L'UE menace de taxer davantage les véhicules électriques chinois à partir de juillet

Les véhicules électriques Ford Mustang Mach E sont proposés à la vente chez un concessionnaire le 5 juin 2024 à Chicago, dans l'Illinois. (AFP)
Les véhicules électriques Ford Mustang Mach E sont proposés à la vente chez un concessionnaire le 5 juin 2024 à Chicago, dans l'Illinois. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 juin 2024

L'UE menace de taxer davantage les véhicules électriques chinois à partir de juillet

  • L'Allemagne, dont les constructeurs sont très engagés en Chine, a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions contre les constructeurs chinois, craignant des représailles
  • La France et l'Espagne ont au contraire poussé pour des mesures ciblées et proportionnées

BRUXELLES: La Commission européenne a menacé mercredi d'imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine à partir du 4 juillet, accusant Pékin d'avoir favorisé illégament ses constructeurs automobiles tout en ouvrant la porte à un dialogue.

L'Allemagne, dont les constructeurs sont très engagés en Chine, a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions contre les constructeurs chinois, craignant des représailles. La France et l'Espagne ont au contraire poussé pour des mesures ciblées et proportionnées.

Les véhicules fabriqués dans les usines chinoises étaient jusqu'ici taxés à hauteur de 10% dans l'UE. Bruxelles prévoit notamment d'augmenter ces droits à 17,4% pour les fabriquants chinois BYD, 20% pour Geely et 38,1% pour SAIC, au terme de près de neuf mois d'enquête.

Pour les autres constructeurs, un droit moyen de 21% devrait s'appliquer. Son montant diffèrera selon les niveaux de subventions publiques perçus.

Ces taux provisoires ont été communiqués aux différentes entreprises concernées et aux autorités chinoises pour "étudier les moyens de résoudre les problèmes recensés", a expliqué la Commission dans un communiqué.

"Si les discussions avec les autorités chinoises n'aboutissaient pas à une solution efficace, ces droits compensateurs provisoires seraient introduits à partir du 4 juillet" mais ils "ne seraient perçus que si des droits définitifs sont institués", a-t-elle précisé.

Bruxelles aura quatre mois, après l'institution de droits provisoires, pour imposer des droits définitifs. Mais les pays membres pourront les écarter si au moins 15 d'entre eux, représentant au moins 65% de la population de l'UE, s'y opposent.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a prévenu mercredi matin, avant même l'annonce de Bruxelles, qu'une taxation des véhicules fabriqués en Chine serait "nuisible" aux intérêts européens, dénonçant une attitude protectionniste.

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden avait annoncé le 14 mai une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%, contre 25% précédemment.

Comme Washington, l'Union européenne cherche à protéger son industrie face à une concurrence jugée déloyale de la filière automobile chinoise qui a pris de l'avance dans les technologies de batteries.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait annoncé l'ouverture d'une enquête antisubventions en septembre 2023.

"Dans le cadre de son enquête en cours, la Commission a provisoirement conclu que la chaîne de valeur des véhicules électriques à batterie en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs de l'UE", a expliqué l'exécutif européen, dans son communiqué communiqué.

"Notre objectif n'est pas de fermer le marché de l'UE aux véhicules électriques chinois, mais de veiller à ce que la concurrence soit loyale", a commenté le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, sur le réseau social X.


France: l'inflation repart à la baisse en juin, à 2,1% sur un an

Une personne achète des fruits et légumes dans un supermarché de Mamoudzou sur Grande-Terre, la plus grande île de Mayotte, collectivité d'outre-mer de France située dans l'archipel des Comores. (Photo: AFP)
Une personne achète des fruits et légumes dans un supermarché de Mamoudzou sur Grande-Terre, la plus grande île de Mayotte, collectivité d'outre-mer de France située dans l'archipel des Comores. (Photo: AFP)
Short Url
  • L'inflation reprend ainsi sa lente décrue après une légère bosse en mai, où elle avait progressé de 0,1 point par rapport au mois d'avril (2,2% sur un an). En juin 2023, elle atteignait encore 4,5%
  • Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a salué une "nouvelle encourageante", qui confirme que "la désinflation est en bonne voie"

PARIS: L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,1% sur un an en France au mois de juin, contre 2,3% en mai, a indiqué l'Insee vendredi dans un communiqué.

L'inflation reprend ainsi sa lente décrue après une légère bosse en mai, où elle avait progressé de 0,1 point par rapport au mois d'avril (2,2% sur un an). En juin 2023, elle atteignait encore 4,5%.

Le repli constaté en juin s'explique à la fois par un "ralentissement" de la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation, et une évolution au même rythme qu'en mai des prix du tabac, des produits manufacturés et des services, détaille l'Institut national des statistiques et des études économiques dans cette première estimation (Insee) qui devra être confirmée mi-juillet.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a salué une "nouvelle encourageante", qui confirme que "la désinflation est en bonne voie".

Le coût des produits alimentaires a grimpé de 0,8% sur un an en juin, contre 1,3% en mai; celui de l'énergie a pour sa part crû de 4,8%, alors qu'il progressait encore de 5,7% un mois plus tôt.

Le prix des services - une composante qui pèse pour plus de la moitié dans l'indice des prix à la consommation - s'est apprécié de 2,8% sur un an en juin, un chiffre identique à celui de mai.

Le prix du tabac a augmenté de 8,7% comme en mai tandis que celui des produits manufacturés est demeuré étale (0%).

Sur un mois, l'inflation est "quasi stable" puisqu'elle s'inscrit à 0,1% entre mai et juin après avoir été nulle entre avril et mai, précise l'Insee.

Indicateur de référence au niveau européen, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) progresse de 2,5% sur un an en juin, après une hausse de 2,6% en mai.


Des investisseurs britanniques sont invités à pénétrer le marché saoudien du sport, qui devrait atteindre 22 milliards de dollars d'ici à 2030

Le Forum anglo-saoudien sur l'investissement et l'innovation dans le domaine du sport s'est tenu en marge du Sommet anglo-saoudien sur l'infrastructure durable à Londres (Fournie)
Le Forum anglo-saoudien sur l'investissement et l'innovation dans le domaine du sport s'est tenu en marge du Sommet anglo-saoudien sur l'infrastructure durable à Londres (Fournie)
Short Url
  • le directeur du développement de l'investissement dans le secteur du sport au ministère de l'investissement, Basim Ibrahim, a déclaré que le marché du sport dans le Royaume était estimé à environ 30 milliards de francs suisses.
  • Les participants au forum ont mis en évidence les opportunités d'investissement dans le sport en Arabie saoudite et au Royaume-Uni,

RIYADH : Les investisseurs britanniques ont été encouragés à entrer dans le secteur sportif saoudien, un responsable ayant déclaré lors d'un événement londonien que la valeur du marché devrait atteindre 84 milliards de SR (22,38 milliards de dollars) d'ici 2030.

Lors du Forum sur l'investissement et l'innovation dans le secteur du sport entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite, le directeur du développement de l'investissement dans le secteur du sport au ministère de l'investissement, Basim Ibrahim, a déclaré que le marché du sport dans le Royaume était estimé à environ 30 milliards de francs suisses.

L'événement, organisé par les chambres de commerce saoudiennes et représenté par le Saudi British Joint Business Council, s'est déroulé en marge du UK-Saudi Sustainable Infrastructure Summit, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ce forum s'inscrit dans un contexte d'évolution significative du secteur sportif national, sous l'impulsion des initiatives de la Vision 2030 qui ont fait du Royaume une destination internationale pour les athlètes, les tournois et les investissements qui s'y rapportent.

Au cours de l'événement, Turki Al-Fawzan, PDG de la Fédération saoudienne des sports électroniques, a déclaré que 67 % des citoyens apprécient les jeux et les sports électroniques.

Mohamed El-Nemer, vice-président du Saudi British Joint Business Council, a noté qu'entre 2018 et 2023, le secteur des sports et du divertissement dans le Royaume a connu un taux de croissance annuel de 12 pour cent, soulignant l'intérêt croissant pour les activités récréatives et sportives.

Les participants au forum ont mis en évidence les opportunités d'investissement dans le sport en Arabie saoudite et au Royaume-Uni, en discutant de plans de croissance sectoriels ambitieux, de technologie sportive et d'esports, ainsi que de renforcement des capacités, d'infrastructures et de partenariats potentiels pour les investisseurs des deux pays.

Les discussions ont porté sur l'accueil de grands tournois sportifs, les acquisitions transfrontalières, les initiatives visant à améliorer la qualité de vie et les opportunités uniques de partenariats et d'investissements entre le Royaume et le Royaume-Uni.

Les ministères de l'investissement et des sports, ainsi qu'une centaine de hauts fonctionnaires et d'investisseurs des secteurs saoudien et britannique de l'athlétisme ont participé au forum.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Forum de développement du fonds Opep: l’Arabie saoudite en bonne position pour un développement économique soutenu

Mohammed al-Jadaan lors du Forum de développement du fonds Opep et la réunion ministérielle. (SPA)
Mohammed al-Jadaan lors du Forum de développement du fonds Opep et la réunion ministérielle. (SPA)
Short Url
  • L’épargne accumulée de l’Arabie saoudite, l’abondance de ses ressources naturelles et les capacités de l’État placent le pays en bonne position
  • Le ministre a notamment mis en lumière les efforts déployés pour renforcer la participation des femmes à la main-d’œuvre

RIYAD: L’épargne accumulée de l’Arabie saoudite, l’abondance de ses ressources naturelles et les capacités de l’État placent le pays en bonne position pour maintenir un développement économique soutenu, selon le ministre des Finances.

Lors du Forum de développement du fonds Opep et de la réunion ministérielle, qui se sont tenus les 25 et 26 juin à Vienne, Mohammed al-Jadaan a reconnu les défis auxquels se heurtent les pays en développement à faible revenu, tout en notant que les actions de chaque État conduisent à un développement économique soutenu au fil du temps; c’est ce qu’a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement ferme du Royaume à devenir un leader mondial en matière de développement durable. De plus, le gouvernement saoudien fournit le plus grand volume d’aide publique au développement dans la région du Golfe.

Au cours de la réunion, M. Al-Jadaan a également évoqué les efforts déployés par l’Arabie saoudite pour accroître les recettes non pétrolières et diversifier stratégiquement son économie. La Vision 2030 a pour objectif d’ouvrir de nouveaux secteurs qui constituent la base d’une croissance durable de la production et des exportations non pétrolières.

Par ailleurs, le ministre a mis en lumière les efforts déployés pour renforcer la participation des femmes à la main-d’œuvre, améliorer l’éducation et la formation des jeunes Saoudiens et améliorer l’écosystème d’investissement du secteur privé, notamment en soutenant les petites et moyennes entreprises.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com