivants avec une connectivité optimisée entre les résidents, les visiteurs, les fournisseurs de services, les effets météorologiques, les domaines publics et les institutions. Cela peut aller jusqu'à une réponse automatique à toutes sortes de dangers et d'incidents", a-t-il déclaré.

Awad a ajouté que l'IA peut également optimiser la gestion des feux de circulation pour réduire les embouteillages, permettre une gestion proactive des foules et détecter les problèmes de pollution visuelle tels que les graffitis et les nids-de-poule grâce à une reconnaissance d'image avancée.

Combattre les risques

Même si les villes intelligentes rendront la vie plus facile et plus fluide, leur développement n'est pas sans risque.

Federico Pienovi, directeur commercial et PDG pour l'APAC et la région MENA chez l'éditeur de logiciels Globant, a déclaré qu'il était crucial de donner la priorité à la sécurité de l'IA et à la confidentialité des données comme fondement de toutes les autres capacités des villes intelligentes.

"Un défi clé est que les citoyens ne sont souvent pas conscients de l'étendue de la collecte de données par le biais de capteurs et d'appareils. Pour combler cette lacune, il faut une communication proactive, des initiatives d'éducation du public et une divulgation transparente des pratiques en matière de données. En outre, une technologie obsolète et des protocoles de sécurité inefficaces exposent les villes intelligentes à des menaces malveillantes", a déclaré Pienovi à Arab News.

Federico Pienovi, directeur général et chef de la direction pour l'APAC et la région MENA de la société de logiciels Globant. (Fournie)
Federico Pienovi, directeur général et chef de la direction pour l'APAC et la région MENA de la société de logiciels Globant. Fourni

Il a ajouté: "Pour lutter contre ces risques, les villes doivent investir dans des mesures de cybersécurité modernes, mettre régulièrement à jour les systèmes et encourager une culture de la sécurité chez les fonctionnaires et les habitants".

Awad a déclaré que des mécanismes tels que des systèmes robustes de lignage des données documentent l'utilisation des données personnelles, des accords de confidentialité des données centralisés et des capacités d'anonymisation intégrées sont essentiels pour garantir la confidentialité des données dans les villes intelligentes.

"Ces mesures garantissent que les données personnelles sont traitées de manière responsable et transparente, ce qui permet de maintenir la confiance du public tout en exploitant les données pour l'amélioration urbaine. En donnant la priorité à la sécurité et à la confidentialité, les villes intelligentes peuvent protéger leurs habitants tout en améliorant la qualité de la vie urbaine grâce à des technologies avancées", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Voitures électriques: la recharge sur autoroute a explosé cet été

Cette photographie montre des bornes de recharge pour voitures électriques sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry, au sud de Paris, le 4 août 2023. (AFP)
Cette photographie montre des bornes de recharge pour voitures électriques sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry, au sud de Paris, le 4 août 2023. (AFP)
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  • Les voitures électriques ont voyagé en France cet été et le nombre de sessions de recharges a explosé sur les aires d'autoroute
  • Au mois de juillet, TotalEnergies a observé une forte augmentation (+127% sur un an) du nombre de sessions de charge sur ses sites à haute puissance sur autoroutes et voies rapides

PARIS: Les voitures électriques ont voyagé en France cet été et le nombre de sessions de recharges a explosé sur les aires d'autoroute, mais les bornes sont encore loin d'être surchargées.

Sur l'aire cardinale de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), les automobilistes se relayaient jeudi autour des 16 bornes de recharges ultra-rapides (plus de 150 kilowatts de puissance) de TotalEnergies. L'une d'entre elles ne fonctionnait pas ce jeudi.

"Je n'ai jamais eu de problèmes avec les bornes de recharge, il ne m'est jamais arrivé de faire la queue", explique Michaël Pradayrol, 53 ans, qui organise un festival à Millau (Aveyron). Il recharge son van Mercedes, prêté par un sponsor, à 95% en 25 minutes.

"C'est ma première expérience" avec une voiture électrique, explique-t-il. "En général sur les autoroutes, c'est quand même bien desservi, contrairement aux petites villes."

Au mois de juillet, TotalEnergies a observé une forte augmentation (+127% sur un an) du nombre de sessions de charge sur ses sites à haute puissance sur autoroutes et voies rapides, alors que le nombre de ces bornes a doublé sur la même période.

Du 1er au 18 août, sur ses 128 stations autoroutières, le nombre de sessions a doublé en un an, et le nombre de kWh vendus a augmenté de 110%, ce qui signifie que les automobilistes chargent davantage, parce qu'ils ont de plus grosses batteries ou parce qu'ils vont plus loin.

- "Pas rechigner" -

"En général, les bornes fonctionnent bien", souligne David Maclet, 57 ans, chauffeur, près de son petit SUV Kia Niro. En mai, lors d'un voyage en direction de Barcelone, il lui est pourtant arrivé d'attendre une demi-heure pour recharger ses batteries, car toutes les bornes étaient occupées.

"Par ailleurs, on s'est aperçu que c’était un peu cher" sur l'autoroute, souligne David. Entre 0,49 et 0,59 euro par kWh. Une batterie peut avoir 30, 40, 50 kWh, ou plus.

Il compte plutôt recharger à destination, à Sainte-Maxime (Var). "Il y a des bornes qui chargent moins vite, mais on s'en fout, et c’est moins cher de 20 centimes" le kWh, précise sa compagne Nathalie Maclet, 56 ans. Une glace, un tour aux toilettes, et ils repartent.

Recharger sa voiture à domicile revient moins cher. Sur autoroute, cela coûte en moyenne 19,75 euros pour 100 km parcourus, selon TotalEnergies, soit plus cher que pour la plupart des véhicules thermiques.

Des opérateurs s'installent d'ailleurs aux abords des sorties d'autoroute, comme Tesla, pour éviter de verser des commissions aux sociétés d'autoroutes.

"C'est vrai que c'est moins cher en dehors de l'autoroute" mais "ça nous fait perdre trop de temps", commentent Odile Aubert, 54 ans, et Nicolas Viaux, 43 ans, enseignants, qui rentrent chez eux à Nice en Peugeot 2008. "Si on faisait ça tous les jours, peut-être. Mais une fois par an, on ne va pas rechigner pour 5 balles de plus, sinon on ne part pas en vacances!"

L'opérateur Ionity a enregistré de son côté 70% de sessions de charge supplémentaires lors des principaux week-ends de l'été, notamment les axes allant du Nord-Est à la Méditerranée.

"A Montélimar-Est, sur l'autoroute A7, l'une de nos stations les plus fréquentées l'été dernier, nous avons doublé la capacité de recharge avant les vacances de cette année", indique à l'AFP Torsten Kiedel, directeur général de cette société soutenue par de grands constructeurs comme Volkswagen et Hyundai.

"Concernant l'attente en station, c'est un phénomène qui peut se produire en période de forte affluence car le trafic est plus constant, mais Ionity n'a pas relevé cet été d'attente majeure", souligne-t-il.

S'il reste encore des zones blanches manquant de bornes, la France est parmi les pays du monde les mieux équipés compte tenu du nombre de voitures électriques circulant sur ses routes - 17,4% du marché français au premier semestre avec près de 159.000 immatriculations -, selon le cabinet Roland Berger.

Entre Lille et Paris, sur l'aire de Coeur des Hauts-de-France (A1), Lominat Eyassu, 39 ans, regrette qu'il n'y ait "pas assez de bornes: il faut rouler 30-40 kilomètres pour en trouver une".

"Mais c'est mieux qu'avant, il fallait rouler 100 kilomètres il y a quelques mois", remarque cette employée de l'Organisation mondiale de la santé.


Riyad accueille le Forum sur les marchés obligataires et les produits dérivés financiers

L'événement vise à promouvoir une culture de l'excellence et de l'apprentissage continu en vue de soutenir la viabilité financière. (Shutterstock)
L'événement vise à promouvoir une culture de l'excellence et de l'apprentissage continu en vue de soutenir la viabilité financière. (Shutterstock)
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  • Les objectifs du forum s'alignent sur le programme de développement du secteur financier, un élément crucial de l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite
  • Lancée en 2018, cette initiative vise à transformer l'industrie financière du Royaume en se concentrant sur les banques, les assurances, les marchés boursiers et les marchés obligataires

RIYAD : Les dirigeants du secteur financier se réuniront à Riyad, le mois prochain, pour discuter des dernières tendances et innovations dans le domaine des valeurs mobilières, en mettant l'accent sur l'amélioration des ressources humaines, des capacités internes et de la viabilité économique.

Sous le thème « Identifier des opportunités de croissance », l'Académie financière, une entité juridique et administrative indépendante, accueillera l’édition 2024 du Forum sur les marchés obligataires et les produits financiers dérivés le 8 septembre.

L'événement vise également à promouvoir une culture de l'excellence et de l'apprentissage continu en vue de soutenir la durabilité financière, selon l'Agence de presse saoudienne.

Les objectifs du forum s'alignent sur le programme de développement du secteur financier, un élément crucial de l'initiative Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Lancée en 2018, cette initiative vise à transformer l'industrie financière du Royaume en se concentrant sur les banques, les assurances, les marchés boursiers et les marchés obligataires.

Le programme, qui travaille en étroite collaboration avec la Banque centrale saoudienne, cherche à renforcer et à améliorer la compétitivité des institutions financières du Royaume, en stimulant la croissance et le progrès sur le marché financier national.

Mana ben Mohammad al-Khamsan, directeur général de l'académie, soutient que le forum s'inscrit dans la stratégie de l'académie visant à fournir des solutions innovantes qui reflètent les tendances actuelles du secteur financier.

La SPA rapporte que la réunion comprendra des sessions de dialogue et des ateliers avec la participation de leaders financiers régionaux et internationaux, ajoutant que les participants se pencheront sur les récents développements économiques, l'évolution des stratégies d'investissement et les futures tendances du marché financier.

L'événement facilitera également l'échange d'idées novatrices, encouragera le développement de relations professionnelles et permettra de découvrir de nouvelles possibilités de partenariat. L'objectif est de favoriser un environnement de collaboration où les participants pourront engager des discussions fructueuses, nouer des liens avec leurs pairs du secteur et explorer des collaborations potentielles susceptibles de favoriser la croissance et la réussite futures du secteur financier.

En octobre 2023, l'Académie financière a organisé un forum similaire dans la capitale saoudienne afin de proposer des programmes de formation indispensables au secteur.

Au cours de l'événement, cinq protocoles d'accord ont été signés : ils visent à faciliter les recherches de pointe, les cours de direction et les efforts de collaboration pour soutenir les entrepreneurs au moyen de conseils et de formations numériques en finances.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com