L'intelligence artificielle indispensable pour mener à bien la Vision 2030 du Royaume, selon un dirigeant de PwC

Marwan Khamis, associé chez PwC Moyen-Orient, accorde un entretien à Arab News.
Marwan Khamis, associé chez PwC Moyen-Orient, accorde un entretien à Arab News.
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Publié le Lundi 03 juin 2024

L'intelligence artificielle indispensable pour mener à bien la Vision 2030 du Royaume, selon un dirigeant de PwC

  • L’intelligence artificielle générative est très prometteuse en matière d’automatisation des tâches courantes
  • Cette automatisation permet aux organisations de se concentrer davantage sur les initiatives de croissance stratégique et de renforcer les relations avec les clients

RIYAD: Dans un paysage numérique en évolution rapide, la nécessité de mettre en place des stratégies de transformation constitue un pilier pour les entreprises en Arabie saoudite, selon un haut dirigeant de PwC Moyen-Orient.

À la suite de la programmation du dernier rapport du cabinet, intitulé «Accélération numérique: réussir la transformation en Arabie saoudite», Marwan Khamis, associé chez PwC Moyen-Orient, fait part, à Arab News, du rôle central des technologies numériques émergentes pour atteindre une croissance durable et mener à bien les objectifs stratégiques des organisations au sein du Royaume.

M. Khamis soutient que les organisations mènent des initiatives de transformation à mi-parcours du projet Vision 2030, en mettant l’accent sur l’exploitation des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA) générative, appelée «GenAI», pour améliorer la prise de décision, l’efficacité, l’utilisation des ressources et leur conformité.

S’exprimant en marge du Forum mondial sur la gestion de projets à Riyad, il déclare: «L’IA entre en jeu. Selon une enquête récente que nous avons réalisée, 73% des PDG du Moyen-Orient interrogés estiment devoir adopter l’IA au cours des trois prochaines années afin de garantir des résultats pour leurs bénéficiaires.»

L’IA générative est très prometteuse en matière d’automatisation des tâches courantes et de rationalisation des processus de gestion de projet, ajoute le rapport.

Cette automatisation permet aux organisations de se concentrer davantage sur les initiatives de croissance stratégique et de renforcer les relations avec les clients.

En intégrant des données en temps réel et des programmes de formation avancés, GenAI permet aux entreprises d’analyser de vastes ensembles de données, d’identifier les efficacités opérationnelles et de redéfinir les meilleures pratiques du secteur.

Selon le rapport, la disponibilité des ressources et la prise de décision rapide constituent les principaux défis pour les cadres supérieurs, cités par 90% des personnes interrogées. Cela peut être complété par l’utilisation des technologies émergentes.

Viennent ensuite la résistance au changement, à 80%, et la disponibilité des données, citée par 7% des personnes interrogées.

Par conséquent, surmonter ces obstacles nécessite une approche stratégique, qui tienne compte des progrès technologiques tout en prenant en considération des facteurs culturels et économiques qui influencent le rythme et l’ampleur de la transformation.

Marwan Khamis souligne l’importance cruciale de la gestion de projet dans le processus de transformation. Il affirme: «À mesure que les organisations avancent dans leur processus de transformation, la gestion de projet devient de plus en plus importante en tant que moteur décisif pour qu’elles s’engagent dans cette transformation.»

Le dirigeant a également abordé la volonté des PDG du Moyen-Orient d’aller encore plus loin. Il déclare: «Selon le récent rapport des PDG, publié par PwC, 48% de tous les PDG du Moyen-Orient estiment que leurs entreprises doivent entreprendre ce processus de transformation au cours des prochaines années.»

Pour que ces transitions recherchées se concrétisent, M. Kamis a présenté les stratégies les plus efficaces, basées sur les études de PwC.

«Les bureaux de gestion de la transformation et les bureaux de gestion de projets les plus efficaces se concentrent généralement sur deux choses: la première consiste à favoriser une culture de travail positive dans laquelle tous les chefs de projet et experts collaborent efficacement et la seconde est l’adoption de solutions numériques dans le cadre du processus de transformation», soutient-il.

Marwan Khamis ajoute que, pour ce qui est du marché saoudien, en particulier à l’approche de l’initiative Vision 2030, une exécution de qualité est plus que primordiale pour parvenir à une transformation réussie dans les secteurs public et privé.

Le succès du National Events Centre saoudien, connu sous le nom de «NEC», témoigne du pouvoir transformateur des technologies numériques.

Tirant parti du Transform Hub de PwC Moyen-Orient, le NEC est devenu un leader dans l’organisation d’événements et d’expériences de classe mondiale en Arabie saoudite et dans la région.

Cette situation met en évidence le potentiel de l’innovation numérique pour favoriser l’efficacité opérationnelle, l’innovation et le succès à long terme dans l’environnement des affaires dynamique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.