Pauvreté et malbouffe, une bombe à retardement pour la santé des jeunes britanniques

Des enfants mangent pendant la pause déjeuner à l'école primaire St Mary's RC, à Battersea, dans le sud de Londres, le 29 novembre 2022. (AFP)
Des enfants mangent pendant la pause déjeuner à l'école primaire St Mary's RC, à Battersea, dans le sud de Londres, le 29 novembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 19 juin 2024

Pauvreté et malbouffe, une bombe à retardement pour la santé des jeunes britanniques

  • Selon la Food fondation, un organisme indépendant, la taille moyenne des enfants de cinq ans a diminué depuis 2013 au Royaume-Uni
  • Les niveaux d'obésité chez les jeunes anglais de 10-11 ans ont augmenté de 30% depuis 2006, avec un enfant sur cinq officiellement obèse à sa sortie de l'école primaire

LONDRES: Obésité, diabète: la santé des enfants britanniques s'est détériorée de façon spectaculaire depuis 10 ans sous l'effet de la pauvreté et d'une mauvaise alimentation, selon un rapport publié mercredi, qui alerte sur cette "génération négligée" à l'approche des législatives.

Selon la Food fondation, un organisme indépendant, la taille moyenne des enfants de cinq ans a diminué depuis 2013 au Royaume-Uni, et les niveaux d'obésité chez les jeunes anglais de 10-11 ans ont augmenté de 30% depuis 2006, avec un enfant sur cinq officiellement obèse à sa sortie de l'école primaire.

En parallèle, le nombre de cas de diabète de type 2 - lié à l'obésité - a augmenté de 22% chez les moins de 25 ans en Angleterre et au Pays de Galles ces cinq dernières années.

A cause de toutes ces maladies "largement évitables", les bébés nés en 2024 vivront une année de moins en bonne santé que ceux nés il y a dix ans, pointe la fondation.

Ses chercheurs mettent en cause des "niveaux choquants de pauvreté et de privation, qui génèrent de l'insécurité alimentaire, ou la promotion agressive de malbouffe bon marché par l'industrie".

La dégradation de la santé publique et l'aggravation des inégalités font partie des moteurs de la défiance envers les conservateurs au pouvoir depuis 14 ans à l'approche des législatives du 4 juillet.

Le Royaume-Uni a subi une cure d'austérité sous les conservateurs au début des années 2010, mettant à mal les services publics. Puis l'inflation galopante de 2022-2023 a particulièrement affecté les denrées alimentaires, poussant certaines familles vers les banques alimentaires pour survivre.

"Les parents seront inquiets et choqués d'apprendre ce qu'il arrive aux enfants faute d'une bonne nutrition", a dénoncé Gordon Brown, ancien Premier ministre travailliste britannique (2007-2010) cité dans ce rapport.

A deux semaines des élections, la Food fondation, qui dénonce des politiques "totalement insuffisantes", appelle "tous les partis à s'engager à prendre des mesures" fortes sur le sujet.

Car si cette trajectoire alarmante ne s'inverse pas, une "génération négligée" sera confrontée toute sa vie à des maladies liées à l'alimentation, accompagnées de problèmes de santé mentale, au risque de provoquer des morts prématurées, ont alerté ces experts.

Cette crise risque également de submerger le NHS, le service public de santé britannique déjà chancelant, et d'affaiblir l'économie pendant des décennies, avec une partie de la population trop malade pour travailler.

Favori des sondages, le Labour (centre-gauche) promet une politique "ambitieuse" de lutte contre la pauvreté infantile mais est très critiqué pour avoir renoncé à une mesure clé dans ce domaine au nom de la rigueur budgétaire.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Short Url
  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le secteur immobilier saoudien joue un rôle clé dans la croissance du PIB : Ministre

Le marché immobilier saoudien devrait atteindre 101,62 milliards de dollars d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 8 % à partir de 2024. Shutterstock
Le marché immobilier saoudien devrait atteindre 101,62 milliards de dollars d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 8 % à partir de 2024. Shutterstock
Short Url
  • Faisal Al-Ibrahim a déclaré à Al-Arabiya Business que le gouvernement saoudien avait créé un environnement favorable au secteur privé, lui permettant de se concentrer sur des investissements qualitatifs dans le développement immobilier.
  • L'initiative vise à accroître l'accessibilité au logement, à réguler la dynamique du marché et à assurer une croissance durable dans le secteur.

RIYAD : L'expansion du secteur immobilier saoudien contribue directement à la croissance du produit intérieur brut du Royaume, selon le ministre de l'Économie et de la Planification.

Faisal Al-Ibrahim a déclaré à Al-Arabiya Business que le gouvernement saoudien avait créé un environnement favorable au secteur privé, lui permettant de se concentrer sur des investissements qualitatifs dans le développement immobilier.

Ces remarques s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus large du gouvernement pour stabiliser le marché de l'immobilier à Riyad. Au cours du week-end, le prince héritier Mohammed bin Salman a annoncé une série de mesures visant à faire face à la hausse des prix des terrains et des coûts de location, y compris la levée des restrictions sur les transactions foncières et le développement du nord de Riyad.

L'initiative, qui s'appuie sur des études de la Commission royale pour la ville de Riyad et du Conseil des affaires économiques et du développement, vise à accroître l'accessibilité au logement, à réguler la dynamique du marché et à assurer une croissance durable dans le secteur.

Dans ses remarques, M. Al-Ibrahim a également souligné l'importance de la réglementation des coûts pour soutenir le secteur privé, renforcer la compétitivité du marché et favoriser une croissance économique durable.

En ce qui concerne les politiques et les réglementations à venir, il a déclaré : « Toutes les mesures législatives seront annoncées en temps voulu et leur impact sera contrôlé de manière structurée et institutionnalisée afin de s'assurer qu'elles atteignent les objectifs souhaités. »

Selon une analyse de la société de services immobiliers JLL publiée fin mars, le secteur immobilier saoudien est prêt à poursuivre son expansion, sous l'impulsion des objectifs de diversification économique de la Vision 2030. 

Le cabinet a indiqué que le secteur non pétrolier du Royaume devrait croître de 5,8 % en 2025, contre 4,5 % en 2024.

Le rapport souligne la forte activité de construction de l'Arabie saoudite, avec des attributions de projets totalisant 29,5 milliards de dollars en 2024. Un marché immobilier solide est essentiel pour les ambitions du Royaume de se positionner comme une destination mondiale pour le tourisme et les affaires. 

Il devrait atteindre 101,62 milliards de dollars d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 8 % à partir de 2024.

Malgré les vents contraires de l'économie mondiale, Saud Al-Sulaimani, responsable de JLL pour l'Arabie saoudite, a souligné que les efforts de diversification stratégique de Vision 2030 attirent des capitaux nationaux et internationaux. 

Les secteurs clés, en particulier à Riyad et à Jeddah, font l'objet d'une demande soutenue, le tourisme et les initiatives en matière d'infrastructures stimulant davantage l'investissement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Europe doit être «dans un rapport de forces» avec Trump, dit le ministre français du Commerce extérieur

Les partenaires des Etats-Unis à travers le monde se préparent au choc attendu mercredi avec l'annonce de nouveaux droits de douanes par le président Trump, qui a promis d'être "très gentil", laissant planer le doute sur l'ampleur de cette nouvelle phase de sa guerre commerciale. (AFP)
Les partenaires des Etats-Unis à travers le monde se préparent au choc attendu mercredi avec l'annonce de nouveaux droits de douanes par le président Trump, qui a promis d'être "très gentil", laissant planer le doute sur l'ampleur de cette nouvelle phase de sa guerre commerciale. (AFP)
Short Url
  • Face à l'imminence de droits de douane punitifs de l'administration américaine attendus mercredi contre l'Europe, le Vieux Continent "devra répondre pour pouvoir être dans un rapport de forces"
  • A la tribune de Business France, M. Saint-Martin a jugé qu'"il faut aussi penser stratégie en Européens, c'est absolument essentiel"

PARIS: Face à l'imminence de droits de douane punitifs de l'administration américaine attendus mercredi contre l'Europe, le Vieux Continent "devra répondre pour pouvoir être dans un rapport de forces", a martelé mardi le ministre français délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin.

En cas d'imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump, "l'Europe devra répondre pour pouvoir être dans un rapport de forces, synonyme de la puissance qu'elle peut être et qu'elle doit être", a déclaré le ministre, à l'occasion d'une conférence à Paris à l'initiative de Business France, agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l'étranger.

"Nous défendrons nos intérêts", a poursuivi M. Saint-Martin durant son discours, "ceux de nos industries, ceux de nos filières".

Les partenaires des Etats-Unis à travers le monde se préparent au choc attendu mercredi avec l'annonce de nouveaux droits de douanes par le président Trump, qui a promis d'être "très gentil", laissant planer le doute sur l'ampleur de cette nouvelle phase de sa guerre commerciale.

Outre des droits de douane qualifiés de "réciproques", qui verraient les Etats-Unis taxer toute marchandise importée au même niveau de taxe que celui qu'impose aux Etats-Unis le pays dont cette marchandise provient, Washington prévoit des taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l'étranger, ainsi que sur les pièces détachées entrant dans la composition des véhicules assemblés aux Etats-Unis.

Mardi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a affirmé que l'Union européenne disposait d'un "plan solide" pour répondre, si besoin est, à de nouveaux droits de douane américains.

A la tribune de Business France, M. Saint-Martin a jugé qu'"il faut aussi penser stratégie en Européens, c'est absolument essentiel".

"On a une compétition mondiale qui comporte de nouvelles règles, voire qui enlève les règles. Il nous faut nous y adapter et il nous faut faire bloc en Européens (...) la puissance de demain, elle sera européenne ou elle ne sera pas", a-t-il estimé.