RIYAD: L'Arabie saoudite, représentée par l'Autorité de recherche, de développement et d’innovation ainsi que la Ville du roi Abdelaziz pour la science et la technologie, a été désignée pour accueillir la 13e réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche en 2025, annonce l'agence de presse saoudienne.
La 12e réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche s'est déroulée cette semaine à Interlaken, en Suisse. Elle a été organisée conjointement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Fonds pour la science, la technologie et l'innovation.
Mounir ben Mahmoud el-Desouki, président de la Ville du roi Abdelaziz pour la science et la technologie et vice-président du Conseil international de la recherche, a souligné l'importance des sujets qui seront abordés lors de la prochaine réunion à Riyad.
Cet événement sera organisé en partenariat avec la Turquie, représentée par le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie.
La réunion portera principalement sur la «gestion de la recherche à l'ère de l'intelligence artificielle (IA)» ainsi que sur «l'innovation collaborative pour relever les défis mondiaux en vue d'atteindre un développement durable, notamment en matière de changement climatique, de pollution et de biodiversité». Ces thèmes ont été choisis pour répondre aux tendances mondiales et aux aspirations du Royaume dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation.
M. El-Desouki a souligné que l'utilisation des applications d’IA dans la recherche et le développement représentait l'une des avancées mondiales les plus notables de ces dernières années. Il affirme que cette technologie aiderait à identifier les opportunités et à relever les défis dans les secteurs de la recherche, du développement et de l'innovation. Il exhorte par ailleurs les États membres du Conseil à partager leurs expériences et leurs perspectives sur l’évolution de l'IA ainsi que sur ses contributions à la recherche et au développement.
Il insiste également sur l'importance de la recherche pour soutenir le développement durable, mettant en avant son rôle crucial dans la compréhension des défis environnementaux, sociaux et économiques complexes auxquels le monde est confronté.
Mohammed al-Otaibi, superviseur général de l'Autorité de recherche, du développement et d’innovation, a salué la décision du Conseil mondial de la recherche de désigner le Royaume pour accueillir sa 13e réunion annuelle en 2025.
Il a souligné l'importance de renforcer la collaboration régionale entre les Conseils de recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour accroître leur influence et leurs contributions aux connaissances et à l'innovation à l’échelle mondiale.