BEYROUTH: Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a lancé jeudi de nouvelles attaques à la roquette et au drone contre des bases et positions de l'armée israélienne, après la mort d'un de ses commandants dans une frappe israélienne.
Il s'agit des plus importantes attaques simultanées lancées par le Hezbollah contre des positions militaires israéliennes depuis le début il y a plus de huit mois des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement libanais et l'armée israélienne.
Le Hezbollah affirme mener ces attaques en soutien à son allié palestinien, le Hamas, en guerre contre l'armée israélienne dans la bande de Gaza.
Les combattants du Hezbollah ont mené "une attaque à la roquette et au drone contre six casernes et sites militaires" tout en lançant simultanément "des escadrons de drones chargés d'explosifs" sur trois autres bases israéliennes, a déclaré le mouvement pro-iranien dans un communiqué.
Ces attaques font "partie de la réponse à l'assassinat" mardi du commandant Taleb Sami Abdallah dans une frappe dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël. L'armée a confirmé avoir éliminé Abdallah qui selon elle avait "planifié et exécuté des attentats" anti-israéliens.
L'armée israélienne a déclaré jeudi qu'"environ 40 projectiles ont été lancés en direction de la Galilée (nord d'Israël) et du Golan" syrien dont une partie est occupée par Israël. La plupart ont été interceptés tandis que d'autres ont déclenché des incendies, selon elle.
Lors d'un point presse, le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a averti qu'"Israël répondra avec force à toutes les agressions du Hezbollah".
Ces dernières semaines, les échanges de tirs transfrontaliers se sont intensifiés, le Hezbollah recourant de plus en plus à des drones pour attaquer les positions israéliennes et Israël ripostant par des frappes ciblées contre des combattants du mouvement.
Mercredi, le chef du comité exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a prévenu que son mouvement allait "intensifier (ses) opérations".
Plus de huit mois de violences ont fait au moins 468 morts au Liban, dont environ 90 civils et plus de 305 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du mouvement et des sources officielles libanaises.
Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités.