PARIS : Arab News en français a été récompensé pour avoir comblé le fossé de la communication entre l'Arabie saoudite et la France.
L'ambassadeur saoudien en France, Fahad Al-Ruawaily, a participé à la soirée, célébrant les quatre ans du lancement de l'édition française en réitérant la force des relations franco-saoudiennes, en particulier après l’évènement Vision Golfe 2024.
"En ce qui concerne les relations franco-saoudiennes, il est certain que la coopération entre nos deux pays, l'Arabie saoudite et la France, est excellente et plus étroite que jamais. Nos relations se renforcent dans tous les domaines, politique, économique et culturel", a confirmé l'ambassadeur saoudien.
Lors d'un événement auquel ont participé des diplomates, des sénateurs, des PDG et des intellectuels, Arab News a reçu une médaille commémorative sénatoriale en reconnaissance de ses efforts pour faire entendre la voix du monde arabe et celle du monde francophone.
La médaille a été remise par la sénatrice Nathalie Goulet et l'ambassadeur saoudien en France, Fahad Al-Ruwaily.
S'adressant au public, la sénatrice Nathalie Goulet a déclaré : « Alors que nous nous battons pour la francophonie, l'Arabie saoudite nous offre un cadeau, un outil, à savoir Arab News en français ».
Pour sa part, l'ambassadeur Fahad Ruwaiy a félicité Arab News dans son discours, à l'occasion du quatrième anniversaire de l'édition française et du cinquantième anniversaire de l'édition anglaise, le décrivant comme « l'un de nos meilleurs journaux ».
Dans son discours, le rédacteur en chef Faisal Abbas a évoqué les défis auxquels les journalistes et les autres médias sont confrontés au sein de leur entreprise et à l'extérieur, tels que l'allocation de ressources à la couverture de différents conflits.
« Dans deux semaines, nous célébrerons le quatrième anniversaire d'Arab News en français et dans six mois, nous fêterons le cinquantième anniversaire d'Arab News, le premier journal de langue anglaise dans le monde arabe », a déclaré M. Abbas. (...) Les huit derniers mois ont été difficiles dans la région. Mais cela montre aussi l'importance d’avoir un journalisme crédible, une voix modérée, en particulier à travers une edition en français", a déclaré M. Abbas.
Depuis un lieu emblématique à Paris, Le Palais du Luxembourg, M. Abbas revient sur une citation de Napoléon « impossible est le mot que l'on ne trouve que dans le dictionnaire d'un imbécile » en référence à la transformation du Royaume au cours des huit dernières années.
"Nous sommes passés de 9 % de femmes dans la population active à plus de 36 %, qui est l'objectif fixé pour 2030. En huit ans, nous sommes passés d'une quasi-absence de droits, à voir les femmes au volant, ce qui n'est que la partie émergée de l'iceberg. Nous sommes passés à huit ambassadrices dans le monde, à la première femme arabe musulmane astronaute qui est sortie dans l'espace, nous parlons de Rayyanah Barnawi qui est sortie dans la station spatiale internationale l'année dernière", a-t-il ajouté.
L'événement d’Arab News en français s'est déroulé en marge de la deuxième édition de Vision Golfe.
"Nous avons participé à la deuxième édition de Vision Golfe, qui symbolise la coopération croissante et déjà solide entre la France et les pays du Golfe.
Pour l'Arabie saoudite, le forum a été l'occasion de montrer une fois de plus les opportunités de développement selon la feuille de route, Vision 2030", a déclaré l'ambassadeur saoudien.