Les habitants de La Mecque accueillent les grâces de la saison spirituelle

 Les habitants de La Mecque ont toujours joué un rôle crucial dans l’accueil et le soutien des millions de musulmans qui viennent accomplir les rituels du Hajj. (Photo fournie)
Les habitants de La Mecque ont toujours joué un rôle crucial dans l’accueil et le soutien des millions de musulmans qui viennent accomplir les rituels du Hajj. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 19 juin 2024

Les habitants de La Mecque accueillent les grâces de la saison spirituelle

  • L’arrivée des pèlerins contribue également à renforcer l’activité économique et à dynamiser l’emploi local
  • Cette période revêt une grande importance spirituelle et favorise l’engagement communautaire pour les habitants de La Mecque

RIYAD: Pendant les jours sacrés du Hajj, on assiste à un afflux de pèlerins vers la Mecque. Par ailleurs, les habitants eux-mêmes accordent une importance encore plus grande aux pratiques islamiques telles que la prière et le jeûne.

Sami al-Alwani, un citoyen local, apprécie les aspects spirituels du pèlerinage et affirme que le Hajj n’est à aucun autre mois pareil.

«Cette tradition annuelle d’hospitalité, de joie et d’enthousiasme au cours de laquelle nous recevons les pèlerins de la Maison de Dieu se transmet de génération en génération», déclare-t-il dans un entretien accordé à Arab News.

la mecque
La mutawwif Wejdan Buqas avec des pèlerins malaisiens après le Hajj. (Photo fournie)

L’arrivée des pèlerins contribue également à renforcer l’activité économique et à dynamiser l’emploi local.

M. Al-Alwani poursuit: «En cette période, le taux d’occupation des hôtels est maximal, ce qui conduit à un pic économique notable dans le secteur de la restauration et des services.»

EN BREF

• Les habitants de la Mecque, y compris les jeunes hommes et femmes, se portent volontaires pour aider et guider les pèlerins.

• La période sacrée du Hajj fait également ressortir toute la compassion et la convivialité qui caractérisent les habitants de La Mecque.

«De nombreuses possibilités d’emploi sont proposées pendant la période du Hajj pour aider les pèlerins et les accompagner à Mina, à Arafat, à Muzdalifah et à la gare. Nous jouons également le rôle de superviseurs et les aidons à accomplir leurs obligations du Hajj. De nombreux bénévoles, notamment des jeunes hommes et femmes de La Mecque, participent aux programmes disponibles.»

la mecque
Les habitants de La Mecque ont toujours joué un rôle crucial dans l’accueil et le soutien des millions de musulmans qui viennent accomplir les rituels du Hajj. (Photo fournie)

M. Al-Alwani ajoute que les chemins de pèlerinage au cours des dernières années n’ont eu aucun effet négatif sur la population de La Mecque.

Wejdan Buqas est une mutawwif (une personne qui dirige les pèlerins dans les rites et les prières traditionnels du Hajj et de l’Omra) qui proposait autrefois de conduire les gens au mont Hira et dans d’autres lieux saints.

«Dans les années 1980, nous avions l’habitude d’accueillir les pèlerins, de les héberger chez nous et de les transporter à la mosquée Al-Tanaim, aux cimetières Al-Maala et au mont Hira. Nous les emmenions également dans de petits musées privés qui mettaient en valeur les coutumes des habitants de La Mecque, en leur parlant par exemple de nos célébrations de l’Aïd», soutient-elle, ajoutant que ces activités étaient désormais rationalisées par le gouvernement.

En raison du grand nombre de pèlerins, de nouveaux prestataires de services et entreprises à proximité répondent désormais à leurs besoins en leur fournissant logement, transport, soins médicaux et conseils. La période sacrée du Hajj fait également ressortir toute la compassion et la convivialité qui caractérisent les habitants de La Mecque.

Bakur Hemdi est originaire de La Mecque et issu d’une longue lignée de mutawwifs, dont son grand-père et son père. Il a suivi leurs pas et a pris ses fonctions à l’âge de 21 ans.

«En tant que mutawwif, mon rôle va au-delà du simple fait de guider les pèlerins à travers les rituels et les cérémonies du Hajj et de l’Omra», indique-t-il.

«Je suis un ambassadeur culturel. Je les aide à s’orienter dans les subtilités du paysage de la Mecque et m’assure qu’ils peuvent se laisser imprégner pleinement par le voyage spirituel qu’ils sont venus entreprendre.»

Il poursuit: «Grâce à mes interactions avec des pèlerins d’horizons différents, j’ai acquis une profonde appréciation de la richesse de leurs traditions et de la piété partagée qui les unit dans leur quête d’illumination spirituelle. Je suis très fier de préserver l’héritage de mes ancêtres, tout en m’adaptant aux besoins évolutifs des pèlerins d’aujourd’hui.»

Hayat Eid, qui est également issue d’une famille de mutawwifs, affirme que tout le monde à La Mecque travaille pendant le Hajj ou en profite pour faire un voyage.

«Nous réaliser des profits pour toute l’année pendant la saison du Hajj. Beaucoup de gens ne laisseront donc pas passer cette chance», précise-t-elle. «Par ailleurs, pour rire, nous nous posons mutuellement la question suivante: Hajj wala dajj? Cela signifie ‘Vous travaillez pendant le Hajj ou vous vous en allez?’»

Elle ajoute que de nombreuses femmes participent en préparant des desserts comme le maamoul et les gâteaux aux dattes à partager pendant l’Aïd.

Chaque activité contribue à la saison du Hajj – une période qui revêt une grande importance spirituelle et favorise l’engagement communautaire pour les habitants de La Mecque. Ces derniers jouent un rôle crucial dans l’accueil et le soutien des millions de musulmans qui viennent accomplir cet important devoir religieux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La coordinatrice de l'aide de l'ONU se dit "profondément préoccupée" le nouvel ordre d'évacuation de Gaza ; 1,9m de personnes déjà déplacées.

Short Url
  • Sigrid Kaag a déclaré à Arab News qu'un accord de cessez-le-feu et la libération de tous les otages changeraient la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans le territoire.
  • Après avoir pris la parole lors d'une réunion du Conseil de sécurité, elle a déclaré que les intentions et les engagements politiques étaient importants, mais qu'en fin de compte "le changement sur le terrain (était) tout ce qui comptait"

NEW YORK : La coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour Gaza, Sigrid Kaag, a déclaré mardi à Arab News qu'un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle de tous les otages changeraient considérablement la donne pour les efforts visant à remédier à la situation humanitaire désastreuse dans l'enclave déchirée par la guerre.
Bien que les intentions et les engagements politiques soient importants, a-t-elle ajouté, "l'évolution et le changement sur le terrain (sont) les seules mesures qui, en fin de compte, comptent".
Mme Kaag s'exprimait à New York à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité convoquée par la Russie, qui assure la présidence du Conseil ce mois-ci, pour discuter de la situation humanitaire catastrophique qui prévaut actuellement à Gaza.
Elle a indiqué aux membres du Conseil que 1,9 million de personnes sont actuellement déplacées dans le territoire et s'est déclarée "profondément préoccupée" par un nouvel ordre d'évacuation émis hier pour la deuxième ville de Gaza, Khan Yunis. L'ONU estime que jusqu'à 250 000 Palestiniens seront touchés par cette dernière directive.
"Les civils palestiniens de Gaza ont été plongés dans un abîme de souffrances, leur vie familiale a été brisée, leur vie a été bouleversée", a déclaré Mme. Kaag.
"La guerre n'a pas seulement créé la plus profonde des crises humanitaires, elle a déclenché un maelström de misère humaine.
L'aide apportée à la population de Gaza reste insuffisante, a-t-elle ajouté en soulignant la nécessité d'ouvrir de nouveaux points de passage, en particulier dans le sud de la bande de Gaza, afin d'éviter une catastrophe humanitaire.
Mme Kaag a notamment appelé à la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière entre Gaza et l'Égypte, et a exhorté la communauté internationale à faire davantage pour financer les opérations de secours. "La volonté politique est primordiale pour que les mécanismes humanitaires fonctionnent correctement.
Interrogée par Arab News pour savoir si, lors de ses rencontres avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, elle avait senti une volonté politique de sa part de s'attaquer à la situation humanitaire des habitants de Gaza, Mme Kaag a déclaré que, bien qu'elle n'ait pas l'habitude de "faire des commentaires personnels sur les attitudes ou les autres, je me soucie des réunions correctes et constructives que j'ai dans le cadre d'un engagement professionnel".
"Et en fin de compte, comme je l'ai dit au Conseil, les engagements et les intentions sont bons (mais) ce qui compte, c'est le changement sur le terrain, ce que nous pouvons voir et ce que nous pouvons mesurer ; c'est la seule mesure, à la fin de la journée, qui compte".
Le représentant de la Slovénie au Conseil de sécurité, Samuel Zbogar, a déclaré aux membres : "L'objectif principal, qui est d'accélérer l'acheminement de l'aide en toute sécurité dans tous les coins de Gaza, n'est pas en vue. Il nous manque l'ingrédient principal pour le succès du mécanisme, à savoir un cessez-le-feu".
Mme. Kaag a déclaré à Arab News que "la communauté internationale, le secrétaire général de l'ONU et le Conseil de sécurité ont déjà demandé un cessez-le-feu, la libération inconditionnelle de tous les otages, et cela changerait bien sûr la donne en ce qui concerne les conditions sur le terrain (et) la capacité des Nations unies et de toutes les autres ONG internationales (organisations non gouvernementales) et locales d'atteindre les gens et de faire leur travail".


L'Arabie saoudite annonce une aide de 10 millions de dollars pour le Liban

Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Walid Bukhari, ambassadeur saoudien au Liban, a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaires du roi Salman. (X/@KSAembassyLB)
Short Url
  • M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
  • "Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

BEYROUTH : L'ambassadeur saoudien au Liban Walid Bukhari a déclaré mardi que le Royaume fournirait 10 millions de dollars au Liban par l'intermédiaire du Centre d'aide et de secours humanitaire du roi Salman.

KSrelief et la Haute Commission de secours du Liban ont signé un pacte à Beyrouth pour lancer 28 projets à travers le pays.

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré que les relations fraternelles entre le Liban et l'Arabie saoudite s'étaient approfondies et renforcées au fil des ans.

Le Royaume, a-t-il dit, "a toujours été aux côtés du Liban et l'a soutenu dans les moments difficiles, servant de soupape de sécurité qui a préservé l'unité des Libanais, indépendamment de leur secte, de leur confession ou de leur parti politique".

M. Mikati a déclaré que ce geste témoignait de la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité au Liban.
"Je suis convaincu que le Royaume a été et restera le grand frère du Liban", a-t-il déclaré.

Mikati a ajouté : "Les constantes saoudiennes à l'égard du Liban sont reflétées par les actions et les actes du Royaume, à travers l'accord de Taëf, auquel nous adhérons pleinement, et qui sert toujours de cadre approprié pour la gestion des affaires du Liban".

"Dans toutes les réunions que j'ai eues avec le prince héritier Mohammed bin Salman, il a exprimé son soutien pour que le Liban sorte de sa crise, mais à condition que les réformes structurelles requises soient mises en œuvre et que les institutions libanaises jouent pleinement leur rôle, notamment en ce qui concerne l'élection d'un nouveau président".

"Cette responsabilité nous incombe à nous, les Libanais, et ce qui nous est demandé en premier lieu, c'est de nous acquitter de nos devoirs avec le soutien des pays amis, au premier rang desquels l'Arabie saoudite."

Le premier ministre a poursuivi : "La personne qui a conduit l'Arabie saoudite et sa jeunesse à des positions de leader et de pionnier... ne trouvera pas difficile d'être un soutien pour ses frères au Liban. Nous attendons avec impatience les soins et le geste fraternel du Royaume envers mon pays, le Liban, afin qu'il puisse se relever."

L'ambassadeur Bukhari a déclaré que le soutien saoudien s'inscrivait dans la continuité de "l'engagement des dirigeants de l'Arabie saoudite", menés par le roi Salman et le prince héritier, "pour aider les efforts humanitaires et promouvoir la stabilité et le développement au Liban avec les normes les plus élevées de transparence et de responsabilité."

Le soutien du Royaume "s'inscrit dans la continuité de l'approche de solidarité adoptée par le Royaume à l'égard du peuple libanais, fondée sur le devoir de véritable fraternité arabe et les enseignements de l'Islam", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite a déjà lancé 129 projets de secours, d'aide humanitaire et de développement pour le Liban, couvrant de nombreux secteurs.

M. Bukhari a déclaré que KSrelief était une organisation internationale de premier plan dont l'objectif est d'apporter une aide aux communautés touchées par des catastrophes et des crises.

"Depuis sa création, KSrelief a lancé plus de 7 000 projets humanitaires d'une valeur totale de 129,68 milliards de dollars dans 169 pays", a ajouté M. Bukhari.

Le général de division Mohammed Khair, chef du Haut Comité de secours, a signé un pacte de coopération conjointe avec Abdulrahman Al-Quraishi, directeur de KSrelief au Liban.

Le soutien du Royaume coïncide avec la poursuite des hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du Liban.

Mardi, un missile guidé israélien a visé des agriculteurs à Al-Zalutiyah, une ville du secteur ouest, tuant un civil libanais. Un drone israélien a également lancé trois missiles sur la centrale électrique de Taybeh, provoquant un incendie et une coupure de courant.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Conférence à Riyad pour souligner les tendances de l’expérience client

Abdulaziz Alosime, membre du conseil d’administration de NCXA, donne une conférence à l’E3 Customer Experience Conference. (Fournie)
Abdulaziz Alosime, membre du conseil d’administration de NCXA, donne une conférence à l’E3 Customer Experience Conference. (Fournie)
Short Url
  • Organisée par la National Customer Experience Academy (NCXA), cette conférence réunira environ 750 participants.
  • Cette conférence est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux de l'expérience client dans différents secteurs.

RIYADH : La quatrième conférence E3 sur l'expérience client sera lancée à Riyad le mardi 9 juillet pour discuter des dernières tendances et technologies visant à améliorer l'expérience client, à renforcer l'innovation et à faciliter l'échange d'expériences entre les spécialistes.

Organisée par la National Customer Experience Academy (NCXA), cette conférence de deux jours réunira environ 750 participants de plus de 30 pays.

Un communiqué de la NCXA a déclaré : "La conférence est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux de l'expérience client dans différents secteurs tels que les télécommunications, le gouvernement, la banque, les soins de santé, le commerce électronique et la vente au détail.

La conférence se tiendra sous le slogan "Transforming Experiences, Empowering Success", et sera accompagnée d'un hackathon organisé par la NCXA.

Abdulaziz Alosime, membre du conseil d'administration de la NCXA, a déclaré à Arab News : "Le marché saoudien connaît une croissance remarquable et se concentre fortement sur la satisfaction des clients. Les estimations montrent qu'il s'est beaucoup rapproché des 50 milliards de SR (13,3 milliards de dollars).

"Le hackathon vise à améliorer l'interaction avec les clients en développant des solutions innovantes, en encourageant l'innovation, en découvrant des talents et en renforçant la coopération et la connaissance entre les étudiants universitaires participants et les équipes de professionnels des secteurs public et privé", a ajouté M. Alosime.

La conférence abordera des sujets liés aux technologies modernes dans le secteur, tels que le chat automatisé et l'intelligence artificielle, les expériences virtuelles, ainsi que les analyses de données qui maximisent les interactions avec les clients et renforcent leur fidélité. De nombreuses sessions et ateliers spécialisés seront organisés.

M. Alosime, qui est également PDG de Right Decision KSA, a noté que la conférence est organisée pour aider à atteindre les objectifs de Saudi Vision 2030 en permettant des expériences client plus riches, en faisant du Royaume un leader mondial dans ce domaine et en renforçant les opportunités de communication et de coopération entre les parties prenantes.

La NCXA est une académie à but non lucratif placée sous l'égide de la Technical and Vocational Training Corp. et est la première académie spécialisée dans l'expérience client dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com