Guerre à Gaza: Un coup fatal porté à la santé des réfugiés palestiniens, selon l’Unrwa

Des garçons palestiniens se tiennent près d’une structure endommagée sur le site d’une frappe israélienne, la veille, dans un camp de personnes déplacées à Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 28 mai. (AFP)
Des garçons palestiniens se tiennent près d’une structure endommagée sur le site d’une frappe israélienne, la veille, dans un camp de personnes déplacées à Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 28 mai. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 29 mai 2024

Guerre à Gaza: Un coup fatal porté à la santé des réfugiés palestiniens, selon l’Unrwa

  • La destruction des infrastructures et des transports a affecté la prestation des soins de santé
  • Le surpeuplement et l’accès limité à l’eau potable ont accru le risque de maladies infectieuses

LONDRES: Les réfugiés palestiniens à Gaza sont victimes d’une crise sanitaire sans précédent, en raison de la guerre menée par Israël dans la région, selon le rapport annuel sur la santé, publié mardi par l’Office de secours et de travail des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa). 

Un «coup fatal» a été porté à la santé et au bien-être des réfugiés palestiniens, indique le rapport, avec des taux plus élevés de blessures, de traumatismes et de troubles de santé mentale. 

La destruction des infrastructures et des transports a affecté la prestation des soins de santé, tandis que le surpeuplement et l’accès limité à l’eau potable ont accru le risque de maladies infectieuses. 

L’hépatite et différents types de diarrhée sont de plus en plus courants. Par ailleurs, un enfant de moins de deux ans sur trois dans le nord de la bande de Gaza souffre de malnutrition aiguë. 

L’accès aux soins de santé a connu un déclin important au quatrième trimestre de 2023. En effet, quatorze centres de santé sur vingt-deux ont été contraints de fermer et des pannes de courant ont paralysé les systèmes de télésanté. 

L’Unrwa a mis en place cent cinquante-cinq abris d’urgence, déployé cent huit unités médicales mobiles, coordonné l’expédition de médicaments essentiels et assuré la surveillance des épidémies. 

Le Dr Akihiro Seita, directeur de la santé de l’Unrwa, soutient: «La crise sanitaire qui touche les réfugiés palestiniens ne peut être atténuée qu’au moyen d’interventions et de soutien médicaux immédiats et durables.» 

«L’Unrwa demeure déterminé à répondre à ces besoins urgents et à améliorer la santé et le bien-être des réfugiés palestiniens», précise-t-il. 

«Notre personnel est resté sur la ligne de front à Gaza. En mai 2024, l’Unrwa avait perdu plus de cent quatre-vingt-onze membres de son personnel, dont onze professionnels de santé. Nous sommes de tout cœur avec les familles des victimes.» 

«Ce rapport témoigne de notre gratitude à l’égard de notre personnel de santé si dévoué, qui continue de fournir des services de qualité malgré les pertes subies et les déplacements à plusieurs reprises.» 

L'augmentation des restrictions de circulation et la montée de la violence ont également donné naissance à de nouveaux défis en Cisjordanie. L’Unrwa s’est adapté en trouvant des solutions temporaires pour garantir l’accès des patients et la livraison ininterrompue des fournitures médicales. 

Plus de deux millions de patients dépendent des services de santé de l’Unrwa en Jordanie, au Liban, en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est), à Gaza et en Syrie. 

Malgré des difficultés opérationnelles, notamment le sous-financement, l’Unrwa a réussi à fournir près de sept millions de consultations de soins de santé primaires en 2023, maintenant des niveaux élevés de vaccination, en particulier à Gaza, ce qui a joué un rôle essentiel pour empêcher la propagation de maladies évitables par la vaccination. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".