Un nouveau service de transport maritime relie le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne

Les autorités portuaires saoudiennes, également connues sous le nom de Mawani, ont annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line (Shutterstock)
Les autorités portuaires saoudiennes, également connues sous le nom de Mawani, ont annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 30 juin 2024

Un nouveau service de transport maritime relie le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne

  • L'Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani, a annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line.  
  • Depuis le début de l'année 2024, Mawani, en collaboration avec les principales compagnies maritimes mondiales, a ajouté 14 nouveaux services à sa liste.   

RIYADH : Un nouveau service de transport maritime devrait relier le port islamique de Djeddah à quatre villes chinoises et à une ville égyptienne, améliorant ainsi la connectivité du Royaume avec les marchés mondiaux.  

L'Autorité portuaire saoudienne, également connue sous le nom de Mawani, a annoncé l'ajout du service de transport maritime CBS par l'intermédiaire de la compagnie maritime chinoise NewNew Line.  

Ce service reliera le port islamique de Djedda aux ports chinois de Tianjin, Qingdao, Shanghai et Guangzhou, ainsi qu'à Damiette en Égypte, grâce à des voyages hebdomadaires réguliers pouvant accueillir jusqu'à 4 000 conteneurs standard.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par Mawani pour améliorer la position de l'Arabie saoudite dans l'indice de connectivité maritime, stimuler l'efficacité opérationnelle de ses ports et renforcer les liens du Royaume avec les marchés internationaux.

Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique, qui vise à faire de l'Arabie saoudite une plaque tournante de la logistique mondiale et un point de connexion central entre les trois continents.

Cette stratégie vise à relier les ports du Royaume situés sur la côte du golfe Arabo-Persique à ceux de la côte de la mer Rouge.   

Depuis le début de l'année 2024, Mawani, en collaboration avec les principales compagnies maritimes mondiales, a ajouté 14 nouveaux services à sa liste.   

L'ajout du service CBS est une étape importante dans cette direction, soutenant les exportations et les importations nationales et renforçant l'infrastructure maritime du Royaume.   

Le port islamique de Djeddah, centre logistique et commercial crucial sur la côte de la mer Rouge, couvre une superficie de 12,5 km² et dispose de 62 postes d'amarrage.  

Le port est équipé de stations spécialisées et d'installations avancées, dont deux stations de manutention de conteneurs, un village logistique intégré pour le stockage et la réexportation, deux terminaux de marchandises diverses, deux quais de réparation et d'entretien des navires, et une série de postes d'amarrage pour les services maritimes.  

En outre, le port dispose de terminaux entièrement équipés pour accueillir les pèlerins et autres visiteurs, ce qui en fait une porte d'entrée maritime complète pour l'Arabie saoudite.  

Au début du mois, Mawani a signé un contrat de 30 millions de SR (8 millions de dollars) avec Global Environmental Management Services Ltd, ou Reviva, pour la mise en place d'un complexe de recyclage des déchets marins et industriels dans le port islamique de Djeddah.   

Ce contrat s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Mawani pour promouvoir la sensibilisation à l'environnement, maintenir la sécurité de l'environnement marin et construire un secteur maritime durable. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le puissant secteur énergétique saoudien peut contrer la tendance à la volatilité, selon le forum BMG

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  • Les chefs d'entreprise se réunissent à la Bourse de Londres pour le Forum économique BMG
  • Le Royaume peut recourir à l'endettement pour financer la croissance grâce à "l'engagement et la clarté" de Vision 2030, selon un expert

LONDRES : Les chefs d'entreprise ont salué l'environnement d'investissement et les perspectives de croissance économique de l'Arabie saoudite lors d'un événement organisé à la Bourse de Londres mercredi.
Le BMG Economic Forum, dont Arab News est partenaire, se tient chaque année pour discuter de l'évolution des affaires dans le Royaume et dans la région.
Les panélistes ont exploré des sujets tels que l'effet des développements géopolitiques sur les économies et les mises à jour sur les giga-projets saoudiens.
Le Royaume, qui développe rapidement son économie non pétrolière, dispose également d'un secteur énergétique "puissant" qui s'est avéré résistant aux développements géopolitiques majeurs, a déclaré le Dr Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy.
Carole Nakhle, PDG de Crystol Energy, a déclaré : "Parce que, surtout ici dans le monde occidental, j'entends dire que le pétrole et le gaz sont volatils et qu'il ne faut pas compter sur le pétrole et le gaz", a-t-elle ajouté.
Mais je leur dis : "Vous n'avez rien compris". Un marché qui fonctionne bien doit être volatil, n'est-ce pas ? Mais l'essentiel est de savoir s'il parvient à éliminer la volatilité de manière efficace.
"Et ce que nous avons vu ces dernières années, ce sont des développements géopolitiques majeurs - la guerre en Ukraine, la crise énergétique, en plus de tous les défis macroéconomiques, la guerre à Gaza, etc., les sanctions contre la Russie, les sanctions contre l'Iran, le Venezuela, la Libye qui n'est pas tout à fait réglée, la Syrie, le Yémen, et j'en passe. Mais malgré tout, les prix, bien qu'ils aient grimpé en flèche, reviennent très rapidement à leur niveau d'avant la crise.
Au cours des décennies passées, les crises géopolitiques "faisaient grimper les prix en flèche", a déclaré M. Nakhle. Mais cette tendance semble dépassée, l'Arabie saoudite étant notamment en mesure de "prendre des politiques et des mesures proactives" qui compensent ce risque, a-t-elle ajouté.
L'"engagement et la clarté" de Vision 2030 signifient que le Royaume peut assumer des primes de risque géopolitique "réduites", a-t-elle déclaré.
Mme Nakhle s'est également opposée à la "pensée dominante" qui prédit la fin du secteur pétrolier en Arabie saoudite dans le cadre du débat plus large sur le "pic pétrolier".
"Si votre économie est toujours dépendante et que vous avez besoin de l'argent du pétrole pour financer toutes sortes de projets, très ambitieux, alors vous êtes en difficulté", a-t-elle déclaré.
"En effet, la grande erreur à éviter est de comparer tous les producteurs de pétrole, même au sein de l'OPEP, dont l'Arabie saoudite est l'un des chefs de file. Le tableau est très, très divergent lorsqu'il s'agit d'un producteur par rapport à un autre.
"Je ne suis pas inquiet pour le CCG (Conseil de coopération du Golfe). Je ne suis pas inquiet pour l'Arabie saoudite. Ils ont les réserves et les faibles coûts de production".
Outre la force de son secteur énergétique, l'Arabie saoudite finance ses dépenses d'investissement par des déficits dans un effort de diversification de l'économie par rapport au pétrole, a déclaré Manish Singh, PDG de Crossbridge Capital.
Cet effort fonctionne comme prévu, le Royaume tirant parti de son faible taux d'endettement par rapport au produit intérieur brut (28 %), ainsi que de la puissance d'acteurs majeurs tels que Saudi Aramco et le Fonds d'investissement public, dont les actifs combinés s'élèvent à plus de 2,3 trillions de dollars.
"Si vous avez des choses à faire localement, que le taux de chômage est faible et que vous augmentez vos salaires et vos dépenses, vous devez vous en réjouir", a déclaré M. Singh.
Lors d'une autre table ronde consacrée aux giga-projets de l'Arabie saoudite, Jerry Inzerillo, PDG de la Diriyah Gate Development Authority, a donné un aperçu par vidéo des progrès réalisés dans la résidence d'origine de la famille royale du Royaume.
"En 2023, nous avons terminé 9 km de parcs, nous avons introduit notre pratique hôtelière, qui comprendra 42 nouveaux hôtels", a-t-il déclaré.
"Nous avons présenté le Diriyah Futures Museum, l'un des neuf musées du genre, qui ouvrira ses portes en septembre de cette année.
"Nous ouvrirons également en septembre le premier des 42 hôtels. Nous sommes en avance sur le calendrier, nous respectons les délais et le budget, et nous sommes impatients d'accueillir tout le monde".
M. Inzerillo était accompagné de Catalina Valentino, PDG du groupe ELIXR, et d'Arta Selmani, PDG de Mimicrete.
Valentino, dont l'entreprise est le premier giga-projet mondial, a salué Vision 2030 pour avoir donné à l'Arabie saoudite un "changement d'objectif".
Elle a ajouté : "Je pense qu'une nouvelle génération est en train de naître dans le monde des affaires, alors qu'auparavant il s'agissait de capitalisme - comment faire de l'argent et comment tirer profit de ces entreprises ?
"Aujourd'hui, on assiste à une évolution vers des entreprises orientées vers des objectifs précis. La Vision 2030 de l'Arabie saoudite témoigne d'un changement d'objectif. Cela signifie que nous nous intéressons désormais à ces articulations et à la manière de les relier."


L'Arabie saoudite met au point un béton qui absorbe le dioxyde de carbone ultra-rapidement

Cette collaboration de 12 mois prévoit l'intégration de la formule de béton exclusive de Partanna et de la technologie de capture directe de l'air de KAUST. (Photo: X/@ConstructechMag)
Cette collaboration de 12 mois prévoit l'intégration de la formule de béton exclusive de Partanna et de la technologie de capture directe de l'air de KAUST. (Photo: X/@ConstructechMag)
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  • L'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) va collaborer avec Partanna Global pour développer davantage un béton qui non seulement évite les émissions de carbone lors de la production, mais continue à l'absorber au fil du temps
  • L'effort de collaboration prévu sur 12 mois intègre la formule de béton exclusive de Partanna à la technologie de capture directe de l'air de KAUST, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne

RIYAD : L'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) va collaborer avec Partanna Global, une entreprise spécialisée dans la science des matériaux, pour développer davantage un béton qui non seulement évite les émissions de carbone lors de la production, mais continue également à l'absorber au fil du temps.

L'effort de collaboration prévu sur 12 mois intègre la formule de béton exclusive de Partanna à la technologie de capture directe de l'air de KAUST, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Au cœur de cette innovation se trouve un liant composé de matériaux naturels et recyclés facilement disponibles en Arabie saoudite, y compris une solution de saumure.

Contrairement aux méthodes traditionnelles de production de béton, ce mélange est traité à température ambiante, éliminant ainsi le besoin de production de clinker énergivore ou de chauffage industriel.

Le résultat est un béton qui non seulement évite les émissions de carbone lors de la production, mais continue également à l’absorber au fil du temps.

Mohamed Eddaoudi, professeur de chimie à KAUST, a déclaré : « Nous ne créons pas seulement des matériaux de construction durables ; nous sommes à l'avant-garde d'une approche proactive de la lutte contre le changement climatique.

« L'intégration du liant négatif en carbone avec les processus actuels de fabrication de béton représente un saut quantique dans les pratiques de construction durable. »

Rick Fox, PDG de Partanna Global, a déclaré que cette technologie pourrait transformer les bâtiments de passifs environnementaux en actifs qui traitent activement l'environnement naturel.

« Notre collaboration avec KAUST maximise le potentiel de la formule de béton négative en carbone, prouvant que nous pouvons fondamentalement changer la façon dont le monde construit ses infrastructures. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Fusion nucléaire: gros retards et milliards de surcoûts pour le projet Iter

L'Italien Pietro Barabaschi, PDG du projet international de fusion nucléaire Iter, fait un geste avant une interview dans son bureau de Saint-Paul-les-Durance, dans le sud de la France, le 5 janvier 2023. Pietro Barabaschi a déclaré que la société avait au moins huit ans de retard et des "milliards" de coûts supplémentaires pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire ITER, le 3 juillet 2024. (Photo: AFP)
L'Italien Pietro Barabaschi, PDG du projet international de fusion nucléaire Iter, fait un geste avant une interview dans son bureau de Saint-Paul-les-Durance, dans le sud de la France, le 5 janvier 2023. Pietro Barabaschi a déclaré que la société avait au moins huit ans de retard et des "milliards" de coûts supplémentaires pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire ITER, le 3 juillet 2024. (Photo: AFP)
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  • Le surcoût devrait atteindre environ 5 milliards d'euros, a-t-il précisé, pour un coût total déjà engagé estimé entre 20 et 40 milliards d'euros
  • La fusion nucléaire, différente de la fission utilisée dans les centrales actuelles, vise à reproduire la réaction physique à l'oeuvre dans le Soleil, et à fournir ainsi une source d'énergie présentée comme sûre et sans déchets

PARIS: Coup dur pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie victime de malfaçons, le projet aura un retard d'au moins huit ans pour sa première étape cruciale et sa facture va s'alourdir de plusieurs "milliards" d'euros.

"Il y a un retard mais nous pensons que nous faisons ce qui est bon pour atteindre l'objectif final avec plus d'attention aux risques et en minimisant le retard total", a déclaré le directeur général d'Iter Pietro Barabaschi lors d'une conférence de presse mercredi à Saint-Paul-lès-Durance, dans le sud-est de la France, où est basé ce méga-projet.

Le surcoût devrait atteindre environ 5 milliards d'euros, a-t-il précisé, pour un coût total déjà engagé estimé entre 20 et 40 milliards d'euros. Une fourchette très large car le montant exact est difficile à chiffrer, puisque beaucoup de contributions des parties impliquées dans ce projet sont en nature, selon la direction.

- Défauts -

Après la découverte en 2022 de défauts de fabrication sur des composants essentiels de l'imposant réacteur en cours de construction, M. Barabaschi, qui venait alors d'arriver à la tête du projet avait reçu mission des sept membres - Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie - d'élaborer un nouveau calendrier et un nouveau budget.

Présenté fin juin au conseil d'administration d'Iter, il prévoit notamment un retard de huit ans pour la première étape scientifique cruciale, la production du "premier plasma" de matière, indispensable à la fusion. Initialement prévue pour 2025, cette étape est reportée à au moins 2033.

Pour l'arrivée au stade "d'énergie magnétique complète", c'est à dire l'obtention stable de la pleine puissance nécessaire au fonctionnement futur du réacteur, le nouveau calendrier fixe la date de 2036, contre 2033 dans le calendrier initial, qui remontait à 2016. Un retard bien moindre que pour le "premier plasma", a insisté M. Barabaschi, insistant sur "l'objectif final".

Il a précisé avoir demandé une rallonge de "5 milliards" d'euros au Conseil d'administration, qui a accepté le nouveau calendrier, mais doit encore se prononcer sur les financements.

Une décision pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, selon des sources internes.

La fusion nucléaire, différente de la fission utilisée dans les centrales actuelles, vise à reproduire la réaction physique à l'oeuvre dans le Soleil, et à fournir ainsi une source d'énergie présentée comme sûre et sans déchets.

Les déboires d'Iter interviennent alors que des laboratoires universitaires, mais aussi des start-up, se sont lancées dans la course à la fusion et ont annoncé ces derniers mois des avancées significatives. Mais pour M. Barabaschi, Iter a toujours toute sa place.

Le G7, dont la plupart des pays font partie d'Iter, avait d'ailleurs réaffirmé lors de son dernier sommet mi-juin en Italie l'intérêt de la fusion pour la lutte contre le dérèglement climatique.

- Rendre au privé -

Mais il avait aussi encouragé "la collaboration au niveau international pour accélérer le développement et la démonstration de centrales à fusion afin de favoriser les investissements privés et la participation du public".

Un déclaration dont M. Barabaschi dit se féliciter. "Nous devons rendre au secteur privé ce que nous avons pu atteindre avec des fonds publics", explique le patron d'Iter.

Et de souligner avoir récemment organisé un groupe de travail avec des acteurs du secteur privé, en se réjouissant de l'arrivée de nouveaux investisseurs.

"Nos objectifs fondamentaux sont inchangés: démontrer l'intégration de systèmes pour une fusion à l'échelle industrielle", insiste-t-il.

Pour autant "nous ne devrions pas compter sur la fusion nucléaire pour résoudre les problèmes" climatiques. "Il est important de trouver des sources (d'énergie) alternatives, et à un moment la fusion jouera un rôle important. Mais ce retard ne va pas dans la bonne direction."