Une exposition commerciale entre l’Arabie saoudite et l’Australie se tiendra à Riyad en octobre

L’événement est organisé par le Trademark Group of Companies, un conglomérat dont la mission est de faciliter l’expansion des entreprises australiennes dans le Royaume et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe. (Shutterstock)
L’événement est organisé par le Trademark Group of Companies, un conglomérat dont la mission est de faciliter l’expansion des entreprises australiennes dans le Royaume et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 24 juin 2024

Une exposition commerciale entre l’Arabie saoudite et l’Australie se tiendra à Riyad en octobre

  • La 1re édition de l’Aussie Expo, qui se tiendra du 21 au 22 octobre au centre de conférence KAFD de Riyad, se focalisera également sur la technologie, l’infrastructure et l’exploitation minière
  • Au mois de mai, l’Arabie saoudite et l’Australie ont conclu un accord visant à améliorer la coopération dans plusieurs secteurs et à renforcer les liens commerciaux bilatéraux

RIYAD: L’agriculture, les soins de santé et l’éducation figurent parmi les secteurs qui bénéficieront d’une nouvelle conférence visant à stimuler les accords de partenariat entre l’Arabie saoudite et l’Australie.

La 1re édition de l’Aussie Expo, qui se tiendra du 21 au 22 octobre au centre de conférence KAFD de Riyad, se focalisera également sur la technologie, l’infrastructure et l’exploitation minière.

L’événement est organisé par le Trademark Group of Companies, un conglomérat dont la mission est de faciliter l’expansion des entreprises australiennes dans le Royaume et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et d’aider les entreprises de ces régions à pénétrer le marché national.

«Depuis deux ans et demi, le Trademark Group of Companies œuvre à la création d’un pont entre les entreprises australiennes et saoudiennes. Pour la toute première fois, une exposition australienne qui présente les talents, les produits et les services australiens à la région se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cet événement», déclare Sam Jamsheedi, président et fondateur du Trademark Group of Companies.

Selon la base de données des Nations unies sur les statistiques du commerce des produits de base (UN Comtrade), les exportations de l’Australie vers l’Arabie saoudite s’élevaient à 789,65 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2023. Les exportations du Royaume vers l’Australie s’élevaient quant à elles à 702,75 millions de dollars sur la même période de douze mois.

Le 1er juin, le Trademark Group of Companies a ouvert un bureau à Riyad en vue de profiter des opportunités économiques en Arabie saoudite et de fournir une plate-forme aux entreprises australiennes pour explorer et approfondir les liens commerciaux avec le Royaume.

Sous le thème «Accélérer les partenariats, débloquer de nouvelles opportunités», Aussie Expo Riyadh 2024 présentera l’excellence dans divers secteurs d’activité, d’après son site Web.

Cet objectif sera réalisé grâce à une série de conférences et d’ateliers auxquels participeront des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des décideurs et des entrepreneurs des deux pays.

Ces possibilités de réseautage devraient constituer un attrait majeur pour les participants, car elles leur permettront d’explorer des partenariats potentiels qui favoriseront leur réussite mutuelle.

Les énergies renouvelables et le développement durable, le tourisme et l’hôtellerie, le commerce de détail et les biens de consommation, ainsi que le transport et la logistique seront abordés lors de la conférence.

S’adressant à Arab News en marge de l’Australian Saudi Business Networking Event à Riyad au début du mois de juin, l’ambassadeur australien, Mark Donovan, a déclaré que l’ouverture du bureau du Trademark Group of Companies dans le Royaume aiderait les deux pays à explorer les possibilités d’investissement dans divers secteurs.

Au mois de mai, l’Arabie saoudite et l’Australie ont conclu un accord visant à améliorer la coopération dans plusieurs secteurs et à renforcer les liens commerciaux bilatéraux.

L’Australia Saudi Business Council and Forum et l’Export Council of Australia ont conclu un accord visant à stimuler la collaboration dans les domaines de l’industrie, de l’exploitation minière, de l’alimentation, de la technologie et de l’intelligence artificielle, dans le but d’accroître les possibilités pour les exportateurs australiens de travailler avec des entités saoudiennes, renforçant ainsi la coopération bilatérale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TotalEnergies prend une participation dans le gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis

TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain. (Photo: AFP)
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  • TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays
  • Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain

PARIS: TotalEnergies, qui se présente comme le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé vendredi un accord avec Lewis Energy Group pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.

"TotalEnergies a signé un accord avec Lewis Energy Group portant sur l'acquisition d'une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group dans le bassin d'Eagle Ford, au Texas", a fait part le géant français.

Cela fait suite à la récente acquisition de TotalEnergies de "20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d'exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%)", dans le même bassin d'Eagle Ford au Texas.

Avec plus de 10 millions de tonnes (Mt) exportées en 2023, TotalEnergies se considère comme le premier exportateur de GNL américain, grâce à sa participation de 16,6 % dans l'usine de liquéfaction de Cameron LNG (Louisiane) ainsi qu'à plusieurs contrats d'achat de long terme. La capacité d'exportation de GNL américain de l'entreprise devrait atteindre 15 Mt/an à l'horizon 2030.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel condensé sous forme liquide. En 2023, TotalEnergies avait déjà annoncé s'être renforcé aux Etats-Unis dans le GNL, énergie très convoitée par l'Europe qui cherche à remplacer le gaz russe.


L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis stimulent le secteur du commerce de détail dans le CCG

Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
Le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. (Reuters)
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  • Les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme
  • Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché

RIYAD: Le secteur du commerce de détail dans le Conseil de coopération du Golfe devrait croître à un taux annuel de 4,6% entre 2023 et 2028, principalement grâce aux marchés des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite, selon une récente analyse de la société de conseil en banque d'investissement Alpen Capital.

Les ventes au détail dans le CCG devraient passer de 309,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) en 2023 à 386,9 milliards de dollars en 2028.

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite devraient connaître une expansion de 5,4% et 5,1%, respectivement, pour atteindre 161,4 milliards de dollars et 139,1 milliards de dollars au cours de cette période. Cette croissance est attribuée à des facteurs tels que l'augmentation de la population, la hausse du revenu par habitant et l'intensification des activités touristiques. Le renforcement du secteur de la vente au détail est essentiel pour l'Arabie saoudite, qui cherche à se positionner comme une destination commerciale et touristique de premier plan, conformément aux objectifs de diversification économique définis dans l'initiative Vision 2030.

En février, Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, a indiqué que le secteur du commerce de détail contribuait à hauteur de 23% à l'économie non pétrolière et visait à dépasser les 122,6 milliards de dollars d'ici à la fin de 2024.

«Les perspectives à long terme du secteur de la vente au détail du CCG restent positives en raison de la croissance économique, de la démographie favorable, de l'assouplissement des règles de visa et des politiques de libéralisation», a déclaré Sameena Ahmad, directrice générale d'Alpen Capital.

Elle a ajouté que les programmes gouvernementaux ambitieux de diversification économique conduisent à des avancées significatives dans les domaines de l'infrastructure et du tourisme, ce qui renforce l'attrait de la région.

Les nouvelles tendances telles que les options «acheter maintenant, payer plus tard» et l'évolution des préférences des consommateurs redessinent également la dynamique du marché. Le rapport prévoit que les ventes au détail au Koweït et à Bahreïn augmenteront à un taux de croissance annuel composé de 3,1% chacun entre 2023 et 2028, tandis que le Qatar et Oman devraient croître à des taux de 2,2% et 1%, respectivement.

Alpen Capital souligne que l'augmentation de la population, en particulier avec une concentration d'expatriés et de personnes fortunées, est un moteur essentiel de la croissance du commerce de détail dans le CCG.

«La reprise attendue de l'activité économique et l'amélioration du revenu par habitant devraient renforcer l'appétit pour les marques mondiales et les articles de luxe. Dans un contexte de développement des infrastructures, les économies du CCG s'affirment comme un centre pour les affaires mondiales, les divertissements et les événements sportifs», indique le rapport.

En outre, le tourisme religieux et culturel contribue de manière significative à la croissance du secteur, en attirant de nombreux touristes lors des pèlerinages et des festivals. Toutefois, l'analyse identifie également des risques susceptibles d'entraver la croissance, tels que les tensions géopolitiques. Les vulnérabilités des revenus des hydrocarbures, les préoccupations géopolitiques croissantes et les défis macroéconomiques mondiaux pourraient peser sur l'industrie. «La région est sensible aux chocs du côté de l'offre, ce qui pourrait entraîner des pressions inflationnistes et affecter le pouvoir d'achat des consommateurs», a ajouté Alpen Capital.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus va réorganiser sa production pour maintenir la montée en cadence

Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
Cette photographie prise le 3 janvier 2023 montre le logo du constructeur aéronautique Airbus dans une usine, à Montoir-de-Bretagne, dans l'ouest de la France. (AFP)
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  • Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence
  • Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons

PARIS: Airbus a annoncé jeudi qu'il allait réorganiser sa production en se concentrant sur les "fondamentaux" pour maintenir la montée en cadence, tout en excluant tout "plan social".

Confirmant les informations du quotidien La Tribune, Airbus a annoncé à l'AFP le lancement d'un programme "d'amélioration" baptisé LEAD!.

"Compte tenu de la pression continue sur notre chaîne d'approvisionnement et de la situation économique générale complexe, il est apparu nécessaire de concentrer nos efforts sur les fondamentaux", indique le groupe à l'AFP.

Ce programme "se concentre sur la montée en cadence de nos activités principales" ce qui concerne les "avions commerciaux, fonctions intégrées, filiales" ainsi que la présence dans les différentes régions du monde, a ajoute l'avionneur sans plus de précision.

"Il ne s'agit pas d'un plan social", souligne Airbus.

Confronté à des difficultés de sa chaîne de fournisseurs à suivre son rythme de montée en cadence, Airbus a revu à la baisse ses objectifs de livraisons.

Alors qu'il tablait sur la livraison de 800 avions cette année, soit un volume proche de celui de 2019, année référence avant que la pandémie de Covid-19 ne torpille le secteur aéronautique, il prévoit désormais de n'en livrer que 770.

Une partie des fournisseurs, fragilisés par la pandémie, doivent investir et recruter afin d'augmenter leur production. A cela s'ajoutent le renchérissement des matières premières, les difficultés d'accès à certains composants et les coûts de l'énergie. Les difficultés sont notamment sensibles pour la fourniture de moteurs, d'équipements de cabines ou encore de trains d'atterrissage de long-courriers, selon Airbus.