NEW YORK : Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé lundi le diplomate omanais Mohammed Al-Hassan comme nouveau représentant spécial pour l’Irak et chef de la mission de l’ONU là-bas.
Al-Hassan succède à Jeanine Hennis-Plasschaert, ancienne ministre néerlandaise de la Défense, qui a été nommée coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban en mai.
« M. Al-Hassan apporte à son poste une vaste expérience diplomatique, avec une carrière de plus de 30 ans dans la diplomatie préventive, la consolidation de la paix et le développement », a déclaré un porte-parole de l’ONU.
La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak a été créée à la suite de l’invasion du pays par les États-Unis en 2003. Il a reçu un mandat solide pour aider à développer les institutions irakiennes, soutenir le dialogue politique et les élections, et promouvoir les droits de l’homme.
Le Conseil de sécurité a voté en mai de cette année pour mettre fin à la mission d’ici 2025. La décision a été bien accueillie par le gouvernement irakien, qui avait demandé qu’on y mette fin au motif qu’elle n’était plus nécessaire parce que la nation avait fait des progrès importants vers la stabilisation.
Al-Hassan est le représentant permanent du sultanat d’Oman auprès de l’ONU depuis 2019. Auparavant, il a occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères à Mascate, notamment sous-secrétaire par intérim aux Affaires diplomatiques (2016), chef de cabinet (2015) et chef du Département du ministre (2012).
Il a également été ambassadeur du pays auprès de la Fédération de Russie et ambassadeur non résident au Bélarus, en Ukraine, en Arménie et en Moldavie, et représentant permanent adjoint d’Oman auprès de l’ONU à Genève.
Al-Hassan est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’Université de Washington à Seattle, d’une maîtrise en relations internationales de l’Université St. John’s à New York et d’un doctorat en économie de l’Université d’État de Moscou, Statistiques et informatique. Il parle arabe, anglais, norvégien et russe.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com