RIYADH : Les investisseurs britanniques ont été encouragés à entrer dans le secteur sportif saoudien, un responsable ayant déclaré lors d'un événement londonien que la valeur du marché devrait atteindre 84 milliards de SR (22,38 milliards de dollars) d'ici 2030.
Lors du Forum sur l'investissement et l'innovation dans le secteur du sport entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite, le directeur du développement de l'investissement dans le secteur du sport au ministère de l'investissement, Basim Ibrahim, a déclaré que le marché du sport dans le Royaume était estimé à environ 30 milliards de francs suisses.
L'événement, organisé par les chambres de commerce saoudiennes et représenté par le Saudi British Joint Business Council, s'est déroulé en marge du UK-Saudi Sustainable Infrastructure Summit, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Ce forum s'inscrit dans un contexte d'évolution significative du secteur sportif national, sous l'impulsion des initiatives de la Vision 2030 qui ont fait du Royaume une destination internationale pour les athlètes, les tournois et les investissements qui s'y rapportent.
Au cours de l'événement, Turki Al-Fawzan, PDG de la Fédération saoudienne des sports électroniques, a déclaré que 67 % des citoyens apprécient les jeux et les sports électroniques.
Mohamed El-Nemer, vice-président du Saudi British Joint Business Council, a noté qu'entre 2018 et 2023, le secteur des sports et du divertissement dans le Royaume a connu un taux de croissance annuel de 12 pour cent, soulignant l'intérêt croissant pour les activités récréatives et sportives.
Les participants au forum ont mis en évidence les opportunités d'investissement dans le sport en Arabie saoudite et au Royaume-Uni, en discutant de plans de croissance sectoriels ambitieux, de technologie sportive et d'esports, ainsi que de renforcement des capacités, d'infrastructures et de partenariats potentiels pour les investisseurs des deux pays.
Les discussions ont porté sur l'accueil de grands tournois sportifs, les acquisitions transfrontalières, les initiatives visant à améliorer la qualité de vie et les opportunités uniques de partenariats et d'investissements entre le Royaume et le Royaume-Uni.
Les ministères de l'investissement et des sports, ainsi qu'une centaine de hauts fonctionnaires et d'investisseurs des secteurs saoudien et britannique de l'athlétisme ont participé au forum.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com