DUBAI : Le 17 juillet, Christie's Londres inaugurera une rétrospective à mi-carrière de l'un des artistes conceptuels les plus importants d'Arabie saoudite, Ahmed Mater. Présentant des photographies, des œuvres sur papier et des installations, l'exposition "Chronicles" présentera une sélection des créations de Mater remontant aux années 90, époque à laquelle il a commencé à expérimenter la peinture.
"L'art est une machine à remonter le temps que tout le monde recherche. L'art peut nous emmener dans le passé et imaginer l'avenir, ce qui est très puissant", explique Mater à Arab News.
Né en 1979, Mater a travaillé comme médecin avant de se faire connaître dans le monde de l'art grâce à ses œuvres X-Ray et magnétiques, qui constituent un commentaire social sur les changements survenus dans le Royaume.
J'ai toujours admiré le travail du Dr Ahmed, qui est de ma génération et de mon âge", explique le commissaire de l'exposition, le Dr Ridha Moumni, président du département Moyen-Orient et Afrique du Nord de Christie's. "C'est un artiste introspectif, qui ne se contente pas de faire de la peinture, mais qui s'intéresse aussi à l'art contemporain. "C'est un artiste introspectif qui travaille sur des idées plutôt que sur des supports.
"C'est un artiste qui peut très bien parler de son travail, mais pour moi, c'est un artiste qui produit des œuvres qui parlent à tout le monde dans une langue différente", poursuit M. Moumni. "Son processus de maturation peut être vu sur de nombreuses couches - qu'elles soient sociales, culturelles, religieuses ou politiques - qui sont présentes dans son pays et, par extension, dans le monde arabe."
Mater nous parle ici de cinq pièces de son exposition, qui se poursuit jusqu'au 22 août.
Le livre du magnétisme
Il s'agit d'une nouvelle œuvre d'art que je voulais présenter dans cette exposition. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une œuvre magnétique antérieure que j'avais réalisée, à petite échelle, sur la Ka'aba à La Mecque. Pour moi, "Le livre du magnétisme" est important parce qu'il raconte l'histoire de la connaissance et la manière dont elle façonne notre vie et notre culture.La plus ancienne invention connue de l'humanité est le livre.J'ai présenté ce livre de manière à ce qu'il émane la sainteté des livres religieux.
Le désert de Pharan
Il s'agit de l'une des pièces de ma série "Desert of Pharan", un projet lié à La Mecque, dans le cadre duquel j'ai rassemblé des centaines d'objets trouvés, de photographies et d'œuvres d'art vidéo sur la ville dans une seule pièce. Cette photographie s'intitule "Nature Morte". Le projet dans son ensemble raconte l'histoire de la Mecque islamique, l'une des villes les plus visitées au monde, et présente une étude de l'urbanisme dans la ville. Je montre comment les nouveaux phénomènes urbains ont changé la ville et comment la Mecque influencera l'avenir des villes islamiques dans le monde entier.
Ashab Al-Lal
Ce projet est basé sur l'idée du mirage. Il s'agit d'un projet que je crée pour Wadi AlFann à AlUla. Dans l'exposition de Londres, je montre cette maquette sculpturale de l'œuvre à venir. Il s'agit d'une forme d'art public. Il s'agit d'une œuvre très environnementale, liée à la terre. Je travaille habituellement avec les idées d'exposition, de corps et de photographie. Cette œuvre, qui utilise des miroirs, reflète nos corps vers le ciel, comme un véritable mirage. L'idée est que l'on entre dans un endroit du désert et qu'au milieu de cette œuvre d'art, nos corps se reflètent pour que d'autres personnes puissent les voir. Il y a aussi quelque chose de théâtral là-dedans.
Lightning Land
"Lightning Land" est une photographie qui présente un très beau paysage avec des éclairs au milieu. J'ai pris cette photo sur la route de Dammam en Arabie Saoudite. En fait, je prenais juste une photo de la raffinerie de pétrole et de la tente que vous voyez sur l'image. Cet après-midi-là, le temps était orageux et poussiéreux, et j'ai voulu prendre cette photo pour obtenir un effet dramatique. Je n'ai rien retouché. Je l'ai gardée telle quelle. Lorsque la foudre est apparue, j'ai eu l'impression de recevoir un bon cadeau. C'est une image qui en dit long. Cette image est une preuve poétique de la transformation qui s'opère en Arabie saoudite.
Notre maison mère
Il s'agit d'une ancienne œuvre d'art à motifs que le conservateur, le Dr Ridha, a trouvée dans mon atelier et qu'il a décidé de montrer dans l'exposition. Ce n'est pas ma peinture, mais celle de ma mère. Elle peint des fresques murales "Al-qatt al-Asiri", c'est-à-dire des peintures sur les murs des maisons, ce que font les femmes dans le sud du Royaume. C'est très symbolique et décoratif. Chaque peinture murale raconte avec élégance l'histoire d'une famille et de son milieu social