RIYADH : Un nouveau service de transport maritime devrait relier le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne, améliorant ainsi la connectivité du Royaume avec les marchés mondiaux.
L'Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani, a annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line.
Ce service reliera le port islamique de Djedda aux ports chinois de Tianjin, Qingdao, Shanghai et Guangzhou, ainsi qu'à Damiette en Égypte, grâce à des voyages hebdomadaires réguliers pouvant accueillir jusqu'à 4 000 conteneurs standard.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par Mawani pour améliorer la position de l'Arabie saoudite dans l'indice de connectivité maritime, stimuler l'efficacité opérationnelle de ses ports et renforcer les liens du Royaume avec les marchés internationaux.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique, qui vise à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de la logistique mondiale et un point de connexion central entre les trois continents.
Cette stratégie vise à relier les ports du Royaume situés sur la côte du golfe Arabo-Persique à ceux de la côte de la mer Rouge.
Depuis le début de l'année 2024, Mawani, en collaboration avec les principales compagnies maritimes mondiales, a ajouté 14 nouveaux services à sa liste.
L'ajout du service CBS est une étape importante dans cette direction, soutenant les exportations et les importations nationales et renforçant l'infrastructure maritime du Royaume.
Le port islamique de Djeddah, centre logistique et commercial crucial sur la côte de la mer Rouge, couvre une superficie de 12,5 km² et dispose de 62 postes d'amarrage.
Le port est équipé de stations spécialisées et d'installations avancées, dont deux stations de manutention de conteneurs, un village logistique intégré pour le stockage et la réexportation, deux terminaux de marchandises diverses, deux quais de réparation et d'entretien des navires, et une série de postes d'amarrage pour les services maritimes.
En outre, le port dispose de terminaux entièrement équipés pour accueillir les pèlerins et autres visiteurs, ce qui en fait une porte d'entrée maritime complète pour l'Arabie saoudite.
Au début du mois, Mawani a signé un contrat de 30 millions de SR (8 millions de dollars) avec Global Environmental Management Services Ltd, ou Reviva, pour la mise en place d'un complexe de recyclage des déchets marins et industriels dans le port islamique de Djeddah.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Mawani pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement, maintenir la sécurité de l'environnement marin et construire un secteur maritime durable.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com