PARIS : Le constructeur Airbus est resté fidèle à ses ambitions pour une reprise partielle de la production d’avions plus tard dans l’année, alors qu’abondent les spéculations selon lesquelles il réduira ses objectifs en raison des nouvelles mesures de confinement dues au coronavirus.
Airbus a déclaré vouloir être prêt à augmenter la production des A320 de 18%, à 47 avions par mois d’ici juillet, mais cet objectif est déjà reporté au quatrième trimestre, selon les analystes, et certains affirment qu’il pourrait être retardé davantage.
« Il semble que le production prévue de 47 avions glisse vers la droite », a indiqué une source de la chaîne d’approvisionnement.
Un autre fournisseur a affirmé que ce nombre était hors d’atteinte pour 2021.
Airbus produisait 60 avions par mois avant que la pandémie de Covid-19 n’interrompe tous les vols des compagnies aériennes plus tôt dans l’année.
En ce qui concerne les plans de productions, le PDG Guillaume Faury a expliqué lors d’une conférence de presse sur les livraisons annuelles que les plans actuels indiquaient une augmentation durant la seconde moitié de l’année, mais a noté « beaucoup d’incertitudes » à cause de la crise du coronavirus.
Le mois dernier, le directeur des opérations, Michael Schoellhorn, a déclaré au journal Hamburger Abendblatt que la production « pourrait… augmenter ou stagner un peu plus tard » que prévu.
Un porte-parole d’Airbus a affirmé qu’aucune décision n’avait été prise.
Airbus prévoit un briefing virtuel avec les directeurs de certains de ses fournisseurs principaux dans quelques jours afin de donner le ton de fabrication pour l’année à venir, selon des sources de l’industrie.
Le constructeur est confronté à quelques fournisseurs qui exigent des paiements garantis ou anticipés pour des pièces afin de soutenir toute augmentation de production, au cas où la demande volatile chuterait de nouveau. Ces entreprises reçoivent à leur tour des demandes similaires de la part de leurs propres fournisseurs.
Cela rend la tâche plus difficile à Airbus de confirmer le moment d’une augmentation, selon les sources, bien que le constructeur se focalise pour l’instant sur le maintien de la flexibilité d’agir chaque fois dès que nécessaire.
Réduire l’augmentation prévue de la production à 47 avions par mois prolongerait la pression financière alors qu’Airbus peine à atteindre ses objectifs de réduction d’emplois, en particulier à son siège en France et dans les usines allemandes, selon les sources.
Airbus a prolongé la date limite pour les licenciements volontaires dans le cadre d’un plan de restructuration touchant jusqu’à 15 000 emplois.
M. Faury devrait imposer des réductions importantes parmi les postes de direction dans le cadre de la plus grande restructuration de l’histoire de la société, alors que le transport aérien fait face à la crise du coronavirus.
Le PDG français a mentionné vendredi que la restructuration « progressait sur la bonne voie ».
En dépit des nouvelles mesures de confinement en Europe, Airbus a confirmé sa position en tant que plus grand constructeur d’avions au monde avec des livraisons plus élevées que prévu de 566 jets l’année dernière.