Dries Van Noten fait ses adieux aux podiums et au monde de la mode

Le créateur de mode belge Dries Van Noten salue le public après avoir présenté les créations de Dries Van Noten pour la collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver 2024/2025 dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris, à Paris, le 28 février 2024. (Photo Julien de Rosa AFP)
Le créateur de mode belge Dries Van Noten salue le public après avoir présenté les créations de Dries Van Noten pour la collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver 2024/2025 dans le cadre de la Semaine de la mode de Paris, à Paris, le 28 février 2024. (Photo Julien de Rosa AFP)
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Publié le Samedi 22 juin 2024

Dries Van Noten fait ses adieux aux podiums et au monde de la mode

  • Unanimement respecté, celui qu'on surnomme le «maître flamand de la mode» avait pris tout le monde par surprise en annonçant sa décision au printemps
  • Seule condition posée avant son départ: que le groupe reste à Anvers, loin des paillettes et du brouhaha du monde de la mode. Le groupe Puig qui a pris une participation majoritaire dans la griffe en 2018 a donné son accord

PARIS : Un grand nom de la mode tire sa révérence: le Belge Dries Van Noten présente samedi soir son tout dernier défilé, après quarante ans de carrière où il a imposé son style, mélange d'audace, de sophistication et de poésie.

Rares sont les créateurs de mode à prendre leur retraite à 66 ans, en forme, comme il l'a confié récemment au New York Times, et avec une entreprise en bonne santé.

Unanimement respecté, celui qu'on surnomme le «maître flamand de la mode» avait pris tout le monde par surprise en annonçant sa décision au printemps.

«Je sens qu'il est temps de laisser la place à une nouvelle génération de talents pour apporter leur vision à la griffe», avait-il écrit dans une lettre ouverte. Et d'évoquer l'envie de profiter «de toutes les choses pour lesquelles» il n'a «jamais eu le temps».

Une décision difficile d'autant plus que la marque -- vêtements, accessoires, parfums -- continuera à vivre sans lui. «Que se passera-t-il après, avec mon nom ? «, dit-il dans le NYTimes.

«Après ce défilé homme, j'aurai une autre adresse email. Je ne serai plus jamais @driesvannoten. Il me faut aussi trouver un nouveau nom sur Instagram car l'actuel est mon nom et aussi celui de la marque. C'est une situation étrange, et ça je ne l'avais pas imaginé», souligne-t-il, ému.

Rien n'a filtré sur ce défilé printemps-été 2025 qui se déroule à La Courneuve, au nord de Paris, mais devrait plus que jamais célébrer le style Dries Van Noten: des vêtements taillés à la perfection, des chocs de couleurs et des rasades de tissus et d'imprimés.

- Anvers, et contre tout -

«Je suis un jardinier, donc automatiquement les fleurs, ça revient partout: les fleurs symboliques, simplement leurs couleurs, ou bien les fleurs réelles», expliquait-il à l'AFP en 2014.

Fin février à Paris, où il défile depuis 1993, il s'était distingué avec une collection femme marquée par une touche de rêve en couleurs pastel et silhouettes amples comme des vêtements de nuit et des sacs doux comme des peluches, le tout présenté dans un chantier de construction parisien.

Les collections qui suivront, dont celle pour femme attendue en septembre, seront réalisées par l'équipe de son studio avec qui il travaille depuis des années.

Seule condition posée avant son départ: que le groupe reste à Anvers, loin des paillettes et du brouhaha du monde de la mode. Le groupe Puig qui a pris une participation majoritaire dans la griffe en 2018 a donné son accord.

Installé depuis les années 1980, Dries Van Noten a présenté sa première collection à Londres, en 1986, avec le groupe des «Six d'Anvers» (Dirk Bikkembergs, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Walter Van Beirendonck et Marina Yee), aujourd'hui encore synonyme d'avant-garde.

Fils et petit-fils de tailleurs, il a ouvert sa première boutique en 1989 dans la capitale mondiale du diamant. La griffe s'appuie désormais sur 500 points de vente à travers le monde.

«Le point de départ d'une collection peut être très littéral ou bien abstrait: une peinture, une couleur, la pensée de quelqu'un, tout finalement...», expliquait-il à l'AFP en 2014, confiant s'être  beaucoup nourri de ses voyages, notamment l'Inde, et de l'art, avec une collection restée dans les annales inspirée de l'oeuvre du peintre Francis Bacon en 2009.


La Commission saoudienne du film adhère à l'Association internationale des commissaires du film

Cette association offre un réseau complet qui relie diverses ressources et possibilités de formation. (Fournie)
Cette association offre un réseau complet qui relie diverses ressources et possibilités de formation. (Fournie)
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  • L'AFCI a pour objectif de soutenir, d'autonomiser et de relier les commissions du film du monde entier.
  • L'adhésion à l'AFCI permet à la Commission saoudienne du film d'élever l'industrie cinématographique du Royaume et de positionner le cinéma saoudien sur la scène mondiale.

RIYADH : La Commission saoudienne du film a officiellement rejoint l'Association of Film Commissioners International (AFCI), un réseau mondial regroupant plus de 360 commissions du film de plus de 40 pays, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

L'AFCI a pour objectif de soutenir, d'autonomiser et de relier les commissions du film du monde entier, en favorisant un développement durable et intégré de l'industrie cinématographique internationale, selon SPA. En devenant membre de l'AFCI, la Commission saoudienne du film a accès à une gamme de services, notamment à un réseau mondial avec les autorités cinématographiques, à des informations sur les meilleures pratiques internationales, à des programmes spéciaux de formation et de développement, et aux dernières mises à jour sur les progrès de l'industrie.

L'adhésion à l'AFCI permet à la Commission saoudienne du film d'élever l'industrie cinématographique du Royaume et de positionner le cinéma saoudien sur la scène mondiale. Cette adhésion permet également aux sociétés de production nationales et aux talents locaux de s'épanouir, en facilitant l'échange d'expériences et de connaissances avec leurs homologues internationaux.

L'AFCI, fondée en 1975, est une organisation mondiale à but non lucratif et la seule entité de ce type, regroupant des conseils cinématographiques de nombreux pays sur six continents. Elle se consacre à l'autonomisation des organismes de l'industrie et des parties prenantes afin de favoriser la croissance économique dans le secteur de la production cinématographique.

L'association fournit un réseau complet qui relie diverses ressources, des opportunités éducatives et des financements de différents pays, facilitant ainsi les coproductions internationales. Ce soutien global profite aux autorités cinématographiques, aux sociétés de production et aux professionnels de l'industrie cinématographique.

Selon la SPA, l'adhésion de la Commission saoudienne du film à l'AFCI est une étape stratégique vers la réalisation de sa vision qui consiste à faire du Royaume un centre mondial de l'industrie cinématographique. Cette démarche vise à soutenir l'économie nationale et à élever l'industrie cinématographique saoudienne sur la scène locale et internationale.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Dominique Martre, écrivaine française , son éditeur et des participants interpelés dans une librairie à Béjaïa

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud (à gauche) et l'ancien ministre français et président de l'Institut du monde arabe Jack Lang (à droite) s'entretiennent lors d'une visite du président français à la forteresse de Santa Cruz à Oran, le 27 août 2022.
L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud (à gauche) et l'ancien ministre français et président de l'Institut du monde arabe Jack Lang (à droite) s'entretiennent lors d'une visite du président français à la forteresse de Santa Cruz à Oran, le 27 août 2022.
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  • Les raisons de cette descente policière à la Librairie Gouraya n'ont pas été dévoilées.
  • "On n'a pas d'explication sur le motif de cette interdiction, le livre se vend dans toutes les librairies", a encore dit M. Ait-Larbi.

ALGER : La police a fait irruption dans une librairie de Béjaïa, dans l'est de l'Algérie, pendant la présentation d'un livre par son écrivaine française, Dominique Martre, et arrêté celle-ci, son éditeur et des participants avant de les relâcher quelques heures après, a déclaré l'éditeur dimanche à l'AFP.

"La police a fait irruption dans la librairie samedi après-midi au début de la présentation du livre +la Kabylie en partage+ et a arrêté toutes les personnes présentes dans la salle, y compris l'auteure, son mari, moi-même et le libraire", a raconté son éditeur Arezki Ait-Larbi, qui dirige la maison d'édition Koukou.

"On nous a conduits au commissariat de police avant de nous relâcher vers 20 heures", a-t-il ajouté.

Les raisons de cette descente policière à la Librairie Gouraya n'ont pas été dévoilées.

"La Kabylie en partage, dans l'intimité des femmes", publié et vendu en Algérie, relate les souvenirs de Dominique Martre dans un village de Kabylie dans les années 1970, et raconte le vécu de femmes dans cette région à majorité amazighe du nord de l'Algérie.

Dimanche, l'écrivaine se trouvait "toujours à Béjaïa sans restriction de liberté", selon son éditeur.

"On n'a pas d'explication sur le motif de cette interdiction, le livre se vend dans toutes les librairies", a encore dit M. Ait-Larbi.

La semaine dernière, elle a présenté son livre à Alger "sans aucun problème", a-t-il poursuivi.

La maison d'édition Koukou a déjà fait l'objet de censure ces dernières années en Algérie. En 2022, elle a déclaré que 12 de ses livres, principalement sur des sujets politiques, avaient été interdits lors du principal salon du livre d'Algérie, le SILA.


Classée par l'UNESCO, la tradition orale de l'Alheda'a reflète le lien durable entre les Arabes et les chameaux.

Pour communiquer avec leurs chameaux, les éleveurs utilisent l'Alheda'a, une combinaison de sons, de gestes et parfois d'instruments de musique. (SPA)
Pour communiquer avec leurs chameaux, les éleveurs utilisent l'Alheda'a, une combinaison de sons, de gestes et parfois d'instruments de musique. (SPA)
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  • Ces expressions rythmiques, inspirées de la poésie, forment un vocabulaire unique que les chameaux semblent comprendre et auquel ils obéissent.
  • Ibrahim Al-Khaldi, chercheur saoudien spécialisé dans le patrimoine folklorique, a déclaré à la SPA que l'alheda'a était "essentielle" pour les caravanes nomades.

RIYADH : L'Alheda'a, un art populaire transmis de génération en génération dans les sociétés arabes, incarne le lien profond entre les chameaux et les habitants.

Les éleveurs de chameaux utilisent l'Alheda'a - une combinaison de sons, de gestes et parfois d'instruments de musique - pour communiquer avec leurs chameaux. Ces expressions rythmiques, inspirées de la poésie, forment un vocabulaire unique que les chameaux semblent comprendre et auquel ils obéissent.

Selon un rapport de l'Agence de presse saoudienne publié le 29 juin, les éleveurs utilisent l'alheda'a pour guider leurs chameaux dans le désert, trouver des pâturages et les préparer à l'abreuvement, à la traite et à la monte. Il leur permet également de rassembler rapidement le troupeau en cas de tempête de sable.

Les récits historiques attribuent à Mudar bin Nizar l'invention de l'Alheda'a. Après une chute de son chameau, il ne cessait de crier "Waidah ! Waidah !" (Oh, ma main !). (Oh, ma main !). Les chameaux se sont mis en mouvement, marquant ainsi le début de la tradition consistant à utiliser des signaux vocaux pour guider les chameaux.

Les premiers Alheda'a imitaient les bruits naturels des chameaux - les bergers poussaient leurs animaux en émettant des sons tels que "Heh", "Doh" et "Dah". Ces vocalisations, ainsi que les rajaz (courts poèmes improvisés), sont encore utilisés aujourd'hui, mais leur utilisation varie en fonction de l'environnement.

Au fil du temps, l'alheda'a a évolué vers une forme d'art plus poétique, avec des styles et un vocabulaire distincts. Elle a intégré des significations plus profondes, des vers chantés et des rythmes équilibrés.

Ibrahim Al-Khaldi, chercheur saoudien spécialisé dans le patrimoine folklorique, a déclaré à la SPA que l'alheda'a était "essentielle" pour les caravanes nomades. Il s'agit généralement de deux personnes qui récitent à l'unisson des vers rimés simples, une pratique qui permet d'encourager les chameaux lors de l'extraction de l'eau des puits. Pour les tâches d'extraction d'eau plus importantes, où le rassemblement de chameaux éloignés est crucial, jusqu'à quatre personnes peuvent réciter l'Alheda'a. Leurs voix, portées par la tranquillité de l'air, peuvent être utilisées pour encourager les chameaux. Leurs voix, portées par le calme de la nuit ou de l'aube dans le désert, pouvaient parcourir une grande distance.

Mohammed Al-Otaibi, président de la Société saoudienne d'études sur les chameaux, a déclaré à l'APS que l'Alheda'a existait déjà à l'époque préislamique. Les chants courts et percutants aidaient à rassembler les chameaux, à guider leurs mouvements et à les ramener à leur lieu de repos.

Inscrite en 2022 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, l'Alheda'a comporte plusieurs chants spécifiques - pour le départ, le voyage, l'abreuvement, le rassemblement et le prélèvement d'eau dans les puits.

Le chameau occupe une place unique dans la société arabe. Reconnaissant ce riche héritage culturel, le Club des chameaux a été créé en Arabie saoudite sous les directives du roi Salman en 2017.

Le ministère de la culture a même déclaré 2024 "Année du chameau", en l'honneur d'un animal considéré comme un trésor culturel, un pilier de l'identité nationale et un élément précieux du patrimoine arabe.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com