DJEDDAH: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été averti dimanche de garder ses forces armées hors de Libye ou de faire face à une réponse armée.
L’avertissement est venu de l’homme fort de l’Est libyen, le général Khalifa Haftar, qui dirige l’Armée nationale libyenne (ANL) dans le conflit avec le gouvernement d’accord national (GNA) à Tripoli, dirigé par Fayez Al-Sarraj.
M. Erdogan a envoyé depuis la Syrie, des mercenaires soutenus par la Turquie, afin de se battre pour le GNA, ainsi que de l'artillerie et des armes lourdes qui ont fait tourner le vent en sa faveur. Dans un discours aux troupes à l'occasion de l'Aïd Al-Adha, Haftar a accusé le président turc de «venir en Libye à la recherche de l'héritage de ses ancêtres».
Il a dit : « Nous lui disons que nous métamorphoserons l'héritage de vos ancêtres grâce à nos balles ». Pour toutes les forces turques en Libye, il n'y aura « aucune pitié car elles ne la méritent pas ».
Les Libyens n'accepteront jamais d'être occupés par les Turcs et ne seront plus jamais colonisés, a déclaré Haftar.
Samuel Ramani, chercheur à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, a déclaré à Arab News que Haftar intensifiait sa rhétorique anti-Turquie.
«Il insiste vraiment sur le fait que sa guerre en Libye n’est pas seulement une lutte contre l’extrémisme ou les milices terroristes alignées sur le GNA, mais une lutte pour la souveraineté et l’indépendance de la Libye par rapport au programme hégémonique de la Turquie ».
L'avertissement de Haftar à Erdogan fait suite à une dispute verbale entre le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, et Anwar Gargash, ministre d'État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, qui soutient Haftar.
«Abu Dhabi fait ce qu’elle fait en Libye, ainsi qu’en Syrie. Tout cela est noté. Au bon endroit et au bon moment, les comptes seront réglés », a déclaré Akar. «Il faut demander à Abou Dhabi, pourquoi toute cette hostilité, ces intentions et cette jalousie ».
Gargash a répondu en avertissant la Turquie de cesser de s'ingérer dans les affaires arabes. «Les illusions colonialistes appartiennent aux archives de l'histoire», a déclaré Gargash. «Les relations entre les États ne sont pas menées avec des menaces».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.