GE Vernova utilise la première turbine à gaz fabriquée localement pour approvisionner l'usine saoudienne de Jafurah.

Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT représente une avancée majeure dans le domaine de l'énergie au Royaume.
Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT représente une avancée majeure dans le domaine de l'énergie au Royaume.
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Publié le Mardi 02 juillet 2024

GE Vernova utilise la première turbine à gaz fabriquée localement pour approvisionner l'usine saoudienne de Jafurah.

  • Connues pour leur rendement élevé et leur capacité de préparation à l’hydrogène, ces turbines avancées sont conçues pour s’ajuster rapidement afin de soutenir la stabilité du réseau dans un contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables. 
  • Hisham Al-Bahkali, président de GE Vernova en Arabie Saoudite, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de GESAT en matière de localisation industrielle au sein du secteur énergétique du Royaume à l’appui de Saudi Vision 2030. »  

RIYADH : L’usine saoudienne de Jafurah sera alimentée par la première turbine à gaz H-Class fabriquée localement par GE Vernova, ce qui fera progresser le secteur énergétique du royaume. 

Connues pour leur rendement élevé et leur capacité de préparation à l’hydrogène, ces turbines avancées sont conçues pour s’ajuster rapidement afin de soutenir la stabilité du réseau dans un contexte d’intégration croissante des énergies renouvelables. 

GE Saudi Advanced Turbines, un investissement conjoint avec Dussur, est la première usine en Arabie saoudite et dans la région à fabriquer des turbines à gaz et des composants de classe H, selon un communiqué de presse. 

Le déploiement réussi de la turbine à gaz chez GESAT marque une étape importante dans le secteur énergétique du Royaume et contribue à la diversification économique et aux initiatives de développement des compétences locales, conformément aux objectifs de Saudi Vision 2030.  

Le déploiement souligne l’engagement de GE Vernova à fournir des produits technologiques de pointe qui répondent à la fois aux besoins énergétiques du Royaume et à ses objectifs de durabilité, a ajouté le communiqué. 

Hisham Al-Bahkali, président de GE Vernova en Arabie Saoudite, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de GESAT en matière de localisation industrielle au sein du secteur énergétique du Royaume à l’appui de Saudi Vision 2030. »  

Il a ajouté : « GESAT renforce les capacités « Made in Saudi » et, depuis 2018, a exporté plus de 200 modules accessoires pour des centrales électriques générant plus de 11 GW. » 

La première unité achevée localement alimentera la centrale à vapeur et à électricité indépendante de cogénération de Jafurah, qui devrait devenir l’installation la plus efficace d’Arabie saoudite lors de son opérationnalisation. D’ici 2030, l’ensemble du champ gazier de Jafurah devrait produire jusqu’à 630000 barils de liquides de gaz naturel et de condensats par jour, ainsi que plus de 420 millions de pieds cubes standard d’éthane par jour. 

“The high efficiency and hydrogen readiness of our H-class turbines can support the country’s energy transition, as the turbines can rapidly ramp up or down to support grid stability as more intermittent renewables are integrated into the energy system,” said Joseph Anis, president and CEO of GE Vernova’s Gas Power business in Europe, Middle East and Africa. 

To further support the Kingdom’s economic diversification and export capabilities, GE Vernova also signed a memorandum of understanding with Saudi EXIM aimed at facilitating the export of goods and services from Saudi Arabia, with support in lending and insurance. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les transporteurs aériens au Moyen-Orient voient leur demande voyageurs augmenter de 9,7%, d'après l'IATA

La demande globale de voyageurs – évaluée en passagers-kilomètres transportés (PKT) – a connu une hausse de 10,7% en mai comparé à la même période l'an dernier, rapporte l'IATA. (Photo : Shutterstock)
La demande globale de voyageurs – évaluée en passagers-kilomètres transportés (PKT) – a connu une hausse de 10,7% en mai comparé à la même période l'an dernier, rapporte l'IATA. (Photo : Shutterstock)
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  • Dans son dernier rapport, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a révélé que la capacité totale des transporteurs de la zone a connu une progression de 9% sur un an en mai
  • Les pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, ont consolidé leur industrie aéronautique depuis quelques années dans le cadre de leur stratégie de diversification économique, visant à atténuer leur dépendance historique au pétrole

RIYAD: Les transporteurs aériens du Moyen-Orient ont enregistré une hausse annuelle de 9,7% de la demande voyageurs en mai, portée par un accroissement des voyages liés à l'Asie, d'après une organisation sectorielle.

Dans son dernier rapport, l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a révélé que la capacité totale des transporteurs de la zone a connu une progression de 9% sur un an en mai.

En outre, la zone moyen-orientale a pris en charge 9,4% du trafic passager mondial en mai, une proportion stable comparée au mois antérieur.

Les pays du Moyen-Orient, dont l'Arabie saoudite, ont consolidé leur industrie aéronautique depuis quelques années dans le cadre de leur stratégie de diversification économique, visant à atténuer leur dépendance historique au pétrole.

La stratégie nationale de l’aviation saoudienne ambitionne de tripler le nombre de passagers par rapport à 2019, de traiter 4,5 millions de tonnes de fret, et d’instaurer plus de 250 destinations directes depuis les aéroports du Royaume vers des destinations mondiales.

En mai, un rapport publié par l'Autorité Générale de l'Aviation Civile saoudienne a dévoilé que le secteur a généré une valeur ajoutée de 21 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume en 2023.

Le rapport de l'IATA souligne que l’axe Asie - Moyen-Orient « occupe la deuxième place, juste derrière l’Asie, en matière de volume de PKT (passagers-kilomètres transportés) », mettant en lumière la vigueur des échanges aériens entre ces deux zones.

Le rapport poursuit: « Ce corridor aérien a non seulement retrouvé ses niveaux de 2019, mais a aussi établi de nouveaux records jusqu’à présent en 2024, dépassant de 32% les chiffres comparables de 2019. Cela témoigne d’un net renforcement de la demande de liaisons aériennes entre ces deux zones. Cette croissance exceptionnelle s’explique notamment par les tensions géopolitiques et le conflit en Ukraine, qui incitent les voyageurs à privilégier un transit par le Moyen-Orient pour rejoindre l’Asie, perçu comme un itinéraire plus sûr. »

La guerre russo-ukrainienne a également été citée comme un facteur potentiel de la croissance soutenue de l'axe Europe-Moyen-Orient. Le rapport souligne que cet itinéraire a enregistré une hausse des PKT en avril-mai durant deux années de suite, inversant la tendance historique de baisse observée habituellement entre ces mois.

"Dans les mois à venir, il deviendra plus clair dans quelle mesure ces tendances pourraient être liées à la guerre russo-ukrainienne", a déclaré l'IATA.

En début de moi, un autre rapport publié par l'IATA a mis en lumière une progression de 15,3% sur un an de la demande de fret pour les transporteurs moyen-orientaux en mai. Cette hausse serait portée par l'essor du e-commerce et les difficultés rencontrées dans le transport maritime.

Le rapport a également ajouté que la capacité totale de fret des transporteurs de la région a augmenté de 2,7% en mai par rapport au même mois de l'année précédente.

L'IATA a en outre souligné que la région du Moyen-Orient a traité 13,5% du fret mondial total, un chiffre inchangé par rapport au mois précédent.

Perspectives mondiales de la demande passagers

Selon le rapport, la demande mondiale de passagers – mesurée en PKT – a augmenté de 10,7% en mai par rapport à la même période de l'année précédente.

Parallèlement, l’offre globale, évaluée en sièges-kilomètres offerts, a enregistré une hausse de 8,5% sur un an pour le mois de mai.

«Les transporteurs ont atteint un taux d'occupation de 83,4%, établissant ainsi un nouveau record mensuel. Les réservations effectuées en mai pour les départs en début de haute saison ont affiché une progression d'environ 6%. Cette dynamique de croissance ne semble pas fléchir», a souligné Willie Walsh, directeur général de l'IATA.

Il a poursuivi : « Les transporteurs aériens mettent tout en œuvre pour garantir des déplacements fluides à l’ensemble de leur clientèle durant la haute saison estivale de l'hémisphère nord.»

L'Asie-Pacifique domine le marché en termes de trafic voyageurs

D’après l'étude, les transporteurs de la zone Asie-Pacifique se sont imposés comme leaders du trafic passager mondial, enregistrant une hausse spectaculaire de 27% en mai comparé à la même période en 2023.

L'IATA a relevé que l'offre globale des transporteurs de la zone APAC a connu une progression de 26% sur un an, alors que le  coefficient d'occupation a atteint 81,6%.

En outre, les transporteurs d'Asie-Pacifique ont pris en charge 31,7% du trafic passager mondial en mai. L'Europe et l'Amérique du Nord ont suivi, gérant respectivement 27,1% et 24,2% de ce flux.

Les compagnies aériennes de la région d'Amérique latine ont connu une croissance de la demande passagers de 15,9% en mai par rapport au même mois de l'année précédente. De plus, la capacité totale de ces transporteurs a également augmenté de 9,7%.

De même, le coefficient d'occupation des compagnies aériennes en Amérique latine a atteint 85,1% en mai, le plus élevé de toutes les régions.

D'autre part, les compagnies aériennes africaines ont connu une augmentation de 14,1% de la demande en glissement annuel, tandis que la capacité totale de ces transporteurs a augmenté de 8,2% au cours de la même période.

Le coefficient d'occupation des compagnies aériennes africaines a également augmenté à 72,3% en mai, représentant une hausse annuelle de 3,7 points de pourcentage.


L'Afrique a enregistré la progression la plus marquée du coefficient d’occupation parmi toutes les zones, mais demeure néanmoins la région affichant le plus faible taux d'occupation global.

De même, les compagnies aériennes européennes ont connu une croissance de la demande passagers de 11,7% en glissement annuel en mai.

De plus, la capacité totale de ces transporteurs a augmenté de 11,3% en mai par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que leur coefficient d'occupation a légèrement augmenté de 0,03 point de pourcentage à 84,7%.

Cependant, la croissance de la demande passagers parmi les transporteurs nord-américains s'est établie à 8,7%, la plus faible de toutes les régions.

Bien que la capacité des compagnies aériennes en Amérique du Nord ait augmenté de 7,7% en glissement annuel en mai, le coefficient d'occupation a diminué de 1,2 point de pourcentage à 84% au cours de la même période.

D'autre part, l'IATA a révélé que le trafic intérieur mondial a augmenté de 4,7% en mai par rapport au même mois en 2023, tandis que le coefficient d'occupation a augmenté de 3,8 points de pourcentage à 84,5%.

L'IATA a également noté qu'elle est optimiste quant à la croissance future de la demande passagers mondiale.

« Dans l'ensemble, l'augmentation des réservations de voyages effectuées en mai et dans la première moitié de juin pour des voyages au cours de la seconde moitié de juin et de tout le mois de juillet suggère que le trafic aérien et la demande dans les segments nationaux et internationaux devraient maintenir une tendance positive », a déclaré l'organisme professionnel.

Croissance saoudienne

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Riyadh Air doit prendre son envol en 2025. (Archive)

La consolidation du secteur aérien saoudien constitue un axe majeur de la stratégie Vision 2030, visant à diversifier l'économie du Royaume. En mai, les autorités ont présenté un nouveau plan directeur destiné à dynamiser le segment des déplacements professionnels.

Le secteur de l'aviation saoudien a contribué à hauteur de 21 milliards de dollars au produit intérieur brut du Royaume en 2023, tout en générant 32,2 milliards de dollars supplémentaires en recettes touristiques.

S'exprimant lors du Forum sur l'aviation du futur à Riyad en mai, Abdulaziz Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile, a déclaré que le secteur de l'aviation saoudien a vu son nombre de passagers atteindre un record de 112 millions en 2023, contre 88 millions en 2022, marquant une augmentation de 27% en glissement annuel.

Dans le cadre du plan visant à stimuler davantage le secteur, le Royaume s'apprête à voir sa nouvelle compagnie aérienne – Riyadh Air, soutenue par le Fonds public d'investissement public – prendre son envol en 2025, avec l'objectif de desservir 100 pays d'ici 2030.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le fonds SAMI du PIF conclut trois accords avec des entreprises turques

Le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, assiste à la signature des accords. (Photo: SAMI)
Le ministre de la défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz, assiste à la signature des accords. (Photo: SAMI)
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  • SAMI a conclu trois accords avec des entreprises turques pour localiser des activités de défense dans les secteurs de l'aviation, de l'espace et de la technologie
  • Le groupe, appartenant au Fonds d'investissement public (PIF), a signé des protocoles d'accord avec le constructeur de drones turc Baykar, l'entreprise technologique Fergani Space, et la société aérospatiale et de défense Aselsan, selon un communiqué

RIYAD: Le Saudi Arabian Military Industries (SAMI) a conclu trois accords avec des entreprises turques pour localiser des activités de défense dans les secteurs de l'aviation, de l'espace et de la technologie.

Le groupe, appartenant au Fonds d'investissement public (PIF), a signé des protocoles d'accord avec le constructeur de drones turc Baykar, l'entreprise technologique Fergani Space, et la société aérospatiale et de défense Aselsan, selon un communiqué.

Cela s'inscrit dans l'objectif de SAMI de contribuer à la localisation de 50 % des dépenses totales de défense du gouvernement saoudien, conformément à la Vision 2030.

Elle s'inscrit également dans les efforts de l'entreprise pour figurer parmi les 25 premières entreprises mondiales de l'industrie de la défense d'ici 2030.

Les accords ont été signés en présence du ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman bin Abdulaziz. Le PDG de SAMI, Waleed Abukhaled, a déclaré que ces accords "contribueront à renforcer nos capacités et à poursuivre le développement de l'industrie nationale de la défense".

Il a ajouté : "Ces accords stratégiques contribueront à augmenter le produit intérieur brut grâce à la coopération internationale et à la collaboration avec les chaînes d'approvisionnement locales."

L'accord conclu avec le fabricant de drones Baykar prévoit l'implantation de capacités de fabrication et le développement de systèmes pour les drones de l'entreprise en Arabie saoudite. 

Il inclut également un développement conjoint et un transfert de technologie et de propriété intellectuelle vers le Royaume.

Le mémorandum d'accord avec Fergani Space prévoit la création d'un centre d'excellence en Arabie saoudite pour le développement de technologies émergentes, afin de servir le secteur spatial mondial.

L'accord avec Aselsan vise à explorer les possibilités de transfert, de localisation et de développement de technologies électroniques avancées afin d'améliorer et de renforcer les capacités nationales dans ce domaine.

Le prince Abdulaziz a déclaré sur X : "Lors de ma visite en Turquie, j'ai eu l'occasion de découvrir les capacités de plusieurs entreprises de premier plan dans les secteurs de l'espace et de la défense. J'ai exploré leurs projets technologiques innovants, leurs derniers produits, ainsi que leurs plans et stratégies futurs".

Il a ajouté : "En outre, j'ai rencontré le président du SSB, Dr. Haluk Görgün, ainsi que les PDG de grandes entreprises industrielles pour discuter des possibilités de coopération en matière de défense, conformément à la Vision 2030. Nous avons également assisté à la signature de plusieurs protocoles d'accord entre des entreprises saoudiennes et turques".

Les accords ont été signés alors que le ministre turc des Affaires municipales, rurales et du logement, Majid Al-Hogail, était également en Turquie pour participer à un forum spécial visant à renforcer les liens entre les entreprises turques et saoudiennes.

Le forum des entrepreneurs saoudo-turc d'Istanbul, organisé par l'Autorité saoudienne des entrepreneurs, vise à "renforcer la coopération et à créer des partenariats pour réaliser la Vision 2030 du Royaume en soutenant le secteur privé et en attirant et transférant des investissements et des expertises internationales", a déclaré le ministre sur X.

Il a ajouté : "Au cours du forum, j'ai écouté des représentants d'entreprises saoudiennes et turques dans le cadre d'un dialogue ouvert afin de discuter des meilleures solutions et des moyens de faire progresser le secteur de l'entrepreneuriat, d'utiliser l'expertise mondiale pour développer les services urbains saoudiens, et de créer un environnement d'investissement favorable à des partenariats fructueux avec des entreprises saoudiennes dans le secteur de l'entrepreneuriat au Royaume".

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le secteur privé saoudien en plein essor : augmentation annuelle de 78 % des enregistrements d'entreprises

Le commerce électronique a connu une augmentation annuelle de 17,47 % des enregistrements délivrés, atteignant 40 697 enregistrements. (Photo: Shutterstock)
Le commerce électronique a connu une augmentation annuelle de 17,47 % des enregistrements délivrés, atteignant 40 697 enregistrements. (Photo: Shutterstock)
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  • Un total de 121 521 cartes d'identification officielles pour les entreprises ont été délivrées au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, contre 68 222 au cours de la même période l'année dernière
  • Les données révèlent également une croissance des enregistrements dans plusieurs secteurs clés. Le commerce électronique, en particulier, a connu une augmentation annuelle de 17,47 %, atteignant 40 697 enregistrements délivrés

RIYAD: Plus de 120 000 enregistrements commerciaux ont été délivrés par le ministère saoudien du commerce au cours du deuxième trimestre de 2024, soit une augmentation de 78 % par rapport à l'année précédente.

Selon les données du ministère, un total de 121 521 cartes d'identification officielles pour les entreprises ont été délivrées au cours des trois mois précédant la fin du mois de juin, contre 68 222 au cours de la même période l'année dernière.

Les données révèlent également une croissance des enregistrements dans plusieurs secteurs clés. Le commerce électronique, en particulier, a connu une augmentation annuelle de 17,47 %, atteignant 40 697 enregistrements délivrés.

Les services de manutention de conteneurs ont connu une croissance de 48 % avec 2 457 enregistrements, tandis que les services logistiques ont connu une augmentation de 76 %, soit un total de 11 928 enregistrements.

Le transport urbain et suburbain de passagers, les arts, les divertissements et les loisirs, ainsi que l'hébergement de courte durée ont tous connu une augmentation des enregistrements. Les services d'informatique en nuage ont également enregistré une croissance notable.

Notamment, les enregistrements commerciaux dans le domaine de l'intelligence artificielle ont augmenté de 53 %, atteignant un total de 8 948.

L'industrie des jeux électroniques, les industries extractives, ainsi que la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments ont également enregistré une augmentation des enregistrements commerciaux.

Cette progression survient alors que le Royaume se classe parmi les 20 pays les plus compétitifs sur les marchés mondiaux, occupant la 16e place sur 67 pays, selon le classement mondial de la compétitivité établi par l'International Institute for Management Development.

En outre, l'Arabie saoudite se classe au quatrième rang des pays du G20 en termes de législation et d'infrastructures commerciales, soulignant ainsi son attrait pour les entreprises.

La vision du ministère saoudien du Commerce est de faire du secteur commercial du Royaume un pionnier dans un environnement équitable et stimulant. À cette fin, le ministère s'efforce d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des mécanismes efficaces pour contribuer au développement économique durable.

Riyad a enregistré le plus grand nombre d'enregistrements commerciaux au cours du deuxième trimestre de l'année, avec 52 192 enregistrements, suivie par la province de l'Est avec 20 148, et La Mecque avec 18 904.

Le rapport indique également que 45 % des enregistrements ont été délivrés à des femmes. Actuellement, le Royaume a accordé plus de 1,5 million d'instruments commerciaux.

En outre, le secteur privé non pétrolier de l'Arabie saoudite a affiché une croissance robuste en juin, stimulée par une demande accrue, des niveaux de production plus élevés et une augmentation de l'emploi, selon un rapport.

Le dernier indice S&P Global Purchasing Managers' Index a révélé que le PMI de Riyad Bank pour l'Arabie saoudite s'est stabilisé à 55 en juin, contre 56,4 en mai, marquant ainsi sa lecture la plus basse depuis janvier 2022.

Malgré le ralentissement des nouvelles commandes, avec la croissance la plus faible depuis près de deux ans et demi, les entreprises non pétrolières ont signalé une augmentation substantielle de la production. Cela a permis au Royaume de rester en tête de la région avec les chiffres d'expansion les plus élevés.


Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com