RIYAD: L’agriculture, les soins de santé et l’éducation figurent parmi les secteurs qui bénéficieront d’une nouvelle conférence visant à stimuler les accords de partenariat entre l’Arabie saoudite et l’Australie.
La 1re édition de l’Aussie Expo, qui se tiendra du 21 au 22 octobre au centre de conférence KAFD de Riyad, se focalisera également sur la technologie, l’infrastructure et l’exploitation minière.
L’événement est organisé par le Trademark Group of Companies, un conglomérat dont la mission est de faciliter l’expansion des entreprises australiennes dans le Royaume et dans la région élargie du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et d’aider les entreprises de ces régions à pénétrer le marché national.
«Depuis deux ans et demi, le Trademark Group of Companies œuvre à la création d’un pont entre les entreprises australiennes et saoudiennes. Pour la toute première fois, une exposition australienne qui présente les talents, les produits et les services australiens à la région se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite. Je tiens à remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cet événement», déclare Sam Jamsheedi, président et fondateur du Trademark Group of Companies.
Selon la base de données des Nations unies sur les statistiques du commerce des produits de base (UN Comtrade), les exportations de l’Australie vers l’Arabie saoudite s’élevaient à 789,65 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2023. Les exportations du Royaume vers l’Australie s’élevaient quant à elles à 702,75 millions de dollars sur la même période de douze mois.
Le 1er juin, le Trademark Group of Companies a ouvert un bureau à Riyad en vue de profiter des opportunités économiques en Arabie saoudite et de fournir une plate-forme aux entreprises australiennes pour explorer et approfondir les liens commerciaux avec le Royaume.
Sous le thème «Accélérer les partenariats, débloquer de nouvelles opportunités», Aussie Expo Riyadh 2024 présentera l’excellence dans divers secteurs d’activité, d’après son site Web.
Cet objectif sera réalisé grâce à une série de conférences et d’ateliers auxquels participeront des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des décideurs et des entrepreneurs des deux pays.
Ces possibilités de réseautage devraient constituer un attrait majeur pour les participants, car elles leur permettront d’explorer des partenariats potentiels qui favoriseront leur réussite mutuelle.
Les énergies renouvelables et le développement durable, le tourisme et l’hôtellerie, le commerce de détail et les biens de consommation, ainsi que le transport et la logistique seront abordés lors de la conférence.
S’adressant à Arab News en marge de l’Australian Saudi Business Networking Event à Riyad au début du mois de juin, l’ambassadeur australien, Mark Donovan, a déclaré que l’ouverture du bureau du Trademark Group of Companies dans le Royaume aiderait les deux pays à explorer les possibilités d’investissement dans divers secteurs.
Au mois de mai, l’Arabie saoudite et l’Australie ont conclu un accord visant à améliorer la coopération dans plusieurs secteurs et à renforcer les liens commerciaux bilatéraux.
L’Australia Saudi Business Council and Forum et l’Export Council of Australia ont conclu un accord visant à stimuler la collaboration dans les domaines de l’industrie, de l’exploitation minière, de l’alimentation, de la technologie et de l’intelligence artificielle, dans le but d’accroître les possibilités pour les exportateurs australiens de travailler avec des entités saoudiennes, renforçant ainsi la coopération bilatérale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com