RIYADH : Le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme (HRC) a déclaré jeudi que le Royaume restait déterminé à atteindre les normes internationales les plus élevées en matière de protection et de promotion des droits de l'homme, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Hala bint Mazyed Al-Tuwaijri a souligné que cet engagement était basé sur les principes et les valeurs profondément enracinés du pays et sur la priorité accordée par ses dirigeants au bien-être de l'homme avant toute autre chose.
Les remarques de Mme Al-Tuwaijri ont été faites au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève, lors de la participation de l'Arabie saoudite à une session visant à adopter les résultats du quatrième cycle du mécanisme de l'examen périodique universel.
À la tête de la délégation du Royaume lors de la session, M. Al-Tuwaijri a souligné la coopération étendue du gouvernement avec le mécanisme d'examen, qui est un outil crucial pour le Conseil des droits de l'homme afin de renforcer les droits de l'homme dans le monde entier.
Elle a souligné que des principes tels que l'égalité, le dialogue, la coopération, la neutralité, l'objectivité et la transparence devraient constituer la base de tout effort de collaboration entre les États dans le domaine des droits de l'homme.
Elle a également noté que l'acceptation par l'Arabie saoudite de plus de 80 % des recommandations du quatrième cycle de l'examen périodique universel témoignait de son véritable engagement en faveur des droits de l'homme.
Mme Al-Tuwaijri a présenté les réformes et avancées significatives en matière de droits de l'homme dans le Royaume, soulignant que plus de 150 réformes législatives, institutionnelles, judiciaires et procédurales ont été accomplies depuis l'adoption de la Vision 2030 saoudienne.