RIYAD : L’Arabie saoudite a maintenu la deuxième place parmi les pays du G20 dans un indice de développement des TIC de l’ONU, soulignant la résilience de l’infrastructure numérique du Royaume.
Publié par l’Union internationale des télécommunications de l’organisation internationale, le classement suit le développement numérique et les progrès de 170 pays dans les services de technologie de l’information et de la communication à travers des sous-indicateurs divisés en deux axes : communication inclusive et efficace.
Il mesure également la force de l’infrastructure numérique, selon un communiqué.
L’analyse a également révélé que le Royaume se classait premier parmi les pays du G20 dans l’axe de communication efficace et deuxième dans l’axe de communication inclusive, selon l’Agence de presse saoudienne.
Les communications du royaume, La Commission de l’espace et de la technologie a indiqué que les progrès continus de l’Arabie saoudite dans l’indice soulignent la robustesse de son infrastructure numérique et son rôle dans la croissance et l’expansion de l’économie numérique et l’attraction des investissements, a noté le rapport de l’APS.
Cela s’explique par le fait que le marché de la communication et de la technologie du Royaume est le plus important et le plus rapide de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec une valeur estimée à 166 milliards de roupies (44,2 milliards de dollars).
En outre, le taux d’abonnements mobiles en Arabie saoudite a dépassé 198 pour cent de la population, tandis que la consommation mensuelle moyenne de données par citoyen est trois fois plus élevée que la moyenne mondiale.
En mai, un rapport de l’Autorité du gouvernement numérique d’Arabie saoudite a révélé que le pays avait enregistré une augmentation de 20 % des dépenses publiques consacrées aux technologies de l’information et des communications en 2023, atteignant 41,87 milliards de roupies.
L’étude publiée à l’époque indiquait que l’augmentation des dépenses avait contribué à améliorer l’efficacité des services gouvernementaux numériques et à améliorer l’expérience des bénéficiaires.
Par ailleurs, l’analyse a mis en évidence à l’époque que l’investissement avait eu un impact positif sur l’économie numérique, marquant une étape importante dans le parcours de transformation du Royaume.
« Les dépenses en TIC sont l’un des facteurs qui soutiennent les solutions innovantes et flexibles que nous aspirons à fournir à tous les citoyens et résidents de l’Arabie saoudite, assurant l’efficacité de l’immense richesse humaine qui peuple le pays et assurant une qualité de vie élevée. » Faisal bin Ahmed Bakhshwin, sous-ministre de la transformation numérique au ministère des Ressources humaines et du Développement social, a déclaré à l’époque.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com